Anergique de Célia Flaux collection Naos chez ActuSF édition.
Mon résumé :
Liliana Mayfair est une garde royale, son métier ressemble beaucoup à enquêtrice, puisqu'elle enquête au nom de la reine sur des disparitions, meurtres. Mais c'est aussi une lyne, c'est-à-dire qu'elle peut utiliser la magie, elle est plus forte également mais pour cela elle doit se nourrir de l'énergie des Denas. Les denas sont comme Clément et Amiya : des humains. Liliana est un anergique et sa maladie va lui poser beaucoup de problèmes dans son enquête contre la violeuse.
Au début j'ai été beaucoup perturbé par le vocabulaire : sucer, violer, pompe de l'énergie. J'avais l'impression qu'on parlait de vampire et je voyais l'image comme un film. J'ai un esprit très imaginatif donc en voyant dans ma tête sucer l'énergie de quelqu'un, enfin bref ça m'a perturbé.
Une fois ce détail passé, c'était mieux, je me suis pris dans l'histoire.
La plume de l'auteur est fluide, addictive et très détaillée. L'histoire se lit bien, je n'ai pas trouvé de longueur ou lenteur. Au contraire le rythme du roman est rapide et plein de rebondissements.
Je ne m'attendais vraiment pas à certains évènement sur ce coup, l'auteure à réussi à me surprendre du début à la fin. Plusieurs évènements m'ont surpris, même si la romance je l'avais vu venir.
Niveau personnage j'aime beaucoup Liliana pour sa persévérance et son sens du devoir. Son opposition à son père la rend plus forte, son frère est adorable. Je me suis aussi attachée à Clément pour sa gentillesse et sa loyauté. Amiya est doux et gentil mais je le trouve trop mou et simplet, j'ai donc eu plus de mal avec ce personnage. Peut-être un peu de rancune avec ce personnage, car il aurait pu agir et changer le cours de l'histoire avec Clément.
On voyage en Inde mais aussi à Londres, l'univers est bien développé, l'enquête est complexe ce qui permet d'être passionnée. La dynamique ne manque pas dans le roman, on ne s'ennuie pas et c'est ça qui donne du peps au roman.
L'auteur met en place une société avec deux groupes distants, il y aura énormément de questions philosophique et de débat soulevé. On parle de discrimination envers les échelons de la société, mais aussi de féministe, l'auteur utilise le livre pour soulever beaucoup de problèmes majeurs.
"Je tends la main vers le livre posé sur la table de nuit, puis la laisse retomber à mi-chemin. J'ai déjà tenté de lire, mais les mots jetés sur le papier traversent mon esprit sans le toucher."