dimanche 31 décembre 2017

Mes livres de cours semestre 1 deuxième année

Alors j'ai décidé de vous faire un article qui regroupe mes lectures pour la fac. Ce sont des livres que j'ai du lire pour mon premier semestre de la deuxième année de Lettres Modernes.
Pour mon cours de littérature française sur le théâtre j'ai du lire :




Les chaises de Ionesco 

C'est l'histoire de deux vieux, qui vivent isolés sur une petite île. Tout le long de la pièce ils invitent des gens à venir chez eux pour faire une grande annonce. Mais la petite pointe originale : les personnes qui viennent, sont invincibles.
A la fin de la pièce tout nous est décris comme une salle pleine de gens mais sur scène il n'y a que les deux vieux, tous les autres gens sont invincibles.
Toute cette pièce tourne autour de la préparation de la cérémonie et l'arrivée des invités. Quelle est donc cette nouvelle importante que le vieux veut nous dire ?
C'est une pièce du théâtre de l'absurde, qui est vraiment farfelue. Elle se lit vite, je ne peux pas dire que j'ai apprécié ni que je n'ai pas apprécié cette pièce. C'est une bonne lecture mais sans plus. J'ai préféré Rhinocéros de cet auteur que j'avais lu au lycée.




Fin de partie de Beckett.
C'est une pièce de théâtre qui est aussi farfelue que Les chaises de Ionesco. Elle fait partie du théâtre de l'absurde également. C'est l'histoire de quatre personnages handicapés qui vivent ensemble. Ils sont isolés puisqu'il y a eu sur le monde une catastrophe nucléaire, ce sont les seuls survivants. Hamm est le père adoptif de Clov, et Negg et Nall sont les parents de Hamm. Dans cette pièce le temps semble ne pas passer, les personnages jouent une comédie pour passer le temps. Clov veut se suicider mais n'y arrive pas. Negg et Nall vivent dans des poubelles.
Je n'ai pas aimé cette pièce car elle est vraiment trop décousue pour moi.



Pour mes cours de littérature comparé  :



Le professeur et la sirène de Lampedusa
Ce roman parle de Corbera un jeune garçon sicilien qui fait la rencontre du sénateur Rosario de la Cuira. Ils vont tisser une amitié durant laquelle le sénateur et professeur va lui raconter une histoire qui lui tient à cœur. La seule femme qu'il ait aimé dans sa vie est une sirène. Il va raconter son histoire avec la sirène en détail et aussi leur séparation.
J'ai bien aimé cette nouvelle qui est originale et assez courte.
Juste une petite chose qui m'a dérangée c'est la façon dont Lampedusa décrit et parle des femmes.





La mort à Venise de Thomas Mann
C'est l'histoire d'Ashenbach qui est un écrivain avec beaucoup de travail et qui décide pour se détendre de partir à Venise. Dans son hôtel il tombe amoureux de Tadzio un jeune garçon de 15 ans venu à Venise en famille. Durant son périple à Venise, une épidémie va se déclarer, il aura donc le choix de partir ou de rester. Ashenbach fou amoureux du jeune garçon va rester et l'observer, le suivre. Et cet amour va le mener à sa perte.
Le début de ce roman est difficile à comprendre mais après ça, il est compréhensible. L'auteur nous fait découvrir une Venise de mort, quelques choses de différents de la Venise que nous connaissons.





25 métamorphoses d'Ovide 
C'est un livre très farfelu. Il se lit très vite puisqu'il est sous forme de petites histoires de 7/8 pages à chaque fois. On apprend à mieux connaitre les Dieux surtout Jupiter et Junon. D'ailleurs Jupiter m'a vraiment fait rire et choqué à coucher ou forcer la moitié des nymphes, princesses... Junon elle je la trouve vraiment méchante de les punir, ce n'est pas comme si les filles voulaient coucher avec son mari. J'ai beaucoup aimé l'histoire de Céyx et Alcyone même si le bouleversement de l'histoire n'est pas très surprenant, on s'y attend direct au début. Mais la fin est très belle. Je conseille vraiment ce livre pour découvrir les Dieux, pour se détendre aussi. De plus il ne faut pas oublier que ce livre est un classique à lire pour sa culture générale. 






La littérature comparé de Yves Chevrel 
C'est une étude sur la littérature comparée, elle explique son histoire, les problèmes qu'elle a rencontrée. L'auteur se penchera sur les questions de frontière avec l'étranger, puis la réception et les traductions des œuvres étrangères. Mais aussi la littérature et les différentes langues, le mythe et ses formes littéraires. L'histoire comparée des littératures et la poésie comparée.
J'ai trouvé que c'est un bon complément de cours et qu'il est facile à comprendre.





Pour mon cours de renforcement :
La mort à Venise de Thomas Mann 
Voir plus haut ⇑⇑




Le printemps romain de Mrs Stone de Tennessee Williams
C'est un roman sur Rome et son cadre. Mrs Stone est une ancienne actrice américaine  partie en retraite à Rome. Elle va prendre conscience qu'elle vieillit, et que personne ne veut plus d'elle. Elle va donc s'offrir les services de Paolo et se lance dans une dérive. Mais elle va vite comprendre que rien n'empêchera le fait qu'elle vieillisse. Je n'ai pas vraiment aimé son roman, car il est dur à comprendre et bizarre.






Pour mon cours de littérature jeunesse :
Le hobbit de Tolkien a eu une chronique à part.

Bilan :
Globalement c'était toutes des lectures sympathiques et je suis contente de les avoir découvertes. C'est toujours très enrichissant pour ma culture générale. Certains ont été une bonne surprise, d'autre un peu moins mais c'est important de lire des classiques de temps à autre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire