dimanche 29 août 2021

Les Héritiers de Fabien Clavel

 









Les Héritiers de Fabien Clavel chez ActuSF édition. 

Mon résumé : 

Le monde des humains cache des Faux-semblants, ce sont des créatures mi- humaine mi- surnaturel. On trouve des loups-garous, des vampires, sylves, trolls et plein d'autres. En 1889 la vie de Raphaël bascule, il aime un peu trop les femmes et se retrouve dans un duel assez particulier. Suite à cet évènement tous va changer : sa nature, sa vie et ses amis. Mêlé à une histoire complètement dingue il va devoir fuir et trouver des alliés pour comprendre tout ce qu'on ne lui a jamais dit. Un complot entre les différentes factions du monde menace, tout se terminera au Sahara dans ses ruines.  

Mon avis : 

La couverture est magnifique, c'est un livre très beau et très épais. Pour commencer je dirais que l'univers bien que complexe est intégré, on repère facilement les 3 mondes si je puis dire : les humains, les Faux-semblants dans le monde des humains, Avalon. 

Même si au début j'étais bien dans le roman, j'ai mis énormément de temps à lire ce récit, je trouve qu'il manque ce côté addictif qui donne envie de se plonger dans le livre. Beaucoup de scènes d'action certes mais d'un autre côté énormément de longueurs.... L'histoire est originale et sympathique dans le fond mais elle est un peu noyée dans cette longueur. 

Béla est le personnage calme, gentil, celui sur qui ont peu compter, je l'ai beaucoup aimé. Raphaël c'est un gamin, par moments on l'aime bien et puis par d'autres il est exaspérant. Mais il est touchant par sa peur de l'attachement, et son manque de confiance en lui. Ferdinand connaît un sacré rebondissement final, je ne m'y attendais pas du tout. Cependant c'est une fin très chouette qui m'a surprise, par contre il y a beaucoup de choses qui ne sont pas expliquées... Quel dommage ! On reste sur notre faim concernant certains détails comme Avalon, le lien entre le monde des fées et le monde des humains. Comment et d'où viennent les faux-semblants, leurs univers. Beaucoup de groupes apparaissent comme la monarchie, les sicaires, les nécromanciens.... Le décor reste sublime avec une époque bien détaillée avec ses styles et son langage.  La méchante (nom enlevé pour ne pas spoiler) est super-intéressante, de premier abord on pourrait croire qu'elle est une idiote mais elle est beaucoup plus complexe. La fin d'ailleurs tend vers une suite pour elle et son groupe. 

Je conseille ce roman même si les longueurs ont été un gros point faible pour moi mais les aventures de notre équipe de choc valent le coup d'œil. 

Un passage qui fait sourire  :
Poème troll "lorsque quelqu'un t'embête, mange-le."

Vous pouvez l'acheter en librairie, Amazon ou encore le site internet de la maison d'édition :  Les Héritiers de Fabien CLAVEL (ACTUSF) | Editions ActuSF (editions-actusf.fr)

Ma note : 7/10 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire