vendredi 30 novembre 2018

Bilan d'octobre et Novembre


Octobre et Novembre


Lectures :
Le musée des monstres tome 1 de Lauren Oliver & H.C. Chester
Portrait de l'artiste en jeune homme de Joyce 
Les chevaliers du temps tome 1 de S. Grimler & H. Duchateau & C. Roger
L'ignorance de Kundera 
Siréna et la cité mystérieuse de Tania Sabatier
Le royaume des loups tome 4 de Kathryn Lasky
La reine d'Egypte tome 1 de Chie Inudoh
La reine d'Egypte tome 2 
La reine d'Egypte tome 3 
Conquête tome 1 de Elle Kennedy 
Hanna Jones tome 1 La traque de Sophie Castiglione 
Le nez de Gogol
Harry Potter à l'école des sorciers de J.K. Rowling
Poussière fantôme de Emmanuel Chastellière

Lecture en cours :
Les confessions livre 3 de Rousseau
Les ombres d'Esver de Katia Lanero Zamora

Achats du mois : 
Le plaisir de te détester de Emilie Million
Baby random tome 1 de Alexia Gaïa 

Séries que je regarde en ce moment :
The Walking dead saison 3



 

 

 
 


jeudi 29 novembre 2018

Le musée des monstres T.1 de Lauren Oliver & H.C.Chester














Le musée des monstres tome 1 La tête réduite de Lauren Oliver & H.C.Chester, illustré par Benjamin Lacombe et édité chez Hachette roman.

Mon résumé :
Le musée de Dumfrey cache beaucoup de choses mystérieuses, son nouveau spectacle "La tête réduite". Il paraît qu'elle porte malheur, ce n'est que des suppositions, mais après son acquisition. Beaucoup de meurtres gravitent autour du musée. Les quatre enfants recueillis par Dumfrey vont tout faire pour prouver l'innocence de leur tuteur, même s'ils doivent passer par de nombreux endroits dangereux. Max la lanceuse de couteau, Pippa la médium, Sam le garçon le plus fort du monde et Thomas souple comme un serpent. Quatre enfants hors du commun, mais pourquoi le sont ils ? Un roman d'enquête et de découverte du passé.

Mon avis :
C'est un bon roman avec une enquête, une sorte de récit à enquête pour enfants.
Mais ce roman n'est pas assez addictif, je n'avais pas forcément hâte de lire la suite quand je m'arrêtais. Le style des auteurs est pourtant sympa, de bonnes idées, l'écriture est adaptée à un public jeune. Les illustrations sont vraiment superbes, elles m'ont bien fait rire.
Les personnages sont attachants, je les aime beaucoup, à part Max qui est trop peste à mon goût, mais c'est le personnage.
J'aime beaucoup le rapprochement léger de Thomas et Pippa, même si celui de Sam et Max est plus flagrant.
Avec Monsieur Dumfrey, j'ai un peu de mal, car il est quasiment toujours à côté de la plaque, c'est affligeant, on a envie de le secouer.
On prend vraiment pitié de ses enfants qui sont heureux comme ça, mais que tout le monde traite de monstres, et on s'énerve quand tout le monde dit qu'ils sont malheureux chez Dumfrey alors que ce n'est pas le cas.
Déception par rapport à la chute, c'est une enquête alors on cherche tout le long le coupable, mais ça ne sert à rien et c'est dommage. Car le coupable, on ne le connaît pas, on en parle une fois ou deux vers la fin c'est tout.
Il y a un tome 2 pour ceux qui sont intéressés. Ce fut une lecture sympathique mais je n'en garderais pas un grand souvenir. Je trouvais qu'il manquait vraiment ce côté addictif, mais peut être que ça ne dérange pas tout le monde, donc si vous voulez le lire, faites le.

Ma note : 6/10

lundi 19 novembre 2018

Les chevaliers du temps T.1 de S. Grimler & H. Duchateau & C. Roger














Les chevaliers du temps Tome 1 : Les mystères de la pyramide de S. Grimler & H. Duchateau & C. Roger, édition Playbac, illustrations par Krystel.

Résumé :
Emma, Axel et Mehdi sont trois adolescents qui ne peuvent pas vraiment se voir. Axel c'est le musicien populaire, Emma la rebelle, Mehdi l'intello. Rien ne les relie, avant que leur professeur d'histoire les emmène au sous-sol. Par une porte secrète, il y a une machine à remonter dans le temps. Mais le principal de leurs collèges, essaie de faire disparaître les trois enfants en remontant dans le temps. Ils doivent réparer les anomalies, la première se trouve en Egypte. C'est parti pour une mission près du Nil, avec Pharaon et pyramides.

Mon avis :
J'ai apprécié ce roman jeunesse, il contient des illustrations vraiment jolies. Le roman fait environ 160 pages et c'est écrit gros et espacé pour les enfants. Le texte est compréhensible pour les enfants, à partir de 9/10 ans. Au-delà de l'histoire, on apprend pleins de choses, et je trouve ça vraiment bien. Par exemple dès qu'on emploie un mot appartenant à l'Egypte il est en gras, et à la fin de la page on a une notation pour expliquer ce que c'est. Ça permet d'apprendre tout en s'amusant. Mieux encore à la fin sur 5 pages environ, on a des petites fiches documentaires sur le Nil, les pyramides, la momification, Imothep qui est un personnage du roman ainsi que Djéser le pharaon. Les enfants constatent que les personnages du roman on vraiment existait, et ça facilite l'envie de découverte.
Les trois enfants sont attachants, même si j'ai plus de mal avec Emma. J'aime beaucoup les deux garçons, chacun avec sa personnalité. Le fait que les trois jeunes sont des archétypes de styles de personnalités qu'on trouve au collège permet aux enfants de s'identifier à au moins un des trois personnages.
On reste sur une fin avec une possibilité de suite, d'ailleurs il y a un tome 2 sur la Grèce antique.
Les auteurs réussissent bien leur roman car je n'ai jamais eu l'impression qu'il y avait trois auteurs, tout coulé avec fluidité.
Je conseille ce roman qui est une jolie découverte, et surtout pour les jeunes mordues d'histoires ou fan de l'Egypte.


Ma note : 8/10