dimanche 11 août 2019

Le roman de Tristan et Iseut et autres légendes Celtiques














Le Roman de Tristan et Iseut adaptation de Joseph Bédier, chez Hatier classique.
Le livre est en deux parties, d'abord Tristan et Iseut puis Les légendes celtiques.

Résumé : 
La grande histoire d'amour de Tristan et Iseut, un conte d'amour et de mort. Un amour impossible qui est créé de toutes pièces par une potion, versée dans les boissons. Les amoureux vont devoir fuir, et accepter l'impossibilité de leurs unions.

Le résumé des trois légendes est plus bas :)

Mon avis :
Un classique que je suis contente d'avoir enfin découvert, je connais maintenant la célèbre histoire. Le texte bien que simplifié pour les collégiens et lycéens reste un peu compliqué par moments, mais les annotations en bas de page facilitent la compréhension. L'histoire est assez simple, et quelques fois redondantes, mais se laisse lire. La fin n'est pas surprenante même si on compatit pour les personnages avec cette fin tragique.

J'ai beaucoup aimé l'ajout de 3 légendes celtiques à la fin du livre. Elles sont très courtes, environ 5 à 10 pages chacune.

Ossian au pays de l’Éternelle jeunesse qui est un conte Irlandais m'a beaucoup plus, bien que rien ne soit original,  j'ai était emmené par l'histoire. La fin est prévisible et un peu triste puisqu'en quelques pages seulement je me suis attaché aux personnages.

Pwyll, prince de Dyvet, une histoire originale celte cette fois, qui tourne toujours autour d'une femme qui vient chercher le prétendant. Assez sympathique, elle fait passer un bon moment.

Le château du diable qui vient du voyage de Saint Brendan. Une histoire très courte sur des moines, les richesses et surtout les malédictions quand on touche aux choses précieuses.

Je conseille cette lecture pour vos cultures générales.

Ma note : 7/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire