lundi 22 février 2021

Anergique de Célia Flaux


 








Anergique de Célia Flaux collection Naos chez ActuSF édition.

Mon résumé :

Liliana Mayfair est une garde royale, son métier ressemble beaucoup à enquêtrice, puisqu'elle enquête au nom de la reine sur des disparitions, meurtres. Mais c'est aussi une lyne, c'est-à-dire qu'elle peut utiliser la magie, elle est plus forte également mais pour cela elle doit se nourrir de l'énergie des Denas. Les denas sont comme Clément et Amiya : des humains. Liliana est un anergique et sa maladie va lui poser beaucoup de problèmes dans son enquête contre la violeuse. 


Mon avis :
Au début j'ai été beaucoup perturbé par le vocabulaire : sucer, violer, pompe de l'énergie. J'avais l'impression qu'on parlait de vampire et je voyais l'image comme un film. J'ai un esprit très imaginatif donc en voyant dans ma tête sucer l'énergie de quelqu'un, enfin bref ça m'a perturbé.
Une fois ce détail passé, c'était mieux, je me suis pris dans l'histoire.
La plume de l'auteur est fluide, addictive et très détaillée. L'histoire se lit bien, je n'ai pas trouvé de longueur ou lenteur. Au contraire le rythme du roman est rapide et plein de rebondissements. 
Je ne m'attendais vraiment pas à certains évènement sur ce coup, l'auteure à réussi à me surprendre du début à la fin. Plusieurs évènements m'ont surpris, même si la romance je l'avais vu venir. 
Niveau personnage j'aime beaucoup Liliana pour sa persévérance et son sens du devoir. Son opposition à son père la rend plus forte, son frère est adorable. Je me suis aussi attachée à Clément pour sa gentillesse et sa loyauté. Amiya est doux et gentil mais je le trouve trop mou et simplet, j'ai donc eu plus de mal avec ce personnage. Peut-être un peu de rancune avec ce personnage, car il aurait pu agir et changer le cours de l'histoire avec Clément.  
On voyage en Inde mais aussi à Londres, l'univers est bien développé, l'enquête est complexe ce qui permet d'être passionnée. La dynamique ne manque pas dans le roman, on ne s'ennuie pas et c'est ça qui donne du peps au roman. 
L'auteur met en place une société avec deux groupes distants, il y aura énormément de questions philosophique et de débat soulevé. On parle de discrimination envers les échelons de la société, mais aussi de féministe, l'auteur utilise le livre pour soulever beaucoup de problèmes majeurs. 
Je conseille ce roman, j'ai apprécié ma lecture même si elle n'est pas extraordinaire, j'ai passé du bon temps. 

Vous pouvez l'acheter sur le site de la maison d'édition : Anergique de Célia FLAUX (ACTUSF) | Editions ActuSF (editions-actusf.fr)

Une phrase que j'aime beaucoup pour sa poétique  :
"Je tends la main vers le livre posé sur la table de nuit, puis la laisse retomber à mi-chemin. J'ai déjà tenté de lire, mais les mots jetés sur le papier traversent mon esprit sans le toucher." 

Ma note : 7/10 
 

mardi 9 février 2021

L'hypothèse du lézard de Alan Moore et Cindy Canévet

 









L'hypothèse du lézard de Alan Moore et Cindy Canévet chez ActuSF Graphic. 

Mon résumé : 

Som-Som est une enfant très belle, c'est pourquoi sa mère va la vendre à la Maison sans horloge, une sorte de maison close pour toutes les particularités humaines. Comme elle n'a rien de spécial à part sa beauté, elle va être opérée afin de jamais plus pouvoir réfléchir correctement, et ne jamais révéler les secrets de ses clients. Som-Som va être spectatrice d'un horrible drame entre deux comédiens de la maison, mais ne pourra jamais rien révéler à cause de son handicap. 

Mon avis : 

Déjà je trouve la couverture très intrigante, j'ai eu la chance de découvrir cet ouvrage sur liseuse, les images à l'intérieur sont très jolies (bien que certainement mieux en album physique). Ce roman fait partie de ces ouvrages qui une fois refermé vous laisse une étrange sensation, je ne sais pas si j'ai aimé ou non. L'histoire était intéressante, bien que je n'ai pas tout accroché ou compris. J'ai apprécié le personnage de Som-Som même si elle est très étrange et qu'on ait du mal à comprendre par moments. j'ai bien aimé Raura Chin bien que son histoire avec Foral Yatt soit très complexe. Je dois avouer que c'est très décousue et peut-être trop étrange pour moi, j'étais dérangée par pas mal d'éléments. La fin d'ailleurs, je ne suis pas certaine d'avoir bien compris comment cela c'est passé. L'histoire de la Maison sans Horloge est très malsaine au final, mutiler des personnes pour garder les secrets, car si j'ai bien compris c'est une sorte de maison close. On parle d'une petite fille au début qui parce qu'elle est belle va devenir prostituée de luxe pour sorcier. Sinon l'écriture est fluide, les pages se tournent toutes seules, c'est très bien écrit. 

Je conseille pour les illustrations et si vous souhaitez être perturbées, dérangé dans votre quotidien. 

Je voulais vous mettre un extrait mais ma liseuse à plantée, donc j'ai perdu l'extrait enregistré... 

Ma note : 6/10