mercredi 15 mai 2019

Les aventures extraordinaires de Jules Quatrenoix de Tatiana Deschamps













Les aventures extraordinaires de Jules Quatrenoix tome 1, La malédiction de Datura de Tatiana Deschamps

Mon résumé : 
Jules Quatrenoix part de Paris avec sa mère pour aller à Hurlus-le-Mort-Homme. Ernestine ayant perdu son mari, a trouvé un poste de gouvernante là-bas. La famille De Chaussecourte, les accueillent bien gentiment, dans leur grande maison. Mais Jules commence à faire des cauchemars, et entendre des bruits étranges. Une pièce secrète, un enfant mort noyé, et un scorpion ? beaucoup trop de choses bizarres. Il va enquêter, et comprendre qu'il ne peut pas y arriver seul, il en parle donc à Aristide, un nouveau copain, puis en parle à Lothaire, un petit nouveau. Le trio va devoir arrêter la malédiction de Datura, une déesse Égyptienne très dangereuse, qui prend une vie chaque année. Mais comment faire quand le maire de la ville, le directeur de l'école et le notaire, plus leurs fils sont contre eux ? S'ils n'arrivent pas à vaincre Datura, le monde entier va mourir. 

Mon avis :
C'est un chouette roman jeunesse, autour d'un univers sympathique, sur un mystère qui vient d'Egypte. J'aime beaucoup les choses étranges de ce pays, donc j'ai directement été conquise. On rentre petit à petit dans l'univers avec Jules, et tranquillement on comprend qu'il y a des choses étranges qui vont se passer. Si au début je pensais plus à une histoire de meurtre et fantôme, je n'étais pas loin, puisque cela parle de malédiction. Ce roman tourne autour de la mythologie égyptienne. 
La plume de l'auteur est très addictive, facile à comprendre pour les plus jeunes, et c'est un parfait retour en arrière dans le passé : avec le cadre de la ville, les noms, leur façon de parler.  
J'ai trouvé très drôle nos personnages, car en tant que lecteur on a un décalage avec l'époque du récit, donc les garçons utilisent de l'argot ou des mots anciens assez drôles. L'auteur détaille bien l'époque, en parlant de fête foraine comme à l'époque donc des spectacles de magie, de femme à barbe... On est très bien immergé dans cette époque, ce qui est très appréciable.  
Les personnages sont aussi très attachants, et c'est une très bonne idée d'avoir fait venir l'égyptien, il aide les enfants. Et donc, on ne se dit pas que les enfants arrêtent une malédiction, seul comme ça. 
Je trouve ce roman d'aventure parfait pour les jeunes lecteurs qui rêvent d'aventures et de mystères. 
J'aurais préféré que le trio reste ensemble à la fin. 
Le passage avec la voyante rajoute du piquant dans le roman, et effraye même un peu. Il y a beaucoup d'actions et de rebondissements donc le rythme de lecture est fluide, il n'y a pas d'ennuie. 
Je trouve dommage qu'on n'entende pas parler de se livre, car c'est vraiment une belle découverte !
Je le conseille !

J'ai beaucoup aimé cette phrase :
"Te fais pas d'mousse, mon vieux! J'regrette rien ! Et on va pas s'laisser désosser par ces saigneurs sans en dégommer un ou deux avant ! T'es prêt, l'Téméraire ?"

Ma note : 8/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire