lundi 26 avril 2021

Le jour où l'humanité a niqué la fantasy de Karim Berrouka

 









Le jour où l'humanité a niqué la fantasy de Karim Berrouka chez ActuSF édition, collection 3 souhaits. 

Mon résumé : 

Une prise d'otages où les gens finissent en statue bleue, un festival qui voit des gens s'envoler et une femme qui voit son plan cul le sexe en feu. Plus rien n'est normal dans la réalité, et ça ne risque pas de s'arranger. La fantasy a décidé de remettre les choses en place, des fées clochettes non ! Les fées sont des gros bourdons gluants qui puent. Les lutins petits ? non ils sont grands. La fantasy va remettre les choses en place et si vous vous y opposez gare à vous. 

Mon avis : 

C'est un roman assez étrange, ce n'est pas ce que je lis d'habitude, mais j'ai passé un bon moment. Le fait que les chapitres soit alternés avec différents personnages rend le texte dynamique. Même si l'intrigue principale n'est pas dingue je dois dire qu'il est très addictif. Les chapitres sont courts et si j'avais peur de me perdre au début avec tous ses personnages, il n'en fut rien. L'auteur ne mâche pas ses mots, le vocabulaire est familier et parfois vulgaire mais cela donne un côté hilarant au récit. 

Niveau personnage j'ai beaucoup aimé Olga et Margot, elles sont drôles et futées. Et leurs passages étaient clairement mes préférés. Bon Pils n'est pas forcément très attachante, mais j'ai apprécié Jex et Skrook. Ils ont beau être des imbéciles, ils font tous pour Pils. Le môme je l'aime trop c'est trop drôle, on s'attache hyper rapidement à lui, le trio des deux femmes et lui fonctionne hyper bien. Je n'aimais pas trop le couple de détectives donc je suis assez indifférente à leurs sorts. 

J'ai beaucoup ris durant les passages de manipulation mentale avec les auteurs au festival ou après. Les lutins en prof de fantasy, sinon pouf. Ca fait plaisir dans un roman de voir des lieux connus comme le festival d'Epinal. 

Le coup des fées qui ne sont pas des fées c'est assez drôle, mais par contre pour les licornes je ne suis pas fan. On découvre un univers remanié qui est super-intéressant, j'ai beaucoup aimé le concept de changer les codes. Un de mes moments préférés était quand tout le monde est dans le gouffre, on découvre un univers super-glauque mais qui donne envie d'en savoir plus. 

La fin est logique avec le récit, et c'est sûr qu'on ne s'y attend pas du tout. Je conseille ce roman drôle et léger, il vous fera passer un bon moment sans prise de tête. 

Vous pouvez l'acheter en librairie, Amazon ou encore le site internet de la maison d'édition : 

Le jour où l'humanité a niqué la fantasy de Karim BERROUKA (ACTUSF) | Editions ActuSF (editions-actusf.fr)

Un passage drôle parmi beaucoup d'autres :
"C'est un con. Et il est attendu sous peu au Walhalla des têtes de nœud." 

Ma note : 8/10 

vendredi 16 avril 2021

La fille de braises et de ronces Tome 2 : La couronne de flammes de Rae Carson









La couronne de flammes de Rae Carson (la deuxième tome de la saga La fille de braises et de ronces) chez Robert Laffont. 

Mon résumé :

Elisa est devenu reine, suite à toutes ses aventures du tome 1, elle doit désormais prendre son courage et régner sur un peuple qu'elle ne connaît pas. Hector en tant que garde royal est là à chacun de ses pas pour la guider et la protéger. Mais à cause de sa "Pierre Sacrée" beaucoup de personnes veulent sa mort. Suite à plusieurs tentatives d'assassinat, elle va décider de partir à la recherche du Zafira, il n'est que légende, mais chaque légende naisse de quelque part. Arrivera-t-elle à trouver cet endroit et en ressortir plus forte ? Trahison, amour et amitié l'attendent, mais surtout énormément de danger. Elle doit croire en son destin. 

Mon avis : 

J'avais beaucoup apprécié le premier tome, et le deuxième tome fut pour moi pratiquement un coup de cœur. J'ai lu ce roman en quelques jours à peine, je ne pouvais plus le lâcher, le texte est tellement addictif et léger, le lecteur est prit dedans et c'est difficile de s'arrêter même à la fin d'un chapitre. 

Les personnages sont tous très attachants. Je m'identifie beaucoup à Elisa par son caractère et sa sensibilité, elle a traversé de nombreuses épreuves de la vie mais elle reste forte. Elle brille par son intelligence, son courage et sa gentillesse. Je me suis beaucoup attaché à Mara, je trouve qu'elle est sensible et c'est une vraie amie pour Elisa. Hector est juste parfait, protecteur, beau, musclé, un homme honnête, courageux et sage. La relation entre Hector et Elisa est super attractive, elle se construit doucement (pour une fois que ce n'est pas trop vite dans un récit). J'ai adoré les voir se tourner autour et voir grandir leurs sentiments. Mais même si les sentiments grandissent l'auteure ne nous donne pas ce qu'on veut... Sûrement dans le tome 3, en tout cas je l'espère. J'étais perturbé par ce qu'on apprend sur Tristan je ne m'y attendais pas, car mine de rien je l'apprécie sincèrement, il est chevaleresque, beau et protecteur. Je ne m'attendais pas une seconde au tournant qu'il prendrait. 

Dans ce tome Elisa va apprendre à s'aimer et avoir confiance en elle, beaucoup de responsabilités lui incombe et je trouve qu'elle grandit énormément. Et à la fin du tome 2, on voit qu'Elisa est prête à en découdre, elle est devenue forte et va tout faire pour sauver la situation. Je ne m'attendais pas du tout à cette fin, mais je trouve qu'Elisa a eu raison de chasser sa nourrice, elle a tout foutu en l'air.  J'ai vraiment très hâte de lire le dernier tome et je vous conseille énormément cette saga qui est juste génial. 

Une phrase qui m'a fait rire  :
"Peut-être que vous aurez de la chance. Que vous épouserez un homme à la fois riche, puissant, sage et excellent amant !
Je n'arrive pas à réprimer un gloussement. 
-Et si vous demandiez à vos prétendants de tomber leur pantalon pour pouvoir inspecter la marchandise ?"

Ma note : 9/10