jeudi 4 mars 2021

Boudicca de Jean Laurent Del Socorro


 







Boudicca de Jean Laurent Del Socorro chez ActuSF. 

Mon résumé : 

Boudicca est une femme mais aussi une guerrière, la soumission : elle ne connaît pas. L'Empire romain veut étendre son royaume jusqu'en Angleterre, et soumettre tous les peuples. Quand Boudicca lance une révolte avec l'aide de certains peuples, la guerre gronde. Va-t-elle réussir à chasser les aigles ? En tout cas il y aura de nombreux morts et beaucoup de drame pour notre reine. 

Mon avis : 

Le livre est magnifique, il appartient à la nouvelle collection de "beaux livres" avec une magnifique couverture en plus. J’ai beaucoup apprécié ce roman qui n’est pas mon genre d’habitude, ce fut une très bonne surprise. Je trouve qu'il n'y a pas vraiment d'histoire à proprement parler, on raconte la vie de Boudicca, son enfance puis son adolescence, son mariage, ses premiers enfants, son règne jusqu'à la fin de sa vie.  C'est très addictif comme récit, tout simplement parce que le lecteur veut connaître la suite de Boudicca, va-t-elle gagner, que va-t-il se passer ? 

J'ai adoré ce personnage, c'est une femme forte, libre et fière, même si elle ne fait pas toujours les bons choix je l'admire pour sa force et sa persévérance. Même quand elle est au sol elle se relève. Son mari est doux, j'ai été touché par sa tendresse, il l'aime quoi qu'elle fasse même si au début elle ne l'aime pas. J'ai beaucoup apprécié le professeur de Boudicca son nom m'échappe, il est posé, calme et très protecteur envers Boudicca. Globalement tous les personnages m'ont plu, ils sont passionnants et j'ai adoré les suivre. Plus qu'une histoire on voyage dans le temps, la description de l'époque et des paysages est très réussi, j'avais plusieurs fois l'impression de vraiment y être. L'univers est vraiment bien détaillé, il n'y a pas un seul passage que je n'ai pas compris. C'est vrai que le début est surprenant, on ne sait pas où nous sommes tombés mais après quelques pages, impossible de lâcher l'histoire.  C'est un roman vivant, on ressent les émotions autant que notre personnage. 

On parle également de sujets de réflexions complexes comme la politique, le droit des femmes face à la soumission des hommes ou encore la stratégie de combat. Plusieurs fois Boudicca doit se battre pour que les hommes croient en elle, c'est une femme dans un monde où seul les hommes dominent. On le verra dans de nombreux passages, surtout avec un des peuples voisins dirigé par une reine au début.  

Je conseille énormément ce roman, et j'ai hâte de lire d'autres romans de l'auteur. 

Vous pouvez trouver ce livre sur Amazon mais aussi sur le site de la maison d'édition pour les soutenir : Boudicca de Jean-Laurent DEL SOCORRO (ACTUSF) | Editions ActuSF (editions-actusf.fr)


Une phrase qui m'a fait rire  :
"-Ce n'est pas digne de toi, Boudicca, de frapper ainsi quelqu'un de plus faible. 
-S'il est plus petit que moi, c'est bien que les dieux veulent que je donne plus de coups que lui quand nous nous battons, non ?"

Ma note : 8,5/10 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire