lundi 24 janvier 2022

Madame de Frédérique de Keyser

 









Madame de Frédérique de Keyser chez Erato édition. 

Mon résumé :

Le Satin Rouge est une maison de plaisir réputée, dirigée par Salomé ancienne prostituée.  Elle est juste envers ses filles et fait tout pour les protéger. Alors quand Maximilien Frégié risque de faire fermer sa maison et de toutes les envoyer à Saint-Lazare, elle n'a pas le choix, elle doit répondre à ses odieux chantages.  Nouveau et séduisant client Valerian Roche tombe amoureux au premier regard de la tenancière. Cependant celle-ci ne veut pas d'aide d'un homme, elle a trop souffert par le passé, son cœur n'est pas prêt.

"Car qui voudrait d’une femme comme elle, souillée, brisée ? Quel homme pourrait aimer une putain ?"


Mon avis : 

J'ai apprécié ce roman qui nous plonge dans une autre époque, où les femmes avaient beaucoup moins de possibilités. La couverture donne envie d'en savoir plus et le titre est très intrigant. Le récit est addictif et se lit très bien, l'auteur ajoute des touches historiques dans son récit, ce qui est très appréciable puisque la fiction se base sur la réalité. A la fin de son roman, l'auteure explique ses sources, sa bibliographie, mais aussi on trouve sur son site des photos d'époques. 

Le personnage de Salomé est très intéressant, dur à l'extérieur mais au fond très doux. J'ai adoré sa personnalité complexe, elle repousse le bonheur car elle ne pense pas le mériter. Cette façon de se dénigrer est touchante, ça nous permet de comprendre ce personnage, ce qu'elle a subi. Valerian ressemble énormément à l'homme parfait, patient, protecteur. Peu importe les dires de Salomé il fait tous pour l'avoir. Même si le personnage d'Alma est très cliché, cela n'empêche pas de l'apprécier comme une mère protectrice pour les filles. 

L'histoire pour le thème m'a fait un peu penser à la série Maison close de Canal +. Peu de romans se déroulent dans les maisons de plaisirs, je trouve cela très original qu'on sorte des trames déjà vues. L'univers est maitrisé, on voit que l'auteure a fait des recherches et que c'est aboutit. 

J'ai beaucoup rit pour cette fin, on s'y attend un peu mais la tournure est inattendue. J'ai donc passé un bon moment autour de cette histoire. Je conseille cette romance mais attention pour un public avertit. 

Vous pouvez l'acheter en librairie, Amazon ou encore le site internet de la maison d'édition FRÉDÉRIQUE DE KEYSER - Madame (erato-editions.com) 


Une phrase que j'ai beaucoup aimé  :
"Une princesse prisonnière d'un château dont les douves grouillaient de monstres en tous genres. Valerian voulait se faire prince charmant ou preux chevalier et la sauver." 

Ma note : 8/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire