▼
dimanche 8 septembre 2019
Underground Airlines de Ben H. Winters
Underground Airlines de Ben H. Winters chez actuSF.
Résumé :
Victor est un agent des U.S. Marshals qui doit trouver des TA (esclaves) échappés. Il est un ancien esclave qui chasse des personnes noirs, désormais. Une nouvelle mission, lui tombe dessus, le cas Jackdaw. Mais dès le début il va comprendre que cette mission n'est pas comme toutes les autres. Il est donc envoyé au Nord, où une association, l'Underground Airlines, aide des esclaves à rejoindre le Canada.
De plus, une jeune femme blanche va croiser son chemin : Martha. Tous les deux vont essayer de découvrir ce que le gouvernement veut cacher à tout prix. Mais en qui faut-il avoir confiance au final... le gouvernement, ou ce groupe avec des méthodes assez particulières ?
Mon avis :
Un bon roman qui parle des misères faites aux esclaves dans les camps, mais aussi ce que les esclaves affranchis subissent dans les rues. Même libre, certains blancs les insultes, et n'interviennent pas si une personne noir est en danger. Les personnes noirs, sont enchaînés de préjugés qui courent à propos d'eux, donc ils sont plus souvent contrôlés, et plus souvent surveillés.
C'est un roman engagé contre le racisme, et l'esclavagisme qui va même à utiliser un mot interdit de nos jours "nègre" pour appeler les noirs et créé un certain choc émotionnelle chez le lecteur. C'est une critique de la société américaine.
Victor est un homme fort, très réfléchi, qui a appris à lire aux travers des lignes. L'histoire de son enfance d'esclave m'a particulièrement plu, elle apporte la preuve que Victor était comme eux, avant de passer dans le camp adverse, et devenir un chasseur d’âmes contre sa volonté.
J'aime beaucoup le personnage de Martha, qui peut sembler fragile au début, mais qui se révèle être une femme forte, qui va beaucoup aider Victor. Elle aussi est discriminée, car elle est mère d'un enfant de couleur, les gens se méfient d'elle, les blancs aussi bien que les noirs.
Les personnages qu'on peut rencontrer sont très travaillés, et détaillés en profondeur par Victor, comme par exemple avec Monsieur Bridge.
Niveau rythme de lecture la première partie du roman est un peu lente, trop de détail à mon goût, mais une fois que l'action arrive, c'est très intéressant. L'écriture de l'auteur est recherchée, il faut être concentré pour apprécier cette lecture. On trouve pas mal de cynisme dans sa plume que l'on peut savourer.
Donc au final, j'ai eu un peu de mal avec la première partie du roman et j'ai bien aimé la seconde partie.
Je conseille ce roman qui fait beaucoup réfléchir.
Ma note : 7/10
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire