dimanche 19 mai 2019

La tour de Nesle / Henri III et sa cour d'Alexandre Dumas














La tour de Nesle / Henri III et sa cour d'Alexandre Dumas chez GF Flammarion.


La tour de Nesle :

Mon résumé : 
Chaque jour on retrouve trois hommes noyés dans la seine au pied de la tour du Nesle, à chaque fois des nouveaux arrivants. Que ce passe t'il ? Beaucoup pense à de la sorcellerie mais la vérité est bien plus sombre. La reine Marguerite fait venir trois hommes, un pour elle et un pour chacune de ses sœurs. Une fois que c'est homme on assouvit leurs envies, des hommes sous l'ordre de la reine les tuent. Mais c'était sans compter sur Buridan qui va s'enfuir et déjouer leur piège. Un combat entre lui et la reine se joue, mais qui sera le plus malin ?


Mon avis : 
Cette pièce m'a bien fait rire, et la fin c'est l'arroseur arrosé j'adore ! J'aime beaucoup Buridan mais la reine Marguerite je ne peux pas la voir. Je trouve Landry honnête et gentil, c'est le personnage qui détient tous les secrets et qui s'occupe des détails dans cette pièce. Oh final c'est une pièce d'une vingtaine de pages, plaisante et surprenante.


Henri III et sa cour :

Mon résumé :
Les favoris du roi Henri jouent et manipulent autour du trône. Querelles de guerre, d'amour, de pouvoir tout y passent. Saint-Mégrin aime en cachette la duchesse de Guise, cela est réciproque mais elle doit obéir à monsieur de Guise son mari. Et si son mari l'apprenait, que se passerait-il ?

Mon avis : 
J'ai un peu moins aimé cette pièce... Car elle finit mal pour le couple principal. J'aimais bien le personnage de Saint-Mégrin même si à la fin il n'est pas très futé. Encore une fois dans cette pièce le serviteur Arthur est vraiment gentil et dévoué. Henri apparaît comme un enfant qui est manipulé par les autres. Une vraie réflexion politique est menée, cette pièce fait réfléchir tout comme l'autre sur les dirigeants.

Ma note : 7/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire