vendredi 3 novembre 2017

Les passeurs d’histoires de Mechthild Glaser














Les passeurs d’histoires de Mechthild Glaser chez Fleurus.

Résumé :

C’est l’histoire de Amy une jeune fille qui va apprendre qu’elle n’est pas ordinaire.
 Avec Alexia sa mère elles vont retourner toutes les deux sur l’île de Stormsay, un lieu très étrange.
Amy ne sait pas pourquoi sa mère a fui cet endroit et toute sa famille. Sur cette île seulement deux familles habitent les Lennox et les Macalister. Mais que cachent ces deux familles ?
Amy a un pouvoir grâce à sa famille, un don que c’est deux familles ont de génération en génération, voyager à travers les livres. Mais  leur rôle est loin d’être juste un jeu. Il faut sauver la littérature et faire qu’il n’y est pas de problème dans les histoires.
 Ils sont trois de cette génération à accéder aux pouvoirs Amy, Betsy et Will.
Amy trouve de plus en plus de problème dans le monde des livres, il y a un voleur d’idées.
Elle va se faire aider par Werther pour trouver ce voleur qui vole des idées comme l’été dans Songe d’une nuit d’été.
Mais qu’arrivera-t-il quand on trouvera le coupable …

Mon avis :
La couverture est juste magnifique, c’est ce qui m'a direct attiré. Puis le résumé, en tant que lectrice voire qu’un livre contient pleins d’histoires, de classiques qu’on connait tous donne très envie de le lire.
C’est un roman que j’ai dévoré, il est super original et l’histoire est très addictive.
Malgré ses 448 pages on ne s’ennuie pas du tout.
Commençons par le début je trouve que l’auteur n’explique pas très clairement qui est Alexia, au début elle ne dit pas directement que c’est sa mère, jusqu’on s’en rende compte plus tard, moi dans les premières pages je pensais que c’était une de ses copines.

Sinon l’histoire est très bien écrite et elle m’a réconcilié avec la littérature allemande (plusieurs livres pas aimées et déçues) mais je dois dire que ce roman m’a éblouie. Ce livre nous fait voyager comme tous les livres dans une histoire mais celui-ci ne s’arrête pas là, après nous avoir transporté dans cette histoire, elle nous transporte dans différentes histoires : Le livre de la jungle, Orgueils et préjugés, Songe d’une nuit d’été, Alice au pays des merveilles, Peter Pan… On est tellement absorbé par ses différents univers que quand j’ai lu pendant une bonne heure le retour à la réalité a été un peu brusque. Et j’avais du mal à sortir de l’histoire, même si je ne lisais plus j’y pensais encore comme si j’étais encore dans l’histoires. Ce livre est le premier qui m’a autant transporté et oui c'était presque un coup de cœur. Mais quelques petits détails mon gênée.

Je le conseille vraiment, c'est une lecture jeunesse donc je dirais à partir de 14/15 ans.
 

Ma note : 9.5/10

Aucun commentaire:

Publier un commentaire