Purgatoire de Mike Resnick collection Hélios chez ActuSf.
Mon résumé :
Karimon est une planète prospère avant que les humains décident de la coloniser. Les Tulabétés peuple de cette planète lutte pour faire partir l'envahisseur, malheureusement ils n'ont pas la force ni les ressources des humains. Tant que vivra le roi Jalaponi il se battra, et tant que l'arbre de Jalaponi est debout la fin n'est pas. Mais les années passent, les gens, les peuples et les gouvernements. Voici comment une planète avec le temps est devenu colonisée, modifiée, développée et usée.
Mon avis :
Je ne pensais pas autant apprécier ce roman, premièrement car ce n'est pas mon genre de prédilection. Et puis de ce que j'ai compris c'est un tome 2, je n'avais pas lu le premier. Pas de panique j'ai pu lire ce tome sans aucune difficulté de compréhension, puisqu'au final l'histoire ne se suit pas directement. Par contre je compte bien lire le troisième tome et peut-être le premier aussi, de ce que j'ai compris chaque tome est sur une autre planète.
J'ai adoré la petite fable du début, elle est enfantine mais veut dire tellement de choses dans le fond. L'auteur dénonce tellement de choses différentes, tout l'univers est basé pour faire réfléchir le lecteur sur les différentes situations proposées. Déjà l'écologie est un sujet majeur de l'histoire, les animaux extraterrestres qui vivaient normalement avant que les humains détruisent tous. L'exemple parfait avec Mme Jardinier qui pour créer sa ville tue sept mille herbivores simplement car ils gênaient. Pareillement pour Fuentes qui tue des animaux, juste pour les mettre dans des musées d'humain. D'un point de vue géographique aussi puisqu'ils n'hésitent pas à couper des arbres et creuser des mines.
J'ai de suite été du côté des Tulabétés contre les humains, les indigènes vivaient sur leurs planètes tranquillement avant que les humains achètent et manipulent tous les peuples pour envahir cette planète. J'y ai beaucoup réfléchi et je pense (pas moi personnellement) que si nous trouvions d'autres planètes les humains actuels réagiraient pareil.
Autres sujets importants l'esclavage, asservir un peuple soi-disant inférieur à l'homme. On le voit très nettement à partir de la deuxième partie du roman les indigènes doivent travailler dans les mines, domestiques, les bonnes des humains. Simplement car ils sont différents (des serpents) on les traites inférieurement. Par exemple : "J'ai appris un peu de ta langue. pas assez pour parler, mais assez pour comprendre certaines choses. Et je sais qu'il pense que les serpents ne sont pas assez intelligents pour avoir construit Fort Karimon." Ce passage m'a profondément touché.
Ce roman a démarré une source de réflexion sans fin pour moi, il m'a touché avec ce sentiment d'injustice. Et j'ai appris énormément de choses sur les sociétés et tactiques de manipulations politiques, puis murit grâce à lui
Je conseille ce roman qui est vraiment surprenant. Et j'attends la suite avec impatience.
Vous pouvez l'acheter en librairie, Amazon ou encore le site internet de la maison d'édition : Purgatoire de Mike RESNICK (ACTUSF) | Editions ActuSF (editions-actusf.fr)
Un discours qui encourage la rébellion mais qui est tellement beau :
"Ils peuvent m'enfermer, dit-il, ils peuvent m'affamer, me battre et m'humilier, tout comme ils peuvent vous enfermer, vous battre et vous humilier, mais ils ne peuvent nous voler notre histoire. [... ]L'arbre de Jalanopi est toujours debout !"
Ma note : 10/10 coup de cœur. Une claque ce roman je n'ai même pas compris comment il est passé en coup de cœur alors que ce n'est pas mon genre de lecture. Et je vais le mettre entre les mains de tous mon entourage.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire