dimanche 10 mars 2019

La stratégie des As de Damien Snyers














La stratégie des As de Damien Snyers collection Hélios chez ActuSF.

Mon résumé :
Une équipe de jeunes arnaqueurs va être appelée, afin de voler le "rein d'Isis" qui selon leur source pourrait guérir la santé de l'acheteur. Même si au début ils sont sceptiques, l'argent est toujours source de motivation et encore plus quand on a un bracelet menaçant d'exploser à son poignet en cas d'échec. James va devoir échafauder un plan avec Elise une demi, et Jorg le troll, une équipe préparée pour ses choses-là. Mais il n'y a jamais eu autant de menaces sur eux en cas d'échec. Une histoire de cambriolage loufoque remplis d'humour.


Mon avis :
J'ai apprécié cette lecture même si on est loin de ma zone de confort habituel.
Le roman est dynamique et drôle, bien que ce ne soit pas le genre que je lis habituellement, il s'est lu rapidement. Le début a été un peu difficile, mais dès que la proposition est faite à notre équipe, le roman prend de la rapidité, et on tourne les pages avec facilité.
Les personnages sont attachants, j'ai beaucoup aimé Mila qui même si elle n'est rajoutée qu'après, c'est le personnage que j'ai trouvé le plus attachant. Même si Elise est attachante, elle n'est que secondaire donc l'attachement est moins évident.
Le roman est original, et la loufoquerie de certains moments, amuse, ce qui fait passer un bon moment au lecteur.
 Leur système météo créé par les mages, c'est génial comme idée !
Petit défaut je trouve qu'on ne parle pas assez du troll Jorg, j'aurais aimé plus le connaître. A part au début, puis à la fin, il n'a quasiment aucune parole ni apparition, pourtant c'est un personnage très riche, j'aurais aimé en avoir beaucoup plus sur ce personnage.
L'auteur parle de sujets variés et importants comme la discrimination, la maladie, la vieillisse, la richesse et la pauvreté. De plus il nous offre un moment de réflexion sur la politique vraiment intéressant.
La petite nouvelle sur Mila à la fin est un plus, pour apprendre à la connaître. Cette nouvelle est plus riche en détail que l'histoire je trouve, car les paysages et les rues de la vie de Mila sont visualisé dans ma tête comme si j'y étais allée. Et j'ai éclaté de rire au moment où elle lit le papier et retourne chez le propriétaire de l'objet.
Damien Snyers arrive vraiment à nous surprendre vers la fin, sur l'utilité des bracelets métalliques, je n'imaginais pas leurs vrais buts.
Un chouette roman pour 7.90 euros, de quoi passer un bon moment en compagnie de 239 pages.

Une phrase qui m'a fait explosé de rire :
"Ecoute-moi bien,connard de mes deux, j'ai beau ne pas en avoir, tu me les as quand même putain de brisées."

Ma note : 7.5/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire