mercredi 19 février 2020

06H41 de Jean-Phlippe Blondel














06H41 de Jean-Philippe Blondel chez Pocket édition.

Mon résumé : 
Cécile Duffaut est une femme accomplie, elle a une famille, un bon travail, et surtout elle est plutôt heureuse. Mais tout bascule quand elle prend le train de 06H41. Après un long week-end chez ses parents à Troyes, elle retourne chez elle à Paris. Dans le train, un homme s’assoit à côté d'elle, c'est Philippe Leduc, un ex qui l'a humiliée dans le passé. Commence alors un trajet où les deux personnages vont refaire toutes leurs vies, intérieurement chacun : leurs échecs, leurs réussites, les regrets. Et pourquoi pas tout recommencer et arriver à se reparler ?

Mon avis :
Le roman est court donc vite lu, il se lit bien même s'il n'est pas vraiment addictif. Les personnages sont intéressants, on suit la psychologie de cette femme et de cet homme durant tout le trajet de train. On est donc bien au courant des pensées de chacun, ce qui crée une facilité à comprendre les personnages.
Pourtant cette lecture a été sans plus pour moi, et la fin... je ne sais même pas quoi dire. On reste sur une fin de facilité je trouve, qui laisse le lecteur faire la fin qu'il veut, c'est frustrant.
Cette lecture n'a pas été une déception, juste sans grand intérêt pour moi. Par contre l'idée de retrouvailles dans un train c'est super-sympa, dommage que cela n'a pas été assez exploité.

Une phrase tellement vrai  : 
"On n'imagine jamais que certaines phrases vont rester ancrées, plantées comme des échardes- et qu'elles vont revenir tout dévaster à certains moments de l'existence." 

Ma note : 5/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire