lundi 17 janvier 2022

Les énigmes de l'aube tome 2 de Thomas C. Durand

 









Les énigmes de l'Aube tome 2 : Les Quatre Vérités de Thomas C. Durand chez ActuSF édition.


Mon résumé : 

Anyelle a désormais intégré l'école de magie la plus réputée, cependant elle est la seule fille, les professeurs et ses camarades ne cessent de lui montrer son infériorité. Durant son année scolaire, elle devra apprendre à se servir de la magie mais aussi à trouver la solution de la fameuse énigme annuelle. Et si au passage elle découvre ce qui est arrivé à Méliandra d'Azur c'est encore mieux. 


Mon avis : 

Premièrement la couverture est sublime, on comprend qu'on va plonger dans un récit d'aventures. La suite des aventures d'Anyelle était très attendue. Je ressors un peu moins convaincu par ce deuxième tome. Les nombreuses similitudes avec Harry Potter me gênent. Si dans le premier tome les longueurs étaient peu abondantes, dans celui-ci elles sont bien trop présentes... Une dizaine de pages pour raconter le match de Métaballes ? Est-ce vraiment important pour le fil de l'histoire ? 

Les personnages sont toujours aussi drôles et attachants. J'ai beaucoup aimé que Naxu revienne dans ce tome, que leur amitié perdure. Zérélien est toujours présent, on adore le détester et on adore qu'Anyelle le remette à sa place. Gavide et Maxton sont adorables, j'apprécie qu'ils soutiennent Anyelle. Puis Wixool qui n'apparaît qu'un peu plus tard, rajoute un côté timide et mystérieux assez sympathique. 

L'auteur traite des problématiques actuelles comme le harcèlement, le suicide, la discrimination... D'ailleurs le harcèlement est très bien traité, le lecteur peut se rendre compte de la vitesse dont circulent les rumeurs et les conséquences de celle-ci.  La fameuse découverte de l'histoire de Méliandra d'Azur est passionnante, j'ai adoré suivre le récit de cet évènement marquant l'histoire de l'univers. La fin est un réel plaisir de lecture et permet de finir sur une note agréable.

Je vous conseille cette saga jeunesse qui malgré les longueurs est chouette à lire. Je serais ravi de pouvoir lire la suite de ses aventures. 

Vous pouvez l'acheter en librairie, Amazon ou encore le site internet de la maison d'édition : Les quatre vérités - Les énigmes de l'aube 2 de Thomas C. DURAND (ACTUSF) | Editions ActuSF (editions-actusf.fr)


Une phrase qui m'a fait rire  :
"Non, mais dites, ça ne va pas devenir une habitude de brailler si fort le matin, vous ! Vous commencez à me courir sur le coquelicot."

Ma note : 7,5/10 


Attention spoile : 

Pour Wymas je trouve cela un peu facile, donc pour justifier qu'il ne veut pas d'Anyelle on dit qu'il est homosexuel. Pourquoi ne pas simplement expliquer qu'il est bien trop âgé pour une enfant. J'ai eu un vrai souci avec cette partie de l'histoire. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire