mercredi 13 octobre 2021

Thomas le rimeur d'Ellen Kushner

 


Thomas le rimeur d'Ellen Kushner chez actuSF édition, collection Perles d'épice. 

Mon résumé : 

Thomas est un joueur de harpe réputé qui a des gens qui l'aiment, une future femme.... Tout pour être heureux mais il est jeune et aime les femmes. Alors qu'il marche seul, il rencontre la Reine des Elfes, il peut soit continuer et vivre sa vie, soit l'embrasser mais alors il sera à elle pour 7 ans. Thomas va vivre sept années dans le luxe et la magie, cependant attention au retour à la réalité qui pourrait bien tout changer. 


Mon avis :
La couverture est vraiment splendide, le titre intrigant et un résumé enchanteur. L'histoire est poétique, la plume de l'auteur est agréable et légère. Le début est très long, mais une fois plongé dans l'histoire ça devient plus fluide. L'univers  des Elfes est comme effleuré, on a très peu d'éléments sur ce monde, pourtant l'auteur ne peut pas trop en dévoilait car c'est justement cet effet qui met comme un voile de mystère. Les personnages sont peu attachants je trouve, j'ai eu du mal à éprouver des sentiments pour l'un ou pour l'autre.  
Le roman est coupé en quatre parties, la première c'est l'histoire du point de vue de Gavin, un peu longue je pense. Ensuite la plus grosse partie Thomas avec la Reine des Elfes, c'est cette partie la plus intéressante et la plus fluide. Nous avons ensuite la troisième partie où thomas revient dans le monde auprès de tout le monde sous la narration de Meg. Pour finir la dernière partie se concentre sur Elspeth et sa vie auprès de Thomas. Ce changement de narrateur est intéressant, on apprend mieux à connaître les personnages même si pour moi je n'arrive toujours pas à m'attacher à eux. 

Je ressors de ce livre quand même un peu mitigée, l'histoire est jolie mais il y a beaucoup trop de longueur à mon goût. 
Je conseille ce livre pour sa poésie et son conte mais ne vous attendez pas à un récit avec de nombreux rebondissements, c'est plus comme une balade tranquille. 

Une phrase qui m'a fait rire  :
"Pauvre sot, répéta-t-elle d'un ton méprisant. Vous connaissez le Monde moins bien encore que vous ne le croyez. Il y a des milliers de Thomas dans le Monde du Milieu. Ce nom a autant de pouvoir qu'une noix."


Vous pouvez l'acheter en librairie, Amazon ou encore le site internet de la maison d'édition :  Thomas Le Rimeur de Ellen KUSHNER (ACTUSF) | Editions ActuSF (editions-actusf.fr)


Ma note : 7.5/10 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire