mercredi 9 mai 2018

La Belle et la Bête Mme Leprince de Beaumont VS Mme de Villeneuve

 

La Belle et la Bête, est un conte que tout le monde connaît, il a d'abord été écrit par Mme de Villeneuve puis repris et réadapter par Mme Leprince de Beaumont.

La Belle et la Bête de Mme de Villeneuve :

Résumé :
Belle est une jeune fille très belle qui vivait richement avec sa famille mais une faillite perturbe leur vie. Son père l’emmène avec ses frères et sœurs à la campagne dans une petite maison. Tous doivent travailler maintenant mais ses sœurs lui montrent une jalousie et méchanceté sans failles. Jusqu'au jour où leur père part en ville et revient en leur annonçant que sur le chemin il c'est arrêté dans un château pour cueillir une rose ainsi que se reposer et qu'il y avait une Bête terrible. Qui veut soit une de ses filles soit le tuer. Belle va sauver la vie de son père en y allant. Et là commence l'histoire entre eux.

Mon avis :
Cette histoire est très différente que celle que l'on connaît. La bête n'est présente que le soir pour lui demander de coucher avec lui, dès qu'elle refuse il part jusqu'au lendemain soir. La fin est très différente aussi puisque Belle est en faite fille d'une reine et donc elle peut avoir la bénédiction des parents de la Bête pour l'épouser.
Personnellement je préfère l'histoire que tout le monde connaît plutôt que celle-là. Je trouve qu'il y a plusieurs longueurs dans ce roman assez désagréable. A la fin on a une explication sûr pourquoi la malédiction et le reste, j'ai trouvé cela très long et ennuyeux.

La Belle et la Bête de Mme Leprince de Beaumont :
Chez folio cadet illustré par Willi Glasauer.

Résumé :
Presque identique qu'au-dessus, elle ressemble plus à l'histoire Disney.
Vu que Disney s'inspire de son oeuvre.

Mon avis :
J'ai préféré cette version, qui est une version pour enfants. Il y a beaucoup moins de longueur et toute l'histoire farfelue des fées et serpents disparaît. En enlevant ce détail je trouve l'histoire plus légère, plus facile. Cette histoire est plus magique, les scènes sont épurées. On retrouve plus l'histoire qu'on connaît tous, celle qui fait rêver et qu'on apprécie.

Je conseille cette édition pour les jeunes qui souhaite lire cette histoire, c'est écrit gros de sorte qu'à partir de 8/9 ans on peut le lire. Il y a de jolie illustration dedans, ce qui aère la lecture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire