lundi 16 septembre 2019

Moeurs et Histoire des indiens d'Amérique du Nord














Moeurs et Histoire des indiens d'Amérique de Nord de R. Thévenin et P. Coze, édition Payot. 

Résumé :
La nourriture, les tipis, les vêtements, leurs armes... L'ensemble de la vie quotidienne des Indiens est décrite dans cette ouvrage. L'histoire des Indiens célèbres est racontée, comme par exemple celle de Sitting Bull ou Red Cloud. Du début des Indiens jusqu'à leurs fins, ce livre vous retrace l'histoire des Indiens grâce à des souvenirs, des témoignages et des documents fiables. Le but étant de nous faire découvrir cette merveilleuse civilisation aux multiples facettes. 


Mon avis :
Un très bon ouvrage, hyper intéressant que j'ai dévoré. J'ai toujours était très attiré par l'Histoire des Indiens, mais c'est un sujet complexe. Ce livre parle de leurs coutumes, des Indiens célèbres comme par exemple Black Bird, Géronimo, et même Pocahontas. Ils parlent des guerres qu'on connu les Indiens avec les troupes française, anglaise et mexicaine. 
J'ai appris beaucoup de choses notamment sur leurs modes de vie, comme par exemple, les femmes enceintes après avoir accouché, elles retournaient directement travailler avec le bébé sur le dos. On parle également des scalps et de toute cette culture que l'on pense connaître. 
La plume des auteurs n'est pas complexe, on comprend sans se prendre la tête. Il y a des schémas, dessins et même une sorte d'alphabet des signes qu'utilisait les Indiens. 
Les auteurs ne cachent pas les massacres qui ont eu lieu dans les deux camps, les auteurs n'épargnent ni les Indiens, ni les Européens, et encore moins les envahisseurs.  
Je trouve dommage que ce livre ne soit pas beaucoup connu, car j'ai vraiment beaucoup apprécié cette lecture, et cela me donne envie de découvrir plus de romans comme celui-ci sur les peuples du monde. 
Je conseille beaucoup cette ouvrage pour toutes personnes qui aiment découvrir les peuples du monde ou simplement les Indiens. C'est très bien fait, et organisé de sorte qu'on s'y retrouve facilement. 

Ma note : 8.5/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire