mardi 27 octobre 2020

Ghost love de Loïc Le Borgne

 









Ghost Love de Loïc Le Borgne chez ActuSF collection Naos. 


Mon résumé : 

Mathis est un jeune homme de 18 ans obsédé par la vie après la mort. Quand Eléonore va venir lui dire qu'elle peut tout lui expliquer, il saute à deux pieds dedans. Mais il ne s'imaginait pas rentrer dans  une histoire qui le dépasse. Les fantômes existent et il va devoir les aider pour que l'équilibre du monde reste le même. Eléonore est charmante, même si elle adore le retrouver autour du manoir abandonné et qu'elle refuse tout contact physique. L'attirance nait rapidement mais peut-il lui faire confiance ? 

Mon avis : 

Une bonne histoire, l'idée est originale dans la romance, mais un récit qui est trop lointain d'un point de vue émotionnelle. La couverture est vraiment sympa, intrigante comme le titre. C'est un tome unique ce qui est très plaisant pour s'aérer entre des sagas. Beaucoup de questionnement sur la vie et la mort dans ce livre, ainsi que sur la culpabilité. 

Malgré la triste histoire de certains personnages, on a énormément de mal à ressentir des émotions ou s'attacher aux personnages.  Eléonore est le personnage le plus intéressant du roman, surtout que la plupart des infos sont tirées de la vraie histoire. Par contre Mathis n'a pas réussi à m'émouvoir, je l'aime bien mais sans plus. Il est très mature pour son âge, plusieurs fois j'avais l'impression d'être avec quelqu'un de plus âgé. 

Et par rapport à Oriane c'est totalement trop en surface, on ne sait rien d'elle, c'est une figurante très absente dans tout le roman, alors qu'à la fin de l'histoire elle devient importante. J'aurais aimé la découvrir plus ou qu'elle fasse réellement partie de l'intrigue. 

Sar Lusignan est bien construit j'ai bien aimé ce méchant, qui a eu le cœur brisé dans le passé. L'auteur arrive très bien à nous faire passer le maire de la ville pour un imbécile. Je reproche à l'auteur d'avoir bien construit ses méchants, les fantômes, même le soldat (son nom m'échappe). J'ai beaucoup aimé ce rapprochement avec la guerre. La fin avec la porte est vraiment bien, j'ai beaucoup aimé ce côté là de l'histoire, l'intrigue sur les portes. Mais la romance et le reste non. 

Ce roman fait passer du bon temps, même s'il n'est pas assez approfondi pour moi. Il mélange fantastique, romance et histoire ce qui rend le roman palpitant par moments. J'ai adoré le passage avec les auteurs connus qui reviennent. J'aurais aimé plus de réalité encore sur l'histoire d'Alice de Monaco. 

Malheureusement c'est une lecture en demi-teinte pour moi, qui se lit bien, fait passer un bon moment mais ne sera pas mémorable pour moi. 

Je le conseille pour l'histoire, je pense que si on est prévenu de ne pas s'attendre à un truc énorme, il n'y a pas de déception. 

Spoil possible : 

Je n'ai pas accroché à la romance entre Eléonore et Mathis tout simplement car je la trouve malsaine. Je ne comprends pas comment une vieille dame même si elle a l'apparence d'une jeune fille peut-être attiré par un jeune garçon... Elle a dû en voir toute sa vie des hommes, et avec une telle expérience, regarder un gosse. Ca me paraît vraiment malsain. En fait il faut vraiment oublier dans la lecture qu'elle est morte de vieillesse et qu'elle est super vieille. 

Une phrase magique :
"Oriane avait l'air d'une apparition dressée dans un halo de lumière rectangulaire, tel un ange ou un spectre à la porte du paradis"

Ma note : 7/10 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire