dimanche 24 mars 2019

Tout ce qui compte de Claire Lebreton














Tout ce qui compte de Claire Lebreton, auto-édité.

Résumé : 
Melody est une jeune fille persécutée par ses camarades depuis toujours, car ils ne la comprennent pas. Elle a des Tocs, et des gros : ne marcher que sur les carrés blancs dans le couloir du lycée, faire une pirouette à chaque fois qu'elle change de direction... Un jour qu'elle fait une crise de panique, devant des garçons du lycée, un jeune homme vient prendre sa défense. Hayden, n'est pas un "exclu" de ce lycée mais il aime être solitaire, il ne se mêle jamais des histoires des autres, mais cette fois c'est différent. Il veut comprendre et la connaître, rentrer dans son monde.

Mon avis : 
Je voulais enrichir ma connaissance sur le sujet des Tocs, car je n'y connais pas grand-chose. L'auteure crée une romance, avec un sujet très original, je n'avais jamais vu de romance avec, avant. On apprend en même temps qu'Hayden, comment s'occuper et aider une personne atteinte de Tocs. L'auteure explique les choses à tenter, et d'autres non. Ce roman est une douceur, tout va lentement comme sur un nuage pour ne pas brusquer notre héroïne. Ce livre se lit vite puisqu'il est court, les chapitres sont alternés, entre nos deux personnages et ils ne font que cinq pages environ à chaque fois. L'écriture de l'autrice est fluide, elle arrive à parler d'un sujet complexe sans rendre les choses pénibles ou trop érudite. C'est une romance très pure qui se passe avec des lycéens, donc à part des câlins et des bisous, vous ne lirez rien de chaud pour les plus jeunes. On parle également de choix professionnel avec Hayden, j'ai bien aimé la partie de sa vie qu'on voit, une famille compliquée qui ne croit pas en lui, car même si on n'y pense pas tout le temps, beaucoup de jeunes vivent ça au quotidien. Ce livre donne envie de s'ouvrir, et d'aider les autres, surtout de tendre la main à ceux qui ont des soucis. Il n'a pas réussi à m'émouvoir beaucoup mais c'est un joli roman. Je le conseille pour que les gens soient plus tolérant après cette lecture.

Une phrase qui m'a fait réfléchir :
"On est toujours sur le même pied d'égalité qui l'avait tant séduite et dont j'avais besoin."

Ma note : 6/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire