lundi 2 mai 2022

Charlotte de Savigny T.1 de Line Gagliano










Charlotte de Savigny tome 1 : L'insouciance d'une marquise de Line Gagliano chez Evidence édition.

Mon résumé :

Charlotte de Savigny, marquise, doit épouser le vicomte Armand d'Aubusson, c'est son devoir en tant que femme de famille noble. Elle y était résolue avant de voir à quel point il était gras, transpirant et écœurant. Mais cet homme qui a trois fois son âge est riche et qui plus est : membre de la cour royale. Mais sa rencontre avec Edouard va tout bouleverser, ce noble avec des idées rebelles va lui montrer la vie du peuple. A l'aube de la révolution, conflits, batailles et amour seront de la partie. 

Mon avis :

J'aime beaucoup la couverture qui m'a replongé dans mes souvenirs avec mes lectures de Barbara Cartland. Cependant on comprend assez vite que c'est un récit plus dur avec de nombreux enjeux qu'on va lire. La plume est addictive, fluide et émouvante. L'auteure arrive très bien à jouer avec nos sentiments, on passe de la peur au dégout, de l'amour à la tristesse. Nous sommes happés par le récit d'une violence sans nom par moments, voir d'une extrême douceur dans d'autres. Je ne m'attendais pas à une telle souffrance à travers ce roman, je pensais à une histoire légère, romantique. Alors que l'auteure nésite pas à nous peindre des scènes perverses, crues et difficiles. Et heureusement, je trouve que le récit est rendu plus crédible par ces évènements, la vie n'est jamais toute rose. Attention ce roman est pour un public averti il contient des scènes d'agressions et de viols.       

Charlotte est une femme forte, car malgré tous ce qu'elle vit elle arrive encore à se battre pour ses idées. Même si parfois son esprit un peu obtus est énervant pour le lecteur, il faut comprendre que penser contre son éducation n'est pas forcément une chose aisée. Edouard est doux, gentil et il est rebelle donc forcément le genre de personnage qu'on aime bien. Pour Armand mon résumé suffira, c'est un homme répugnant et horrible.           

 J'ai apprécié qu'on mêle des faits historiques dans l'histoire comme la Révolution Française, cela donne plus de réalisme à mes yeux. Même si dans le fond le récit est prévisible, j'ai beaucoup aimé suivre m'histoire de Charlotte qui fut une bonne surprise. 

Je conseille ce roman et je compte bien lire la suite, car l'histoire s'arrête en pleine scène d'action et je veux savoir la suite. 

Un passage romantique :

"Nous n'étions rien de plus que deux âmes autrefois seules et perdues, désormais réunies et fortes ensemble. "


Vous pouvez l'acheter en librairie, Amazon ou encore le site internet de la maison d'édition : Charlotte de Savigny 1 - L'insouciance d'une marquise - Evidence Boutique (evidence-boutique.com)

Ma note :  8,5/10 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire