lundi 10 juin 2019

(Im) parfait d'Emma Green














(im) parfait d'Emma Green chez Addictives édition.

Résumé :
Juliette adore chanter dans les bars mais quand l'appartement de sa mère se fait saisir, elle n'a plus nul part ou aller. Sa mère, lui parle alors d'un viager fait pour elle dans un hôtel particulier. Même si au début elle ne veut pas s'en mêler, elle décide d'aller voir par curiosité. Suzanne, une femme âgée habitant là, lui propose un toit et un travail. Juliette ne s'attendait pas à trouver un toit, une famille, un travail et surtout de trouver un homme. Mais si la mamie a un caractère insupportable, Laszlo est encore pire, comment réussira-t-elle à les dompter ?

Mon avis : 
Je découvre enfin Emma Green, une auteure qui fait beaucoup parler d'elle. Ce roman m'intriguait par son résumé qui promet un récit qui sort un peu de l'ordinaire. J'ai vraiment beaucoup aimé le fil conducteur de l'histoire. Suzanne est vraiment hilarante, elle donne vraiment ce côté léger au roman et drôle, on s'imagine bien la mamie enquiquinante. Juliette est un personnage que j'aime bien, elle ne se prend pas trop la tête et surtout elle a une répartie de dingue. Même si au début je détestais Laszlo , l'auteur nous apprend à l'aimer petit à petit. Niveau couple je trouve que le début est trop rapide, c'est comme si on sautait une étape, au début, ils ne peuvent pas se voir et la minute d'après ils s'embrassent. Beaucoup de choses dans ce roman ce passe trop vite, au final les deux intrigues principales sont Laszlo et la prison et Juliette avec le viaget. Mais tout est beaucoup trop vite réglé. Pour Laszlo les réponses sont longues à venir oui, mais elles durent 2 pages et puis basta, dossier rangé. Pareil pour les parents de Juliette soi-disant Javier est un bandit, un dur et tout, alors qu'en 5 minutes l'histoire est réglée. J'aurais aimé que les obstacles durent plus qu'une petite confrontation et en revoir, je trouve cela beaucoup trop facile.
C'est dommage pour ses points car l'histoire en elle-même est vraiment bien. La complicité entre la mamie et Juliette est magnifique. C'est un roman drôle, touchant et surtout qui met de bonne humeur. Car dans ce livre, on retrouve des passages de paroles de chansons françaises comme Aznavour, Bruel, Julien Doré, Edith Piaf....
Et mon détail préféré comme souvent dans les romances c'est les surnoms, j'adore "Petite Piaf" "petit ours brun", ils me font toujours rire et c'est adorable.
Je conseille cette romance.

Un passage hilarant  :
"-D'ailleurs, Suzanne, je suis un peu triste que vous n'ayez toujours pas donné de nom à l'iPod que je vous ai offert et qui ne vous quitte plus.
-Comme si j'étais une vieille gâteuse qui donne des prénoms aux choses ! me snobe-t-elle d'un haussement d'épaules. La grand-mère récupère le baladeur sur une étagère, enfonce les écouteurs dans ses oreilles et quitte le salon à petits pas feutrés en lâchant d'une voix sonore : 
-Allez, viens, Hippolyte, on va chanter dans la jardon !"

Ma note : 8/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire