mardi 18 juin 2019

Coup d'état de Valérie Simon















Coup d'état de Valérie Simon tome 1 : La reine des esprits chez ActuSf collection Naos.

Résumé :
La princesse Alia revient dans son royaume, après avoir reçu une éducation par les initiées du Denaia. Toutes ses vipères veulent la tuer désormais, comme ils l'ont fait avec sa mère. Mais Alia est rusée, de plus son pouvoir lui permet, de deviner les intentions d'une personne en la touchant. Au loin, Rémo Than, et le masque oiseau avec l'aide de Néralie préparent un coup d'Etat pour renverser le royaume. Tant de tentatives d’assassinat, de complots, et de traîtres, Alia va devoir rester sur ses gardes tout le temps. Et surtout, compter sur ses alliés et se faire aimer de son peuple comme la vraie guerrière qui se cache en elle.

Mon avis : 
Un bon roman qui se termine sur une fin plutôt tragique, et qui donne envie de connaître la suite, j'espère qu'elle viendra bientôt.
Le début est un peu long, avec les noms compliqués, on a tendance à être largué par l'histoire avec tous ses personnages, et intrigues différentes. Mais une fois qu'on s'est adapté, cela devient plus facile. L'univers est riche et très bien ficelé. Tous les hommes autour de la princesse font que le lecteur ne peut pas savoir à qui elle donnera son cœur, même lui à du mal à choisir un camp... Personnellement, j'aime beaucoup Bucko Javis mais Meker est aussi dans mon cœur. Le prince Haslet est sympa mais je ne le vois pas avec Alia.
Côté personnage, je trouve Alia, Meker, Bucko Javis, et le prince Haslet très attachants, le côté guerrière de la princesse me plait beaucoup. Et comme j'aime beaucoup les romances entre personnes qui se méprisent au début, j'adore les passages où elle est avec Bucko Javis.
L'univers est super riche, remplis de créatures compliquées et de peuples, comme l'auteur le souhaite, nous n'avons pas de mal à détester le Denaia.
Même si cette histoire est sympa, elle reste complexe avec tous ses détails, ce qui m'a ralenti dans ma lecture, car elle demandait beaucoup de concentration.
Et le défaut du roman pour moi, et de ne pas être assez addictif, ou alors je n'y étais pas sensible... Mais j'ai eu des soucis avec ce point. Malgré que, j'aime beaucoup l'histoire.
La fin est vraiment surprenante, on ne s'y attend pas une seconde, à ce que tout tourne au drame comme cela.
L'écriture de l'auteur est plaisante, les chapitres sont ni trop court ni trop long. Et l'alternance des chapitres par rapport à certains personnages ou intrigues permet de connaître tout son univers, et tous les tournants de l'intrigue.

Je conseille ce premier tome qui même s'il est complexe par moments, présente une histoire sympathique.

Un passage drôle  :
"Sans la prévenir, il l'enleva dans ses bras, la portant comme une plume. Surprise, elle se débattit un peu, guère sérieusement toutefois. 
-Que faites-vous, messire ? 
-Je sauve le bas de votre robe de cette boue."

Ma note : 7/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire