mardi 5 janvier 2021

Les énigmes de l'Aube tome 1 Premier souffle de Thomas C. Durand














Les énigmes de l'Aube tome 1 : Premier souffle de Thomas C. Durand collection Bad Wolf chez ActuSF édition.

Mon résumé : 
Anyelle est une petite fille avec un don, celui-ci est dangereux s'il n'est pas maîtrisé. Le mieux serait d'aller dans une école de magie, le hic c'est que c'est une école pour garçons. A son arrivée tout le monde l'a méprise et veut l'envoyer dans une école de couture, heureusement que son père est l'anti-bûcheron. Anyelle réussira-t-elle à faire taire tous ses hommes et devenir une magicienne accomplie ? 


Mon avis : 
C'est un chouette roman fortement inspiré d'Harry Potter, on suit une jeune magicienne qui va dans une école de magie. L'univers est bien introduit, et les paysages sont décrit avec beaucoup de justesse. 
Le roman est bien écrit, c'est fluide, j'ai apprécié la touche d'humour qui donne le sourire. 
Anyelle est un personnage très attachant, adorable et drôle. Son caractère n'est pas facile mais il le faut pour ne pas se laisser faire par les hommes. 
Le professeur Ferigas est trop bien, je l'ai adoré, tellement compréhensif, c'est un bon professeur, j'aimerais en avoir un comme ça. C'est le personnage qui va enfin être juste avec Anyelle et la soutenir. 
Son amitié avec Naxu est adorable, j'ai beaucoup aimé leur amitié, ça rajoute un côté émouvant à l'histoire. On trouve beaucoup d'injustice dans cette histoire par rapport au sexe des personnages ou leur rang social. C'est justement ce qui nous touche encore plus : l'injustice, ce dire ce n'est pas normal, on est triste pour nos personnages. 
Dans le récit on peut remarquer une critique de la société avec l'égalité homme/femme qui est très présente. Quand l'auteur raconte que les garçons font de la magie et les filles vont à la couture ou encore que les filles ne font que des problèmes, on rit jaune. Malgré tout cela Anyelle va prouver aux hommes tout le long du roman qu'elle peut y arriver aussi bien qu'un garçon. On va trouver également des inégalités sur les classes sociales avec les riches et les pauvres. 
Le roman nous fait passer un agréable moment, cependant j'ai trouvé que parfois c'était un petit peu plat, il aurait fallu un peu plus d'action. Car l'intrigue principale ne suffit pas j'aurais apprécié une secondaire bien présente pour rythmer un peu plus le texte. 
Le point fort pour moi, c'était son rapport à l'écologie, l'auteur présente un anti-bûcheron, je trouve ça super original. Et la rivière magique qui prend le dessus sur les hommes c'est une idée géniale. Cela place le roman dans l'actualité de notre période, avec la déforestation et tout ça. 
Le sport bien que sympa me fait malheureusement trop penser au quidditch d'Harry Potter. 
En bilan c'est un roman agréable à lire, sans prise de tête avec beaucoup d'humour, je vous le conseille. 


Une phrase qui m'a fait rire  :
"Avoir du caractère peut s'avérer un atout, concéda le jeune homme. Elle a au moins de la volonté. 
-Notre demoiselle a des qualités potentielles en bonne quantité, dit Ferigas. Mais en matière de volonté, rien que je ne saurais encore définitivement louanger."

Ma note : 7,5/10 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire