Zone tampon d'Isabelle Bauthian collection Naos chez ActuSF édition.
Mon résumé :
Jacksonstadt est une ville privilégiée, depuis la fin du monde, la ville prospère dans leur prison dorée, pour y rentrer c'est très compliqué, ceux dehors meurent dans le dessert qu'est devenu la planète. Lisi et sa demi-sœur Soraya vit dans la ville jusqu'à l'attentat qui les poussent à fuir avec le prêtre Milen. Leur devise : "L'ignorance est notre force, car elle nous rend vigilants" sonne de plus en plus faux aux oreilles de Lisi, elle qui pourtant vouait sa vie à la cause de la ville et en ses croyances. Ils l'ont manipulés, à son tour d'aller voir dehors et de les manipuler avec diplomatie.
Mon avis :
J'ai beaucoup apprécié ma lecture, c'est une dystopie différente, originale, là où on pense trouver du combat, de la rébellion, on trouve un argumentaire sur l'univers et sur les différentes manières de changer les choses. L'auteure nous embarque dans un monde détruit qui mérite d'être reconstruit, mais pour faire mieux ou pour refaire les mêmes erreurs ? La plume est fluide, addictive et très intéressante, les réflexions de l'auteure nous pousse à remettre en question nos croyances. C'est un roman tellement riche, l'auteure maitrise son univers à la perfection, elle nous le dévoile avec facilité, on comprend tout de suite tous les éléments. Les personnages sont attachants, j'aime beaucoup Lisi qui se retrouve embarquée un peu contre son gré dans cette fuite. Soraya que je trouve naïve au début, a réussi à me toucher par sa maturité et sa force de caractère. Milen est complexe, il passe pour le plus intelligent mais on peut se poser plusieurs fois la question si cela est bien vrai car au final c'est un jeune homme autant perdu que ses camarades. Il y a un côté politique mais aussi religieux dans ce roman, Milen est un prêtre, il intègre la spiritualité au texte par ses méditations. D'ailleurs c'est un aspect que j'ai bien aimé, des contes avec une morale à la clé, cependant chaque conte possède plusieurs interprétations comme le découvrira Lisi, et donc chacun peut comprendre le texte à sa façon.
A la fin du roman on trouve des pistes de séquences pédagogiques à faire en classe pour des troisièmes/ secondes avec une vraie réflexion sur la politique, les moyens et différentes diplomaties à mettre en place dans le monde. Une analyse poussait des trois personnages qui sont dans trois directions différentes.
Je conseille ce roman très inspirant que j'ai dévoré autant pour les adultes que pour adolescents.
Un passage qui fait réfléchir :
"C'était un empire d'enfants gâtés qui avaient décrété eux-mêmes leur supériorité et ont préféré détruire le monde plutôt que d'être démentis ! Ils ont asservi des peuples et créé des empires pour demeurer dans l'histoire. C'était leur vœu ! Nous n'avons pas le droit de l'exaucer. La mémoire des lâches doit être détruite !"
Vous pouvez l'acheter en librairie, Amazon ou encore le site internet de la maison d'édition : Zone Tampon de Isabelle BAUTHIAN (ACTUSF) | Editions ActuSF (editions-actusf.fr)
Ma note : 9/10
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire