jeudi 9 janvier 2020

La machine de Léandre suivi de La Chasseuse de Livres d'Alex Evans














La Machine de Léandre suivi de la nouvelle La Chasseuse de Livres d'Alex Evans chez ActuSF collection Bad Wolf.

Résumé :
La Machine de Léandre : Constance est une scientifique solitaire, très impliquée dans son travail. Jusqu'au jour ou la police ainsi que le Magistère lui pose des questions sur son collègue disparu, et ses recherches. Philidor Magnus va lui demander son aide dans son projet, car son collaborateur a disparu, il faut le remplacer. Mais elle était loin de se douter qu'en travaillant sur une machine à magie, elle découvrirait autant de secret.

La Chasseuse de livres : Cassandra est une étudiante brillante, héritière de la famille royale Galata, elle se voit proposer la mission de retrouver le grimoire "L'Appel des Anciens." Elle se lance donc dans une quête dangereuse, suivi de deux hommes mystérieux. Peut-être que les objets cachés sont cachés pour une bonne raison...

Mon avis : 
Globalement c'était une bonne lecture, bien qu'elle se sépare en deux avis.
La Machine de Léandre est une histoire sympathique et originale mais je trouve que l'intrigue est un peu plate. Je suis d'accord la fin est juste génial, je ne me suis pas dit une seconde que c'était cette personne le méchant. Et le final est vraiment bien emmené. Mais durant une grande partie du récit l'intrigue est un peu plate.
J'ai beaucoup plus apprécié La Chasseuse de livres car il y a plus d'action et l'intrigue est passionnante.

Alors premièrement c'était la première fois que je lisais un roman de cet auteur, et elle m'a agréablement surprise. Dans La Machine de Léandre, l'histoire tourne autour de Constance, c'est une femme plutôt solitaire et réservée. Elle est attachante pour son côté timide et gêné, on redécouvre l'image du scientifique, comme quelqu'un d'ouvert et non plus, seulement plongé dans les livres. Léandre est un personnage impressionnant qui nous trompe du début à la fin du roman, sur son âge et ses compétences.
Le passage ou Constance est enlevé m'a beaucoup plu, car on aperçoit plus le côté magie avec la nécromancie, la pierre ou, encore le sort pour le tigre de brume.
La fin est une apothéose pour moi, elle m'a beaucoup charmé, avec ses révélations et Constance qui s'accomplit. J'adore le démon il me fait beaucoup rire, dommage qu'il n'est pas plus présent. Le passage sexuel est habilement dissimulé dans un geste de magie, ce n'est pas du sexe pour parler sexe. C'est raconté d'une façon subtile, que j'ai beaucoup aimée.

La Chasseuse de livres est bien plus addictive selon moi.Cassandra est un personnage fort mais qui a une part de timidité. J'ai beaucoup rit, car au début de l'histoire elle se retrouve avec deux hommes qui l'ennuient, et au final les deux hommes éprouvent des sentiments pour la jeune femme, quel retournement de situation. L'intrigue est très intéressante, on plonge dans une quête magique. Le passage des ruines et découvertes m'a passionné, et la fin avec Escalante est captivante. J'ai juste adoré la fin, tellement original, et le moment avec Escalante est vraiment drôle et unique.

Je conseille ce roman et cette nouvelle pour découvrir l'univers de l'auteur qui est très bien mené et vaste comme le dit Alex Evans dans son interview à la fin du roman.

Une phrase qui m'a fait beaucoup rire   : 
"Tout le monde se fichait de mon existence. Que je vive dans la chasteté ou fornique avec des douzaines d'amants n'allait rien changer à l'ordre des choses ou l'opinion de qui que ce fût. 

Ma note : 7/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire