vendredi 13 avril 2018

Tu me plais tout simplement de Marie-Claude Bérot














Tu me plais tout simplement de Marie-Claude Bérot chez Flammarion.

Résumé :
Manon est une jeune fille qui devait passer le bac de français cette année. Sauf que tout bascule quand on lui diagnostic un cancer... Elle veut vivre ! C'est une fille pleine de vie avec plein d'amis, toujours comique et de bonne humeur. Mais quand Eva une fille de sa classe toujours triste et gothique vient lui dire qu'elle aimerait être à sa place. Manon va tout faire pour comprendre et l'aider.

Mon avis :
Au début j'avais peur du déjà vu avec l'histoire d'amour entre une cancéreuse et un garçon.
Mais au final ce n'est pas ça du tout, alors oui il y a une histoire d'amour mais elle est au second plan.
Car l'histoire principale c'est le lien d'amitié qui va se créer entre les deux jeunes filles.
 J'ai trouvé très intéressant le fait que Manon veut vivre mais à un cancer et qu'Eva peut vivre mais veut mourir.
Manon va tout faire pour aider Eva et je trouve ça très courageux de sa part vu qu'elle est à bout de force avec son cancer.
J'ai beaucoup aimé les personnages, le binôme Eva/ Manon est génial, les deux filles sont complètement opposées de caractère mais vont s'entraider.
Ce roman rentre vraiment dans la psychologie des personnages. On a vraiment peur pour nos personnages, je trouve que la relation entre Quentin et Eva n'est pas assez développée. Manon les rapproche et après c'est bon on entend plus trop parler, j'aurais aimé quelques passages en plus où ils apprennent à se découvrir.
Le petit défaut c'est que je trouve que ça va trop vite, l'histoire d'amour, histoire d'amitié.
Le roman contient quelques fautes de syntaxe ou mots inversés.
Par contre pour moi le point positif c'est que pour une fois on parle d'amitié et pas d'amour en premier plan, et j'ai adoré cet aspect.
C'est un bon petit roman très court qui fait passer un bon moment même s'il n'est pas assez approfondi selon moi.

Ma note : 6/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire