mardi 6 août 2019

Dragon de Glace de George R. R. Martin














Dragon de Glace de George R.R. Martin chez ActuSF collection Hélios.

Résumé :
Quatre nouvelles fantastiques qui vous plongent dans la magie.
D'abord avec Le dragon de glace, qui raconte l'histoire d'Adara une petite fille née durant un hiver très froid. Elle possède des dons comme pouvoir touché les lézards de glace sans qu'ils ne fondent, et elle peut voir le dragon de glace. Mais alors que l'été arrive, il ramène avec lui des envahisseurs. Comment se défendra-t-elle face à la menace de l'été. Un combat entre été et hiver, chaleur et froideur.

Dans les contrées perdues, Alys la Grise possède tout ce que vous souhaiter, il suffit de demander. Un jour un homme lui fait une requête bien étrange pour son amie, pouvoir se transformer en loups quand cela lui chante. Alys va se mettre en route vers les contrées perdues, et un long périple l'attend.

L'homme en forme de poire, est un homme qu'on n'a pas envie de croiser, mais Jessie va devenir sa nouvelle cible.

Portrait de famille, raconte l'histoire de la famille Cantling, Richard est écrivain, brouillé avec sa fille. Mais tout va devenir étrange quand durant la nuit les personnages de ses romans sortent des tableaux, pour passer la nuit avec lui.


Mon avis : 
Alors il faut dire que les histoires m'ont plutôt surprise, mais dans l'ensemble c'est un bon recueil de nouvelles. La première Le dragon de glace est l'histoire que j'ai beaucoup aimée, la petite fille est attachante, et le récit est mystérieux, on a envie de savoir ce qui va se passer. Le côté merveilleux du dragon rajoute ce qu'il faut pour qu'on accroche vraiment bien. Personnellement j'aurais aimé que cette nouvelle soit un peu plus longue.

Dans les contrées perdues, j'ai apprécié cette nouvelle également, mais moins que la première. Le côté merveilleux est bien là avec toutes les créatures et surtout la magie. Avec une fin surprenante je dois dire. Alys la Grise n'est pas attachante mais on la suit car elle est intrigante.

L'homme en forme de poire, c'est là, que le recueil est devenu bizarre pour moi. Même si elle est très addictive et que je n'ai pas pu la lâcher. J'ai trouvé ce récit malaisant, il a le don de vous mettre mal à l'aise directement et tout le long de l'histoire. Tous les détails sont faits pour nous écœurer de l'homme en forme de poire, et l'auteur arrive très bien à son but. 

Portrait de famille, une histoire sympathique avec un univers qui m'a plus directement, pouvoir parler avec les personnages de ses romans, une idée formidable.

L'écriture de l'auteur est addictive et le merveilleux très bien travaillé, l'intrigue selon moi nous tient tout le long du recueil. Même si celui-ci change du trône de fer. L'auteur maîtrise l'effet de chute sur le lecteur dans chaque nouvelle.
Je conseille pour ceux qui aime le fantastique de le découvrir.


Ma note : 7/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire