lundi 22 mars 2021

Les veilleurs T2 de Jean Luc Bizien


 







Les veilleurs tome 2 de Jean-Luc Bizien chez ActuSF collection Naos. 

Mon résumé :

Paris est en quarantaine entre des murs gigantesques, impossible de sortir. Les monstres prennent peu à peu le pouvoir mais les résistants cherchent un vaccin. Une fois que celui-ci sera trouvé, est-ce que les hommes voudront vraiment se faire vacciner ? L'armée grandit et bientôt, tout le monde sortira de Paris pour combattre le monde. 

Mon avis :

J'ai bien aimé ce roman, je progressais relativement bien mais il y a eu un élément qui m'a bloqué. Si je lis c'est pour m'échapper du quotidien et voyager, on parle Covid tous les jours. Et le fait que l'auteur en parle aussi dans le livre c'était trop pour moi, alors oui je comprends il veut dénoncer la situation et comment le gouvernement gère mais stop. En plus en toute honnêteté cela n'apporte rien au récit, le professeur parle du virus et là il balance " vous vous souvenez à l'époque le Covid" et blablabla. Franchement non, ça m'a vraiment bloqué et lassé. Toujours énormément de personnages différents, les chapitres alternés sont chouettes, mais je dois bien avouer qu'il me fallait bien réfléchir avant chaque chapitre pour me rappeler qui était qui. 

Revenons au positif, l'histoire est bien, on continue les différentes intrigues et l'auteur nous donne plus d'éléments.  Niveau personnage mon coup de cœur c'est Steiner, il n'hésite pas à se retourner contre le gouvernement et aider toutes les personnes en détresse qu'il croise, j'aime beaucoup son caractère. Maurepas je l'apprécie moyen mais c'est le but, ce personnage n'est pas créé pour être sympathique. Baptiste est bon à enfermer, complètement cinglé avec son délire de maman goule. Marie est le seul personnage féminin du roman je l'aime beaucoup, elle a une force de caractère incroyable. Alexandre je ne savais même plus qui s'était, son intrigue au final ne sert qu'à découvrir la résistance. Gabriel m'a fait vraiment peur, jusqu'au dernier moment je croyais qu'il avait vraiment laissé tuer son clan. Le samouraï est intéressant même si pour l'instant on en sait peu. Plus d'une fois on pense que nos personnages vont y rester, l'auteur joue avec nos sentiments. Kovernic a vraiment été une surprise ! 

La fin est incroyable, je ne m'y attendais pas du tout, j'aime beaucoup cette alliance qui naît. On a beaucoup de réponses, j'aurais aimé également en apprendre plus sur Vincent qui au final reste dans l'ombre. J'ai bien aimé le passage de la fin avec les deux veilleurs et le signal. Je conseille cette suite de saga et j'attends le tome 3 avec impatience. 

Vous pouvez l'acheter en librairie, Amazon ou encore le site internet de la maison d'édition : 

Les Veilleurs 2 de Jean-Luc BIZIEN (ACTUSF) | Editions ActuSF (editions-actusf.fr)

Un passage hilarant :
"Ferme-la et écoute, répéta Steiner avec un soupir las. Tu es exactement dans la même situation que moi, en ce moment mais tu ignores l'essentiel : ils t'ont abandonné comme une merde. 

Ma note : 7,5/10

jeudi 11 mars 2021

Malcolm +1 de Katy Evans

 









Malcolm + 1 saison 2 de Katy Evans chez Hugo Roman. 

Mon résumé : 

Rachel est tombée dans les filets de Malcolm Saint, alors qu'elle devait parler de sa personnalité et l'espionner, elle est tombée amoureuse de lui. Son article a été publié et Malcolm a tout découvert. Elle a trahi sa confiance, lui qui ne baisse jamais la garde, c'est la seule personne qui a réussi à percer ses défenses. Même si c'est trop tard Rachel va tout faire pour regagner sa confiance. Elle avait tout, elle n'a plus rien, alors quand le père de Malcolm veut racheter sa boîte, elle sait ce qu'elle doit faire : démissionner. Mais doit-elle accepter le poste que Malcolm lui propose ?

Mon avis : 

C'est une bonne suite, qui reprend pile là où on l'avait laissé. La relation entre Malcolm et Rachel va changer au début, puis elle va évoluer rapidement vers des sentiments profonds. Même si je trouve qu'il lui pardonne un peu facilement, il ne faut pas oublier que l'article qu'elle a écrit est une lettre d'amour. Lui n'avait aucun doute sur la sincérité des sentiments de Rachel puisqu'elle a avoué à tout le monde dans le magazine.                                                                                                                                                      J'aime toujours autant les personnages, on retrouve Malcolm qui malgré sa douleur, laisse une seconde chance. On en apprend un peu plus sur son passé et sa famille. Rachel est toujours aussi forte, indépendante et fidèle, je l'admire pour son acharnement à trouver un autre travail. Les deux personnages vont très bien ensemble, ils sont intelligents, passionnés et tous les deux veulent se faire un nom seul, sans personne pour les aider. Même si le combat entre Saint et son père est trop abstrait pour moi, j'ai aimé cette dimension de rivalité. Je trouve dommage qu'on reste en surface sur les histoires de Gina et son autre copine. Beaucoup de surface et peu de véritable intrigue à mon goût. Le roman est addictif mais aurait pu l'être plus. La plume de l'auteure est toujours un vrai plaisir. L'auteure joue beaucoup sur les sentiments suscités dans le récit, elle nous touche, nous fait espérer. Par contre il y a trop de scènes de sexes tout le temps pour rien, tous les 3 pages bam. Et ça n'apporte pas grand-chose au récit. 

La fin est évidente mais j'ai beaucoup aimé, elle clôt en quelque sorte leur histoire, même s'il y a un petit tome 3. Je conseille cette histoire même si dans le fond elle ressemble un peu à Cinquante nuances de Grey.

Un passage de réflexion et une citation magnifique  :
"Que Zeus, le dieu "bon" le plus puissant, trompait constamment sa femme, alors que le "mauvais" dieu, Hadès, était obsédé par Perséphone et bien plus amoureux d'elle que Zeus de sa femme. En dépit de tous ses péchés, Hadès était bien plus dévoué. Je crois que... qu'il y a toujours quelque chose de beau qui surgit de l'obscurité et de la douleur."

Ma note : 8/10

jeudi 4 mars 2021

Boudicca de Jean Laurent Del Socorro


 







Boudicca de Jean Laurent Del Socorro chez ActuSF. 

Mon résumé : 

Boudicca est une femme mais aussi une guerrière, la soumission : elle ne connaît pas. L'Empire romain veut étendre son royaume jusqu'en Angleterre, et soumettre tous les peuples. Quand Boudicca lance une révolte avec l'aide de certains peuples, la guerre gronde. Va-t-elle réussir à chasser les aigles ? En tout cas il y aura de nombreux morts et beaucoup de drame pour notre reine. 

Mon avis : 

Le livre est magnifique, il appartient à la nouvelle collection de "beaux livres" avec une magnifique couverture en plus. J’ai beaucoup apprécié ce roman qui n’est pas mon genre d’habitude, ce fut une très bonne surprise. Je trouve qu'il n'y a pas vraiment d'histoire à proprement parler, on raconte la vie de Boudicca, son enfance puis son adolescence, son mariage, ses premiers enfants, son règne jusqu'à la fin de sa vie.  C'est très addictif comme récit, tout simplement parce que le lecteur veut connaître la suite de Boudicca, va-t-elle gagner, que va-t-il se passer ? 

J'ai adoré ce personnage, c'est une femme forte, libre et fière, même si elle ne fait pas toujours les bons choix je l'admire pour sa force et sa persévérance. Même quand elle est au sol elle se relève. Son mari est doux, j'ai été touché par sa tendresse, il l'aime quoi qu'elle fasse même si au début elle ne l'aime pas. J'ai beaucoup apprécié le professeur de Boudicca son nom m'échappe, il est posé, calme et très protecteur envers Boudicca. Globalement tous les personnages m'ont plu, ils sont passionnants et j'ai adoré les suivre. Plus qu'une histoire on voyage dans le temps, la description de l'époque et des paysages est très réussi, j'avais plusieurs fois l'impression de vraiment y être. L'univers est vraiment bien détaillé, il n'y a pas un seul passage que je n'ai pas compris. C'est vrai que le début est surprenant, on ne sait pas où nous sommes tombés mais après quelques pages, impossible de lâcher l'histoire.  C'est un roman vivant, on ressent les émotions autant que notre personnage. 

On parle également de sujets de réflexions complexes comme la politique, le droit des femmes face à la soumission des hommes ou encore la stratégie de combat. Plusieurs fois Boudicca doit se battre pour que les hommes croient en elle, c'est une femme dans un monde où seul les hommes dominent. On le verra dans de nombreux passages, surtout avec un des peuples voisins dirigé par une reine au début.  

Je conseille énormément ce roman, et j'ai hâte de lire d'autres romans de l'auteur. 

Vous pouvez trouver ce livre sur Amazon mais aussi sur le site de la maison d'édition pour les soutenir : Boudicca de Jean-Laurent DEL SOCORRO (ACTUSF) | Editions ActuSF (editions-actusf.fr)


Une phrase qui m'a fait rire  :
"-Ce n'est pas digne de toi, Boudicca, de frapper ainsi quelqu'un de plus faible. 
-S'il est plus petit que moi, c'est bien que les dieux veulent que je donne plus de coups que lui quand nous nous battons, non ?"

Ma note : 8,5/10