lundi 21 mars 2022

Alaska, me voilà ! de Jessie Moon

 









Alaska, me voilà ! de Jessie Moon chez Evidence édition. 

Mon résumé :

A la mort de ses parents, Sara décide de repartir sur les traces de son enfance et des ses ancêtres en Alaska. Elle embarque toutes ses affaires et le testament, pour récupérer le chalet de sa grand-mère. Mais une fois arrivé là-bas les Autochtones sont infectes et la traite de citadine. Elle doit faire ses preuves pour gagner le respect de ce village, soutenu par sa famille d'accueil, enfin par Steve car Andrew n'est pas particulièrement heureux de sa venu non plus. 

Mon avis : 

Premièrement je trouve la couverture sublime, elle attire le lecteur. L'Alaska : les beaux paysages, le froid, les animaux, les hommes des montagnes. Ce n'est pas un endroit que nous connaissons très bien, grâce aux séries télévisées sur les familles alaskiennes, je savais un peu à quoi m'attendre. J'ai apprécié que l'auteur n'embellisse pas la vérité et montre la réalité, la difficulté. La plume est fluide, légère, addictive et réaliste.

Les personnages sont attachants, j'ai apprécié Sara, et j'ai vécu avec elle ses peines, ses difficultés et ses moments de joie. J'aurais peut-être aimé qu'on insiste un peu plus sur ses tâches quotidiennes trop peu détaillées à mon goût, mais ce n'est que personnel. J'ai beaucoup aimé le personnage de Steve qui est le père qu'on aimerait tous avoir. Andrew, je ne sais pas c'est un peu compliqué de s'attacher à lui puisqu'une bonne partie du roman il fait la gueule. Moi qui aime la romance habituellement, à la fin j'étais beaucoup plus absorbée par le reste. La romance est très longue à s'installer mais ça ne m'a pas dérangé. Le seul petit inconvénient est que dès le moment où elle se souvient de son enfance tout change directement comme par enchantement... Ce qui est peu réaliste et beaucoup trop rapide comme changement. Le premier plan du roman c'est Sara et sa nouvelle vie, son intégration. La romance est en seconde place et elle ne nous manque pas spécialement au début.

J'ai passé un bon moment avec cette lecture et je conseille ce roman pour ceux qui aime la romance ou l'Alaska car celle-ci prend une grosse place dans l'histoire. 

Un passage drôle et pleins de soulagements  :
"Honte à toi ! Pose ton cul sur cette chaise, et toi, dit-elle à son fils, comment as-tu pu laisser une chose pareille arriver à la petite-fille d'une des nôtres ? Vous me faites honte tous les deux !"

Vous pouvez l'acheter en librairie, Amazon ou encore le site internet de la maison d'édition : Alaska, me voilà ! - Evidence Boutique (evidence-boutique.com)

Ma note :  8,5/10

mercredi 9 mars 2022

Chasseuse tome 1 : Alexia, la sanguinaire de Léaly Morgane

 









Chasseuse tome 1 : Alexia, la sanguinaire de Léaly Morgane chez Evidence édition.


Mon résumé :

Alexia est une femme très dangereuse, depuis qu'elle s'est transformée en vampire, elle traque les chasseurs. Son nom la précède puisqu'elle s'appelle "La sanguinaire", alors qu'elle est sur le point de tuer un énième chasseur, une nouvelle sensation la bloque. En revenant voir son créateur, un drame va se produire : elle sera enlevée et Audric son ancien rival viendra la sauver. Entre ce chasseur et elle un lien existe mais pourquoi ?

Mon avis : 

J'ai beaucoup apprécié ma lecture, la couverture et le résumé m'ont directement attiré et je n'en suis pas déçu une seconde. Il faut savoir que j'adore les films Underworld et je trouve qu'il y a des ressemblances très appréciables. Une famille de vampires soudée, immense et surtout Alexia la préférée du créateur, jeune femme forte, puissante et capricieuse. J'ai adoré son personnage de femme badass, rebelle et qui n'a pas peur du danger. Le lien qui l'unit à son créateur est solide, j'ai adoré cette relation qui est touchante et profonde. J'aime bien son créateur, il essaie d'être juste, il rajoute de l'autorité dans l'histoire. Audric est aussi attachant, son histoire passé a été difficile. La relation entre Audric et Alexia est drôle, intime par la pensée et pleines d'actions. 

La plume de l'auteure est fluide, addictive et descriptive, j'avais parfois l'impression de regarder un film. De nombreuses scènes d'action ponctuent l'histoire et nous plongent dans des émotions : de la tristesse à l'horreur de la torture. L'humour du roman est une force, il apporte de la légèreté à certains moments. J'ai adoré que nos deux personnages puissent communiquer à travers la pensée, grâce à cela, nous avons des scènes à mourir de rire et des passages très puissants sur le plan émotionnel. 

Je conseille ce premier tome et je compte bien lire la suite de cette trilogie très rapidement.

Un passage très drôle  :
"Putain de merde ! Qu'est-ce que tu fous, chasseur ?                                                                                                       - Tu as tenté de me bouffer, suceuse de sang ! se défend-il.                                                                                               -Dégage de mon lit raclure !"

Vous pouvez l'acheter en librairie, Amazon ou encore le site internet de la maison d'édition : Alexia, la sanguinaire 1 - Chasseuse - Evidence Boutique (evidence-boutique.com)

Ma note : 9/10



mardi 1 mars 2022

Le colibri et le papillon d'Ondine

 









Le colibri et le papillon d'Ondine chez Erato édition. 


Mon résumé : 

Solveig est une jeune femme pleine d'ambition, sa passion est la photographie. Alors qu'un soir elle rencontre Joinville pendant ses vacances sur l'île papillon, elle tombe sous son charme. Lui est un homme des îles qui enchainent les conquêtes d'un soir. Tout va basculer lors d'un accident en plein vol, et par la suite après la tempête. 


Mon avis : 

Je ressors très mitigée de ce roman, il y a des choses intéressantes mais beaucoup trop de longueurs. Le roman est beaucoup trop longs, car il y a énormément de détails ou des choses non utiles au récit. Déjà au début, j'en suis désolée mais j'ai eu énormément de mal à suivre les 100 première pages, trop de personnage, qui et qui ? qui parle ? Je me suis sentie totalement perdu, je pense que l'auteure parle des parents au début pour le contexte mais est-ce vraiment intéressant pour le lecteur ? Malheureusement la suite, jusqu'à 350 pages environ est longue, je n'ai pas trouvé ce côté addictif... Au moins 3 pages entières sur l'éclipse d'un point de vue scientifique, cela peut-être intéressant pour certains, mais pas pour moi ... 

Les personnages sont intéressants mais difficile à suivre tellement il y en a. Solveig est intéressante mais trop naïve, elle pardonne tous trop facilement sans aucune discussion. Joinville, j'ai essayé mais je n'arrive pas à accrocher, je ne trouve pas que c'est un homme bien par rapport à son comportement envers les femmes. Et honnêtement je suis contente de ce qui lui arrive un moment donné car c'est ce qu'il méritait selon moi. J'ai beaucoup apprécié Karima, elle est gentil, tendre et sincère, sa fin est parfaite. Le roman donne l'impression que les guadeloupéens ne font que "baisser" à longueur de journée. Peu importe l'âge, tout le monde se saute comme des moutons, ça m'a particulièrement choqué puisque mineur ou pas ça n'a pas d'importance, 16, 17 ou 18 ans. D'ailleurs il y a énormément de sexes, cela ne me dérange pas d'habitude car c'est sur le couple que nous suivons. Mais là, tout le monde y passe, il n'y a aucun personnage qui n'a pas le droit à une scène de sexe, alors que franchement la vie des personnages secondaires qu'on voit rarement ne nous intéressent pas plus que cela. 

Beaucoup d'incohérences dans le roman, peu réaliste comme la relation entre Joinville et son patron, après ce qu'il s'est passé au paraclub (j'essaie de ne pas spoiler) passer à autre chose simplement et continuer à manger chez lui après ça.... NON c'est incompréhensible. Pareillement le roman fait penser que tous les gens qui dansent en soirée se touchent sexuellement en même temps. Il me semble complexe de danser autour de plein de gens et de donner un orgasme à l'autre sans que personne s'en aperçoit. 

J'ai néanmoins passé un bon moment dans les 100 dernières pages, l'enquête donne de la dynamique au récit, la quête d'indice. Mais encore une fois c'est plus autour de Karima que cette dynamique se créée. Jérôme est également une bouffée de fraicheur à ce roman, à la cinquante nuance de Grey, cela peut-être choquant pour certains. Mais personnellement par rapport au reste du roman c'était beaucoup moins choquant et plus naturel. Un message qui ressort de ce roman c'est aussi que personne n'est fidèle, première nouvelle dans ce roman tant que vous n'êtes pas marié la fidélité n'existe pas. Entre Joinville qui est fiancé mais continue de coucher à droite à gauche car juste fiancé, d'ailleurs il précise qu'il va lui rester fidèle au moins 1 an minimum. Et Solveig fiancée également mais qui mène d'autres relations en attendant, prétextant que c'est un besoin dans l'hygiène de vie quotidienne. L'auteure utilise leur identité culturelle pour justifier les actes comme avec cette phrase qui m'a révolté : La plupart des Antillaises, confrontées à la double vie de leur mari, fermaient les yeux. Elles savent que leur époux cloisonne leur vie et font bien le distinguo entre la femme légitime, la mère des enfants, l'être aimé et ces passades d'un soir.  Je ne conseille pas forcément ce roman qui pour moi voulait rendre le sexe moins tabou, le rend malsain et peu naturel. J'ai tout de même mit la moyenne car le côté intrigue et enquête était plutôt bien. 

Un passage drôle  :
"Car moi, je riais, mais bobonne, elle, elle avait les mains sur les hanches et ne riait pas du tout ; elle m'a fait remarquer qu'il était minuit passé."

Vous pouvez l'acheter en librairie, Amazon ou encore le site internet de la maison d'édition : ONDINE - Le Colibri et Le Papillon (erato-editions.com)

Ma note : 5/10