mercredi 9 janvier 2019

Les ombres d'Esver de Katia Lanero Zamora














Les ombres d'Esver de Katia Lanero Zamora chez ActuSF collection Naos.

Mon résumé :
Amaryllis habite avec sa mère dans le domaine d'Esver, elle est faible et sous médicament.
Mais pourtant sa mère fait tout pour que sa fille devienne une botaniste experte, et aller dans l'école de botanique. Mais un jour, alors qu'elle oublie de prendre son médicament, et que la nuit arrive, elle découvre des choses, mais est-ce dans sa tête ou la réalité ? Pourquoi à chaque fois qu'elle s'enfuit la nuit, elle n'arrive jamais à quitter le domaine ? Et si pour échapper à son destin, elle devait vaincre la nuit et les ombres. Elle va devoir remonter dans le passé, et se souvenir du fameux soir.

Mon avis :
Ma lecture a été en double teinte, le début fut très long, avec beaucoup d'ennui, ce n'est que la deuxième partie qui m'a accrochée. L'histoire est sympa, originale mais l'auteure ne réussit pas à être addictive, une bonne partie de son roman ce qui est dommage.
La couverture est magnifique, et nous plonge directement dans le mystère.
La description du manoir dans le style gothique est magique, j'aimerais beaucoup visiter ce manoir dans la réalité.
Le personnage principal est bien, j'ai aimé suivre Amaryllis, par contre sa mère n'a eu ma sympathie qu'après la découverte, du soir qui a tout changé. Les hommes sont peu présents dans ce récit, et ce sont souvent eux les méchants, destructeurs. Horace et Narcisse apportent ce côté fantastique, mêlé avec la quête. Amaryllis est courageuse, je trouve que c'est vraiment malin à l'auteure d'avoir joué avec la folie du personnage comme ceci, pour cacher le passé, enfoui tellement profondément que le personnage pense que ça n'a jamais existé.
L'ambiance est sombre dans ce roman, les secrets sont à l'honneur. Pour la vouivre on comprend rapidement son identité même si on est toujours perdu dans cette ambiguïté de folie/réalité.
Personnellement je n'aime pas quand je ne comprends pas dans un livre si c'est réel ou folie, l'auteure joue avec l’ambiguïté. Beaucoup de personnes aiment, moi pas vraiment. J'ai trouvé que le roman devenait sympa et intéressant seulement après une grosse moitié, au niveau des réponses, quand on apprends l'histoire de sa mère environ. J'ai adoré avoir les réponses même si pour certaines je fus déçue. 
Le roman se clôture sur une fin attendu mais qui comble le lecteur.
Comme toutes les histoires des héros battent les méchants.
Cette lecture n'a pas été merveilleuse et ne restera pas forcément dans les meilleurs, mais c'est un roman sympa. L'auteure à des bonnes idées mais devraient retravailler le côté addictif quand elle écrit. C'est le gros point qui m'a bloqué sinon l'univers est complet et bien travaillé.
Il peut parfois être compliqué à comprendre où se sentir perdu dans l’ambiguïté de l'auteure mais tout s'éclaire à la fin car "le jour se lèvera"


Une phrase qui m'inspire  :
"Le soleil finit toujours par se lever" 

Ma note : 6/10


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire