dimanche 31 mars 2019

Bilan Mars

Bilan Mars


Lectures :
La stratégie des As de Damien Snyers
Le barbier de Séville de Beaumarchais
Chéri de Colette 
L'amour n'a pas de loi de Barbara Cartland
Le secret de l'épouvanteur tome 3 de Joseph Delaney
Lorenzaccio de Musset
Hernani de Victor Hugo 

Lecture en cours :
La forêt des araignées tristes de Colin Heine



Séries regardées en Mars :
The original saison 2
L'art du rangement avec Marie Kondo saison 1
Norsemen saison 1 
Toi moi et elle saison 1
Dynastie saison 1


dimanche 24 mars 2019

Tout ce qui compte de Claire Lebreton














Tout ce qui compte de Claire Lebreton, auto-édité.

Résumé : 
Melody est une jeune fille persécutée par ses camarades depuis toujours, car ils ne la comprennent pas. Elle a des Tocs, et des gros : ne marcher que sur les carrés blancs dans le couloir du lycée, faire une pirouette à chaque fois qu'elle change de direction... Un jour qu'elle fait une crise de panique, devant des garçons du lycée, un jeune homme vient prendre sa défense. Hayden, n'est pas un "exclu" de ce lycée mais il aime être solitaire, il ne se mêle jamais des histoires des autres, mais cette fois c'est différent. Il veut comprendre et la connaître, rentrer dans son monde.

Mon avis : 
Je voulais enrichir ma connaissance sur le sujet des Tocs, car je n'y connais pas grand-chose. L'auteure crée une romance, avec un sujet très original, je n'avais jamais vu de romance avec, avant. On apprend en même temps qu'Hayden, comment s'occuper et aider une personne atteinte de Tocs. L'auteure explique les choses à tenter, et d'autres non. Ce roman est une douceur, tout va lentement comme sur un nuage pour ne pas brusquer notre héroïne. Ce livre se lit vite puisqu'il est court, les chapitres sont alternés, entre nos deux personnages et ils ne font que cinq pages environ à chaque fois. L'écriture de l'autrice est fluide, elle arrive à parler d'un sujet complexe sans rendre les choses pénibles ou trop érudite. C'est une romance très pure qui se passe avec des lycéens, donc à part des câlins et des bisous, vous ne lirez rien de chaud pour les plus jeunes. On parle également de choix professionnel avec Hayden, j'ai bien aimé la partie de sa vie qu'on voit, une famille compliquée qui ne croit pas en lui, car même si on n'y pense pas tout le temps, beaucoup de jeunes vivent ça au quotidien. Ce livre donne envie de s'ouvrir, et d'aider les autres, surtout de tendre la main à ceux qui ont des soucis. Il n'a pas réussi à m'émouvoir beaucoup mais c'est un joli roman. Je le conseille pour que les gens soient plus tolérant après cette lecture.

Une phrase qui m'a fait réfléchir :
"On est toujours sur le même pied d'égalité qui l'avait tant séduite et dont j'avais besoin."

Ma note : 6/10

vendredi 22 mars 2019

Pretty little liars



Pretty little liars est une série que beaucoup de personnes connaissent, elle a eu le droit à 7 saisons.









Résumé :
C'est l'histoire de cinq copines inséparables, leur chef de bande Alison, les mène par le bout du nez. Mais entre ses amies il y a beaucoup de secrets. Un jour Alison disparaît, puis elle est retrouvée morte, les quatre filles sous le choc s'éloignent. Mais tout recommence qu'en Aria revient en ville, toutes les quatre vont se rapprocher. Aria, Spencer, Emily et Hanna vont recevoir d'étranges sms de la part de A, une personne anonyme qui joue à faire du mal aux filles. Ça commence par du chantage et de l'harcèlement comme par exemple, balancer certains secrets honteux ou pousser à jouer avec A pour protéger sa famille. Tout le monde dans cette série a été suspecté d'être A, un moment donnée. Mais qu'est-il arrivé réellement à Alison et qui est A ? Cette personne connaît tous leurs secrets, mais aussi des secrets que seule Alison connaissait. A l'époque elle était la reine des abeilles et avait poussé les filles à agir comme elle, par exemple harceler ou rigoler sur le dos de certains, et également causer de graves problèmes à Gena. Elles ont donc beaucoup d'ennemis, et même leurs parents mentent, surtout ceux de Spencer.

Je conseille cette série pour c'est cinq points :

  • Il y a beaucoup de suspens ce qui rend cette série addictive. 
  • Beaucoup de rebondissements qui réduisent notre ennui de ne pas savoir qui est A.
  • Des personnages attachants + des couples trop mignons.
  • De l'angoisse, du rire, des larmes.
  • Toujours plus d'énigmes à comprendre et notre quête contre A continu.










Mon avis :  Attention spoiler ( je suis un peu obligé pour donner mon avis désolé)
J'ai direct beaucoup aimé cette série, malgré la longueur à savoir qui est A. Pour moi la série compte une saison de trop, le fait de les faire revenir plus tard après leurs études était un peu trop selon moi.

Aria, même si dès fois, je la trouve un peu trop naïve je l'aime bien,  son couple avec Ezra est solide même si j'aimais bien qu'elle sorte avec Jason. Par contre je trouve que l'histoire avec Nicole est stupide, ça ne sert pas à grand chose qu'elle revienne, oui du rebondissement mais ça m'a saoulé plus qu'autre chose.

Emily je l'aime bien même si je ne me suis jamais trop identifié à elle, parce que je n'accroche pas à son caractère et sa personnalité. Après je n'ai pas souvent non plus accroché avec les personnages qui sortaient avec elle comme Maya, Paige.

Spencer une de mes deux préférées, j'aime son caractère, elle est intelligente même si je trouve dommage que la production décide un moment de l'enfermer à Radley, déjà les cachets c'était moyen,  mais bon c'est la vie tout n'est pas tout rose mais delà à l'enfermer...
J'ai toujours trouvé ses couples trop mignons, j'aimais beaucoup Alex, Wren, Marco ... et par-dessus tout Toby.

Hanna ma deuxième préférée, j'adore son caractère, son ambition, c'est une fille qui a vécu des choses très dure mais qui s'est épanouie et a évolué. Le couple qu'elle forme avec Caleb est juste magique, c'est mon couple préféré.


Pour moi les gros BORDELS de la série qui m'ont vraiment dérangé :
- Spencer et Caleb ? non mais c'est une blague, heureusement que ça ne dure pas. Elle est faite pour être avec Toby et Caleb avec Hanna.
- La fin ?! De toutes les personnes qui pouvaient être A, il fallait qu'ils nous inventent un truc nul sorti de nulle part.
- Spencer à Radley...
- Mona qui devient à moitié folle à la fin. Mona la fille qui a réponse à tout et qui est super-forte, dans les derniers épisodes elle est une vraie loque je trouve que ça ne va pas avec la Mona qu'on connaît.

Gros point positif super à la série :
- La maison de poupée alors oui c'est triste mais au moins notre psychopathe A, a enfin fini avec les messages, le but était acquis, et c'est moins redondant, ça change de toujours les sms.
- Mona qui change de camp et décide de les aider.
- Quand les garçons sont au courant de A, c'est super car ils aident les filles et plus de mensonges. -----Tobby qui devient flic je trouve ça super.



dimanche 10 mars 2019

La stratégie des As de Damien Snyers














La stratégie des As de Damien Snyers collection Hélios chez ActuSF.

Mon résumé :
Une équipe de jeunes arnaqueurs va être appelée, afin de voler le "rein d'Isis" qui selon leur source pourrait guérir la santé de l'acheteur. Même si au début ils sont sceptiques, l'argent est toujours source de motivation et encore plus quand on a un bracelet menaçant d'exploser à son poignet en cas d'échec. James va devoir échafauder un plan avec Elise une demi, et Jorg le troll, une équipe préparée pour ses choses-là. Mais il n'y a jamais eu autant de menaces sur eux en cas d'échec. Une histoire de cambriolage loufoque remplis d'humour.


Mon avis :
J'ai apprécié cette lecture même si on est loin de ma zone de confort habituel.
Le roman est dynamique et drôle, bien que ce ne soit pas le genre que je lis habituellement, il s'est lu rapidement. Le début a été un peu difficile, mais dès que la proposition est faite à notre équipe, le roman prend de la rapidité, et on tourne les pages avec facilité.
Les personnages sont attachants, j'ai beaucoup aimé Mila qui même si elle n'est rajoutée qu'après, c'est le personnage que j'ai trouvé le plus attachant. Même si Elise est attachante, elle n'est que secondaire donc l'attachement est moins évident.
Le roman est original, et la loufoquerie de certains moments, amuse, ce qui fait passer un bon moment au lecteur.
 Leur système météo créé par les mages, c'est génial comme idée !
Petit défaut je trouve qu'on ne parle pas assez du troll Jorg, j'aurais aimé plus le connaître. A part au début, puis à la fin, il n'a quasiment aucune parole ni apparition, pourtant c'est un personnage très riche, j'aurais aimé en avoir beaucoup plus sur ce personnage.
L'auteur parle de sujets variés et importants comme la discrimination, la maladie, la vieillisse, la richesse et la pauvreté. De plus il nous offre un moment de réflexion sur la politique vraiment intéressant.
La petite nouvelle sur Mila à la fin est un plus, pour apprendre à la connaître. Cette nouvelle est plus riche en détail que l'histoire je trouve, car les paysages et les rues de la vie de Mila sont visualisé dans ma tête comme si j'y étais allée. Et j'ai éclaté de rire au moment où elle lit le papier et retourne chez le propriétaire de l'objet.
Damien Snyers arrive vraiment à nous surprendre vers la fin, sur l'utilité des bracelets métalliques, je n'imaginais pas leurs vrais buts.
Un chouette roman pour 7.90 euros, de quoi passer un bon moment en compagnie de 239 pages.

Une phrase qui m'a fait explosé de rire :
"Ecoute-moi bien,connard de mes deux, j'ai beau ne pas en avoir, tu me les as quand même putain de brisées."

Ma note : 7.5/10

vendredi 8 mars 2019

Bilan de Février

Bilan Février


Lectures :
L'été où je t'ai retrouvé de Jenny Han
Tout ce qui compte de Claire Lebreton 
Macbeth de Shakespeare 
Une vieille maîtresse de Barbey d'Aurevilly 
Othello de Shakespeare
Le charme discret de l'intestin : Tout sur un organe mal aimé de Giulia Enders 


Lecture en cours :
La stratégie des As de Damien Snyers


Séries regardées en Février :
Insatiable saison 1
Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire saison 2
Orange is the new black saison 1
The original saison 2
Alias Grace : Captive intégrale (6 épisodes)