Les veilleurs tome 2 de Jean-Luc Bizien chez ActuSF collection Naos.
Mon résumé :
Paris est en quarantaine entre des murs gigantesques, impossible de sortir. Les monstres prennent peu à peu le pouvoir mais les résistants cherchent un vaccin. Une fois que celui-ci sera trouvé, est-ce que les hommes voudront vraiment se faire vacciner ? L'armée grandit et bientôt, tout le monde sortira de Paris pour combattre le monde.
Mon avis :
J'ai bien aimé ce roman, je progressais relativement bien mais il y a eu un élément qui m'a bloqué. Si je lis c'est pour m'échapper du quotidien et voyager, on parle Covid tous les jours. Et le fait que l'auteur en parle aussi dans le livre c'était trop pour moi, alors oui je comprends il veut dénoncer la situation et comment le gouvernement gère mais stop. En plus en toute honnêteté cela n'apporte rien au récit, le professeur parle du virus et là il balance " vous vous souvenez à l'époque le Covid" et blablabla. Franchement non, ça m'a vraiment bloqué et lassé. Toujours énormément de personnages différents, les chapitres alternés sont chouettes, mais je dois bien avouer qu'il me fallait bien réfléchir avant chaque chapitre pour me rappeler qui était qui.
Revenons au positif, l'histoire est bien, on continue les différentes intrigues et l'auteur nous donne plus d'éléments. Niveau personnage mon coup de cœur c'est Steiner, il n'hésite pas à se retourner contre le gouvernement et aider toutes les personnes en détresse qu'il croise, j'aime beaucoup son caractère. Maurepas je l'apprécie moyen mais c'est le but, ce personnage n'est pas créé pour être sympathique. Baptiste est bon à enfermer, complètement cinglé avec son délire de maman goule. Marie est le seul personnage féminin du roman je l'aime beaucoup, elle a une force de caractère incroyable. Alexandre je ne savais même plus qui s'était, son intrigue au final ne sert qu'à découvrir la résistance. Gabriel m'a fait vraiment peur, jusqu'au dernier moment je croyais qu'il avait vraiment laissé tuer son clan. Le samouraï est intéressant même si pour l'instant on en sait peu. Plus d'une fois on pense que nos personnages vont y rester, l'auteur joue avec nos sentiments. Kovernic a vraiment été une surprise !
La fin est incroyable, je ne m'y attendais pas du tout, j'aime beaucoup cette alliance qui naît. On a beaucoup de réponses, j'aurais aimé également en apprendre plus sur Vincent qui au final reste dans l'ombre. J'ai bien aimé le passage de la fin avec les deux veilleurs et le signal. Je conseille cette suite de saga et j'attends le tome 3 avec impatience.
Vous pouvez l'acheter en librairie, Amazon ou encore le site internet de la maison d'édition :
Les Veilleurs 2 de Jean-Luc BIZIEN (ACTUSF) | Editions ActuSF (editions-actusf.fr)
Un passage hilarant :
"Ferme-la et écoute, répéta Steiner avec un soupir las. Tu es exactement dans la même situation que moi, en ce moment mais tu ignores l'essentiel : ils t'ont abandonné comme une merde.
Ma note : 7,5/10
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire