mardi 26 décembre 2017

Bilbo le hobbit de J.R.R Tolkien


Bilbo le hobbit de J.R.R Tolkien au livre de poche.

Résumé :

Bilbo Baggins est un hobbit qui a toujours vécu une petite vie tranquille, son ancêtre Took lui lègue des gènes d’aventuriers mais pour l’instant il est toujours resté chez lui. Jusqu’au jour où Gandalf vient le trouver pour le recruter pour une aventure, celui-ci refuse. Le lendemain treize nains arrivent chez lui pour la grande aventure. Bilbo va être pris dans cette quête qui n’est pas des plus simples puisqu'ils doivent aller à une montagne qui se trouve très loin et tuer un dragon Smaug. Au final ils vont rencontrer à travers leur quête des elfes, hommes, dragon, gobelins, loups, araignées… Vont ils réussir à aller jusqu'au bout ?



Mon avis :


Alors je n’ai pas trop l’habitude de lire de la fantasy mais en ce moment je m’y mets de plus en plus. Cette année j’ai eu un cours sur Tolkien j’ai donc dû lire Bilbo le hobbit pour pouvoir l’étudier.
 Déjà la couverture est magnifique. Les deux petites cartes à l’intérieur sont sympas mais c’est vrai que pour moi elles n’ont pas été utiles. L’histoire en elle-même est vraiment bien et fait appel à l’imaginaire. C’est de la littérature de jeunesse donc l’écriture est compréhensible et on ne s’ennuie pas. Petite chose qui m’a embêtée il n’y a aucune fille dans ce roman. Bilbo est un personnage que je n’aime pas trop au début car il est ronchon mais ça se comprend vu la situation. Mais par la suite on l’apprécie. Le passage dans la grande forêt est un peu long je trouve, on s’ennuie un peu.
Bombur me gave il est toujours fatigué, lasse. J’aime beaucoup Thorïn, pour son personnage, mais quand il est dans la grotte avec son or il est insupportable, un vrai gamin. Les elfes sont des créatures que j’aime beaucoup mais dans ce roman je ne peux pas les voir, je ne l’es trouve pas sympa du tout (passage dans la forêt). C’est un bon récit d’aventures et il y a pas mal de péripéties ce qui est vraiment un plus pour ne pas s’ennuyer. Le passage avec les araignées m'a bien fais rire, quand Bilbo les narguent avec sa chanson, oui dans ce récit on trouve beaucoup de petites chansons amusantes et qui aide à faire voyager le lecteur.
 C’est un récit initiatique, on voit Bilbo évoluer.
Je le conseille et je dirais qu'on peut le lire à partir de 12/13 ans.
Et puis c'est un classique que tout le monde devrait connaître.


Ma note : 7/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire