samedi 17 juin 2017

Frankenstein de Mary Shelley

Résultat de recherche d'images pour "frankenstein mary shelley"

Frankenstein de Mary Shelley
J'ai du le lire pour mon cours de littérature comparé.
Alors ça parle de Victor qui est un jeune homme très intelligent. Il part faire ses études et étudie les sciences physique et chimique. Au fur et à mesure de son apprentissage, il essaye de créer la vie.  Après avoir crée un monstre, la créature s'enfuit. Victor tombe alors malade, regrette et culpabilise. Clerval son ami le soigne pendant 1 an. Mais on ne sait pas ce qu'est devenu le monstre. Victor reçoit une lettre d'Elizabeth sa cousine et apprend que son petit frère William est mort. Il va rentrer chez lui et tenter de savoir ce qu'il c'est passé. Il vit dans la peur de retrouver sa créature et de l'affronter.

Mon avis : 
J'ai aimé ce texte classique, qui est par moment un peu long à lire. Vers la moitié du livre la créature raconte son histoire c'est un moment ou j'ai accrochée, c'était vraiment touchant. J'ai même eu de la pitié pour le monstre, car il veut s'intégrer mais son aspect physique fait que personne ne veux de lui. Il aide, apprend mais son physique le rattrapera toute sa vie. Il veut juste avoir une famille mais même son créateur ne veut pas de lui.  J'ai étais horrifié par contre quand il évoque le passage avec William. Après le passage au début avec les lettres m'on un peu ennuyé, c'est intéressant mais plat pour moi.
Un bon classique qui m'a bien plu pour son originalité. Mary Shelley a réussit à nous faire détester le monstre, à en avoir pitié.
Plus de 12 ans je dirais
Bonus : Certains disent que Mary Shelley écrit ce roman car durant un rêve, elle fait revenir son bébé à la vie. Un bébé qu'elle à perdu et qui la rendu folle (voit des fantômes) et déprimée.

 Ma note 6/10 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire