mardi 6 juin 2017

Si je reste de Gayle Forman

Si je reste de Gayle Forman, je l'ai lu aux éditions pocket.

Résumé : 
Mia est une jeune femme de 17 ans, elle a deux parents géniaux, un petit frère Teddy qu'elle adore.
 Et un petit copain Adam. Elle est promis à un grand avenir de violoncelliste et à entrer dans la Juilliard School mais  Adam lui a un groupe de musique les "Shooting star" se qui le contraint de partir souvent en tournée. Avec Kim sa meilleure amie, elles avaient prévu de rester célibataire jusqu’à la fac mais ça c'était avant Adam. Tout allait bien avant ce jour... Ou il neigeait assez pour faire peur aux autorités donc pas d'école. Sur cette route pour aller voir Henry et Willow des amies. Mia va tout perdre et devoir faire un choix, le choix de se battre ou d'abandonner.

Mon avis :
Je pense que la plupart des personnes on lu ce livre à la sortie du film. Mais pour ceux qui ne l'on pas encore lu, foncez. Ce roman est hyper fort et émouvant. On apprend à connaître la vie de Mia, à s'attacher aux personnages qui pour certains sont morts. J'ai pas mal pleuré durant ma lecture à plusieurs passages. L'auteur a une très belle plume, facile à lire et touchante, j'aime son sens des détails, bien que la scène au début, de la cervelle de son père est beurk. J'aime beaucoup le caractère de Mia malgré qu'elle est tentée d'abandonner. Adam me plaît aussi, il n'abandonne pas pour la voir et fait tout pour qu'elle revienne. J'ai également bien haïs l'infirmière en chef pour ne pas vouloir laisser passer Adam, alors que c'est le petit copain de la patiente. La fin est parfaite, je l'apprécie beaucoup.
Je conseille beaucoup ce livre, à partir de 15/16 ans.

Le film : 
Alors je l'avais vu il y a un an et après ma lecture je l'ai de nouveau regardé. Je trouve qu'il retranscrit vraiment bien l'histoire, les personnages sont comme je me l'ai imaginés, à part peut être le papi un peut différent dans ma tête. C'est vraiment un beau livre et un magnifique film. Le film m'a même fait plus pleurer que le livre.

Ma note : 9/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire