vendredi 21 décembre 2018

Les veilleurs de Jean-Luc Bizien














Les veilleurs de Jean-Luc Bizien dans la collection Naos des éditions ActuSF.

Mon résumé : 
Paris est devenu une prison, des remparts sont construits tout autour de la ville pour que rien ne puisse sortir. Rien ? Oui toutes créatures : Goules, Vampires, Loups-garous, ou les personnes potentiellement infectées. Plusieurs personnes tentent de survivre en vain, des groupes sont cachés un peu partout dans la ville. Des hommes comme les veilleurs ou des snipers sont mis en place pour surveiller et intervenir pour que personne ne sort. Dans tout ça, il y a des enfants qui ne comprennent pas pourquoi leurs parents se transforment. Le virus toucherait tous les adultes ?
Et Marie, une jeune femme enceinte qui ne connaît pas la nature de son bébé.

Mon avis :
J'ai bien aimé cette lecture, agréable à lire, addictive et rempli d'actions. Les seuls moments où je me suis un peu ennuyé ce sont les chapitres du docteur Paoli, car c'est le personnage qui m'a le moins intéressé. Le roman est intrigant, il y a beaucoup de choses qui m'ont attiré.
J'ai trouvé super-intéressant, et c'est ce que j'aime le plus dans le roman le personnage de Marie. Une femme enceinte dans tout ce bordel, et surtout avec les questions par rapport au bébé et à Vincent. L'auteur a soulevé beaucoup de questions et encore plus avec le passage des vampires.
Alexandre me fait un peu pitié... Je ne le porte pas vraiment dans mon cœur mais c'est vrai qu'il veut tout faire pour protéger Marie, mais bon je préfère me raccrocher au peut-être avenir avec Vincent. 
Le roman contient des chapitres alternés avec une dizaine de personnages, pour ceux qui comme moi, ont du mal, faites vous une fiche avec les personnages ça aide. Mais au fur et à mesure vous n'en aurez plus besoin.
Les personnages sont attachants, il y en a peu que je n'ai pas aimé. Bon Ilan je ne l'aime pas trop, il m'insupporte. Le deuxième que je n'aime pas c'est Baptiste et après ce qu'il a fait c'est impossible pour moi de l'apprécier.
J'aimais beaucoup Lino par contre, son caractère permettait de canaliser Baptiste.
J'apprécie dans ce roman, le côté réaliste qui y figure, pour moi, je suis convaincu que ce genre de choses pourrait arriver, c'est pour ça aussi que de plus en plus de films, livres ou séries en parlent.
J'ai trouvé très intéressant le rapport avec l'armée, son fonctionnement, le peu d'intérêt pour le sort de leurs propres soldats.
L'auteur a bien représenté les différentes catégories de la société comme les enfants, les ados, les adultes, les militaires, les couples amoureux, les homosexuels, une femme enceinte... Je trouve qu'il y a un bon panel de personnalités.
Un point positif, c'est qu'avec tous les personnages qu'on voit, aucun ne se ressemble, chacun à sa personnalité et cela c'est vraiment bien.
Il y a tellement d'intrigues dans ce roman ! On est tout le temps mis en pression dans plusieurs moments et des moments sont hypers surprenants. Pour Sarah je suis tombée à la renverse, ce fut le choc complet.

L'épilogue soulève plusieurs questions par rapport aux Vampires et Loups-garous. Et j'ai hâte d'avoir mes réponses.

Petit détail pratique le livre coûte 15.90 euros et c'est un livre de presque 400 pages, le prix est donc correct pour le roman.
Je conseille vraiment cette bonne lecture. Surtout si vous êtes aventures, actions, thriller, fin du monde, surnaturel et même un peu amour pour Marie surtout. C'est un très bon premier tome, j'ai hâte d'avoir la suite.


Un passage que j'ai adoré  :
"ils tournaient vers ............... des regards mi-envieux, mi-admiratifs, ils ...  [ ...] Ils se prosternaient !" 
Les petits points remplace un détail spoliant 😋


Ma note : 8/10 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire