samedi 19 mai 2018

Mes livres de cours semestre 2 deuxième année

Ce semestre j'ai dû lire beaucoup de livres pour les cours.
Pour mon cours sur la Belle et la Bête j'ai fait un article à part.

Cm de littérature française 

Britannicus de Racine
C'est une pièce de théâtre qui se lit très vite, elle parle de Néron et Britannicus. C'est une pièce tragique bien écrite, un peu dur à comprendre au début, mais par la suite ça va.

Le malade imaginaire de Molière 
Pièce de théâtre comique qui est très légère à lire. Molière nous ouvre les yeux sur la médecine et se moque des médecins.

Bérénice de Racine 
C'est une pièce de théâtre tragique, j'ai bien aimé cette pièce. Qui parle d'une histoire d'amour mêlé à la politique donc un amour impossible.

La princesse de Clèves de Mme Lafayette 
Un roman psychologique que j'ai bien aimé, la partie 1 était la plus compliquée à comprendre à cause de tous les noms. Mais la partie 2 et 3 est très agréable. La série Reign que j'avais regardée m'a aidé pour les prénoms, car beaucoup de personnages de la série sont présents dans ce livre et ça m'a vraiment bien aidé je trouve. J'ai une petite déception sur la fin mais c'est le but que l'auteure c'était fixé donc c'est normal que La princesse de Clèves ne laisse pas vivre son amour.

L'illusion comique de Corneille
C'est une pièce de théâtre que je n'ai pas trop aimé. Corneille se moque du lecteur en racontant une histoire qui au final est fictive. Franchement j'étais à fond dans l'histoire et quant à la fin on vous dit c'était une pièce de théâtre donc fictif, je n'ai pas trop apprécié.

Le misanthrope de Molière 
Pièce de théâtre que j'ai eu du mal à comprendre et que je n'ai pas vraiment aimé.

Cm de littérature comparé 
Byron Caïn 
Une pièce de théâtre que j'ai plutôt apprécié, l'histoire est bien raconté dans le dialogue. J'ai bien aimé les personnages surtout Caïn et sa femme qui malgré le drame de la fin, reste soudés. Ce personnage est très intéressant car il ne fait pas bêtement le mouton comme sa famille, il se pose des questions.

Td de littérature française 
Les Milles et une Nuits de Galland tome 3
Dans l'ensemble j'ai bien aimé mais il y a beaucoup de longueur comme avec Aladdin, un magicien africain suffisait, je trouve que ça sert à rien d'en faire venir encore un après. Ces longueurs m'ont vraiment gâché un peu ma lecture. Sinon j'aime beaucoup certaines histoires.

Lettres persanes de Montesquieu
Roman épistolaire qui raconte l'aventure de Usbek et Rica deux Persans qui vont voir l'Europe.
 Ils racontent à travers des lettres ce qu'ils apprennent en France, Italie ... En même temps les Eunuques d'Usbek ont beaucoup de mal à gérer le sérail car les femmes n'en font qu'à leurs têtes.

Td de littérature comparé 
Les cavaliers et les Nuées d'Aristophane 
Petite pièce de théâtre comique, l'auteur se moque de sa politique et de ses citoyens.

Le Revizor de Gogol
C'est une pièce de théâtre que j'ai beaucoup aimé, elle apprend à faire tomber les masques qu'on se met sur le visage. Toute la ville à était dupé par le Revizor, j'ai trouvé cela très drôle.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire