lundi 26 avril 2021

Le jour où l'humanité a niqué la fantasy de Karim Berrouka

 









Le jour où l'humanité a niqué la fantasy de Karim Berrouka chez ActuSF édition, collection 3 souhaits. 

Mon résumé : 

Une prise d'otages où les gens finissent en statue bleue, un festival qui voit des gens s'envoler et une femme qui voit son plan cul le sexe en feu. Plus rien n'est normal dans la réalité, et ça ne risque pas de s'arranger. La fantasy a décidé de remettre les choses en place, des fées clochettes non ! Les fées sont des gros bourdons gluants qui puent. Les lutins petits ? non ils sont grands. La fantasy va remettre les choses en place et si vous vous y opposez gare à vous. 

Mon avis : 

C'est un roman assez étrange, ce n'est pas ce que je lis d'habitude, mais j'ai passé un bon moment. Le fait que les chapitres soit alternés avec différents personnages rend le texte dynamique. Même si l'intrigue principale n'est pas dingue je dois dire qu'il est très addictif. Les chapitres sont courts et si j'avais peur de me perdre au début avec tous ses personnages, il n'en fut rien. L'auteur ne mâche pas ses mots, le vocabulaire est familier et parfois vulgaire mais cela donne un côté hilarant au récit. 

Niveau personnage j'ai beaucoup aimé Olga et Margot, elles sont drôles et futées. Et leurs passages étaient clairement mes préférés. Bon Pils n'est pas forcément très attachante, mais j'ai apprécié Jex et Skrook. Ils ont beau être des imbéciles, ils font tous pour Pils. Le môme je l'aime trop c'est trop drôle, on s'attache hyper rapidement à lui, le trio des deux femmes et lui fonctionne hyper bien. Je n'aimais pas trop le couple de détectives donc je suis assez indifférente à leurs sorts. 

J'ai beaucoup ris durant les passages de manipulation mentale avec les auteurs au festival ou après. Les lutins en prof de fantasy, sinon pouf. Ca fait plaisir dans un roman de voir des lieux connus comme le festival d'Epinal. 

Le coup des fées qui ne sont pas des fées c'est assez drôle, mais par contre pour les licornes je ne suis pas fan. On découvre un univers remanié qui est super-intéressant, j'ai beaucoup aimé le concept de changer les codes. Un de mes moments préférés était quand tout le monde est dans le gouffre, on découvre un univers super-glauque mais qui donne envie d'en savoir plus. 

La fin est logique avec le récit, et c'est sûr qu'on ne s'y attend pas du tout. Je conseille ce roman drôle et léger, il vous fera passer un bon moment sans prise de tête. 

Vous pouvez l'acheter en librairie, Amazon ou encore le site internet de la maison d'édition : 

Le jour où l'humanité a niqué la fantasy de Karim BERROUKA (ACTUSF) | Editions ActuSF (editions-actusf.fr)

Un passage drôle parmi beaucoup d'autres :
"C'est un con. Et il est attendu sous peu au Walhalla des têtes de nœud." 

Ma note : 8/10 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire