lundi 19 novembre 2018

Les chevaliers du temps T.1 de S. Grimler & H. Duchateau & C. Roger














Les chevaliers du temps Tome 1 : Les mystères de la pyramide de S. Grimler & H. Duchateau & C. Roger, édition Playbac, illustrations par Krystel.

Résumé :
Emma, Axel et Mehdi sont trois adolescents qui ne peuvent pas vraiment se voir. Axel c'est le musicien populaire, Emma la rebelle, Mehdi l'intello. Rien ne les relie, avant que leur professeur d'histoire les emmène au sous-sol. Par une porte secrète, il y a une machine à remonter dans le temps. Mais le principal de leurs collèges, essaie de faire disparaître les trois enfants en remontant dans le temps. Ils doivent réparer les anomalies, la première se trouve en Egypte. C'est parti pour une mission près du Nil, avec Pharaon et pyramides.

Mon avis :
J'ai apprécié ce roman jeunesse, il contient des illustrations vraiment jolies. Le roman fait environ 160 pages et c'est écrit gros et espacé pour les enfants. Le texte est compréhensible pour les enfants, à partir de 9/10 ans. Au-delà de l'histoire, on apprend pleins de choses, et je trouve ça vraiment bien. Par exemple dès qu'on emploie un mot appartenant à l'Egypte il est en gras, et à la fin de la page on a une notation pour expliquer ce que c'est. Ça permet d'apprendre tout en s'amusant. Mieux encore à la fin sur 5 pages environ, on a des petites fiches documentaires sur le Nil, les pyramides, la momification, Imothep qui est un personnage du roman ainsi que Djéser le pharaon. Les enfants constatent que les personnages du roman on vraiment existait, et ça facilite l'envie de découverte.
Les trois enfants sont attachants, même si j'ai plus de mal avec Emma. J'aime beaucoup les deux garçons, chacun avec sa personnalité. Le fait que les trois jeunes sont des archétypes de styles de personnalités qu'on trouve au collège permet aux enfants de s'identifier à au moins un des trois personnages.
On reste sur une fin avec une possibilité de suite, d'ailleurs il y a un tome 2 sur la Grèce antique.
Les auteurs réussissent bien leur roman car je n'ai jamais eu l'impression qu'il y avait trois auteurs, tout coulé avec fluidité.
Je conseille ce roman qui est une jolie découverte, et surtout pour les jeunes mordues d'histoires ou fan de l'Egypte.


Ma note : 8/10


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire