mardi 2 août 2022

Pirates T.1 : Le prisonnier du capitaine de Lydasa


 







Pirates tome 1 : Le prisonnier du capitaine de Lydasa chez Evidence édition. 

Mon résumé : 

Raphaël a toujours entendu des histoires de marins et de pirates, durant toute son enfance, il nourrit une haine envers les pirates qui lui ont certainement enlevé son père. Vient le jour tant attendu où il quitte lui aussi sa mère, pour rejoindre un bateau qui doit combattre les nuisibles. Mais tout ne se passe pas comme prévu, le bateau n'est pas assez solide pour traverser la tempête. Et l'équipage se retrouve dans les cales du navire d'un des pirates les plus connus de l'océan. 

Mon avis : 

J'ai de suite été attiré par le thème, c'est assez rare d'avoir des romances sur les pirates, mais j'ai aussi ralentit un peu car c'est de la MM, et j'en lis peu. Je me suis quand même jetée à l'eau et ce fut une lecture agréable. C'est une histoire sans prise de tête qui fait passer un bon moment de détente. Attention il y a quelques scènes de sexe et de violences donc pour un public avertit. Bon petit défaut on a vraiment l'impression durant notre lecture que tous les personnages du livre sont portés hommes, je comprends qu'ils soient tout le temps entre eux mais quand même. Il manque une touche féminine, et les passages de la fin avec la mère de Raphaël sont une bouffée d'air frais. La lecture est fluide, addictive et entrainante, l'auteure arrive à jouer avec nos sentiments comme la peur, l'angoisse, l'attente, la curiosité, le rire... 

J'ai apprécié Samuel Blackstone, en même temps avec mon amour pour les pirates ce n'était pas bien compliqué. Son côté sombre, dur et sa fierté font de lui un des pirates les plus redoutés, cependant il aime ses hommes et possède un grand cœur. Raphaël est un peu comme un agneau pris au piège, son caractère m'a un peu agacé par moments avec ses idées de trahison. Mais il reste attachant même si ce n'est pas mon personnage préféré. 

J'ai beaucoup aimé la fin, même si j'avais compris ou l'auteure voulait en venir. La mère de Raphaël m'a bien fait rire. Et j'aimerais en savoir plus sur les débuts de sa mère, même si je pense ce n'est pas prévu dans la suite... Je veux en savoir plus également sur les deux amis de Raphaël ! Je conseille cette histoire de piraterie, d'amour et de combats. Le deuxième tome sort bientôt alors c'est le moment de lire le premier. 

Un passage qui fait sourire  :

"Je ne pense pas qu'au paradis tu puisses t'envoyer en l'air... Puisque tu es déjà en l'air." 


Vous pouvez l'acheter en librairie, Amazon ou encore le site internet de la maison d'édition : Pirates 1 - Le prisonnier du capitaine - Evidence Boutique (evidence-boutique.com)

Ma note : 8/10


vendredi 20 mai 2022

Cemetery Boys d'Aiden Thomas

 









Cemetery Boys d'Aiden Thomas collection Naos chez ActuSF édition. 

Mon résumé : 

Yadriel rêve de devenir Brujo mais malheureusement son père ne le voit pas comme ça... Yadriel est né Bruja, il doit guérir comme les femmes de son clan. Par ce refus avec l'aide de Maritza, il va enfreindre les lois et accomplir la cérémonie seul. Mais cette aventure va ouvrir des portes qu'il pensait fermé et il va devoir trouver qui cause ses meurtres.

Mon avis : 

La couverture et le résumé m'ont attiré mais je restais sceptique. J'ai été surprise par l'originalité du roman, plongé au cœur des traditions de la Dia de Muertos. Le cadre du roman est magnifique avec ses fleurs, ses gâteaux... J'ai beaucoup aimé cette ambiance, je vais essayer de trouver des romans qui partagent cette tradition (si vous avez des lectures à conseiller). Le roman est fluide, addictif, l'univers est complet. Les personnages sont attachants, Yadriel peut paraître timide au début mais il murit au fil des pages. Julian est sensible, rebelle et surtout c'est mon personnage coup de cœur du livre. Maritza est la bonne amie, toujours présente, j'aime son franc-parler et son caractère. L'histoire se déroule comme une enquête,  avec du surnaturel bien sûr. L'auteur aborde des sujets importants comme l'adolescence, le choix de sexualité et de genre. Mais aussi les clichés que peuvent avoir les gens sur les gamins des rues. 

Longtemps je me suis demandée comment tout cela allait se terminer et quand, d'ailleurs je trouve qu'on attend un petit peu trop longtemps nos réponses. Même si la fin est prévisible j'ai quand même été prise dans l'intrigue. L'auteur joue avec nos sentiments sur cette fin stressante, mais tellement bien écrite. 

Je conseille ce roman  qui va vous plonger dans un univers à la "COCO", venez rencontrer Notre Dame de la mort. 


Un passage pour vous mettre dans le bain :

"Je veux dire Flaca est pas moins une fille simplement parce que d'autres la regardent et la voient pas comme ça, enchaîna Julian. Simplement parce qu'elle prend pas des hormones ou je sais pas quoi, ou parce qu'elle "passe" pas ça veut pas dire que c'est aux autres de décider qui elle est. "


Vous pouvez l'acheter en librairie, Amazon ou encore le site internet de la maison d'édition : Cemetery Boys de Aiden THOMAS (ACTUSF) | Editions ActuSF (editions-actusf.fr)


Ma note :  8,5/10

lundi 2 mai 2022

Charlotte de Savigny T.1 de Line Gagliano










Charlotte de Savigny tome 1 : L'insouciance d'une marquise de Line Gagliano chez Evidence édition.

Mon résumé :

Charlotte de Savigny, marquise, doit épouser le vicomte Armand d'Aubusson, c'est son devoir en tant que femme de famille noble. Elle y était résolue avant de voir à quel point il était gras, transpirant et écœurant. Mais cet homme qui a trois fois son âge est riche et qui plus est : membre de la cour royale. Mais sa rencontre avec Edouard va tout bouleverser, ce noble avec des idées rebelles va lui montrer la vie du peuple. A l'aube de la révolution, conflits, batailles et amour seront de la partie. 

Mon avis :

J'aime beaucoup la couverture qui m'a replongé dans mes souvenirs avec mes lectures de Barbara Cartland. Cependant on comprend assez vite que c'est un récit plus dur avec de nombreux enjeux qu'on va lire. La plume est addictive, fluide et émouvante. L'auteure arrive très bien à jouer avec nos sentiments, on passe de la peur au dégout, de l'amour à la tristesse. Nous sommes happés par le récit d'une violence sans nom par moments, voir d'une extrême douceur dans d'autres. Je ne m'attendais pas à une telle souffrance à travers ce roman, je pensais à une histoire légère, romantique. Alors que l'auteure nésite pas à nous peindre des scènes perverses, crues et difficiles. Et heureusement, je trouve que le récit est rendu plus crédible par ces évènements, la vie n'est jamais toute rose. Attention ce roman est pour un public averti il contient des scènes d'agressions et de viols.       

Charlotte est une femme forte, car malgré tous ce qu'elle vit elle arrive encore à se battre pour ses idées. Même si parfois son esprit un peu obtus est énervant pour le lecteur, il faut comprendre que penser contre son éducation n'est pas forcément une chose aisée. Edouard est doux, gentil et il est rebelle donc forcément le genre de personnage qu'on aime bien. Pour Armand mon résumé suffira, c'est un homme répugnant et horrible.           

 J'ai apprécié qu'on mêle des faits historiques dans l'histoire comme la Révolution Française, cela donne plus de réalisme à mes yeux. Même si dans le fond le récit est prévisible, j'ai beaucoup aimé suivre m'histoire de Charlotte qui fut une bonne surprise. 

Je conseille ce roman et je compte bien lire la suite, car l'histoire s'arrête en pleine scène d'action et je veux savoir la suite. 

Un passage romantique :

"Nous n'étions rien de plus que deux âmes autrefois seules et perdues, désormais réunies et fortes ensemble. "


Vous pouvez l'acheter en librairie, Amazon ou encore le site internet de la maison d'édition : Charlotte de Savigny 1 - L'insouciance d'une marquise - Evidence Boutique (evidence-boutique.com)

Ma note :  8,5/10 

lundi 4 avril 2022

L' Adamant Noir : Les maux font l'amour partie 1 de Frédérique de Keyser














L'Adamant noir : Les maux font l'amour partie 1 de Frédérique de Keyser chez Erato édition. 

Mon résumé : 
Capucine essaie de se reconstruire après qu'Erik lui ai piétiné le cœur. C'est là que rentre dans sa librairie Romain, il est beau, grand et a de la réparti. Mais comment construire une relation, lorsque Erik décide de revenir auprès d'elle pour la manipuler et jouer avec elle. La force des mots est-elle plus forte que les actes ? 


Mon avis :
J'aime beaucoup la couverture qui est assez classe, distinguée. C'est ma deuxième lecture de cette auteure et comme j'avais apprécié Madame, je suis rentrée dans ce roman sans a priori. La plume est fluide, addictive et prenante. L'histoire de la romance peut paraître rapidement mis en place mais cela ne m'a pas dérangée plus que cela. 
Capucine est douce, gentille, elle a beaucoup de réparties, ce qui crée des scènes très drôles comme celle avec Marc. Je me suis reconnue à travers Capucine et sa passion pour la lecture, les passages autour des romans sont très inspirants. Le fait qu'on évoque le romantisme comme une chose niaise, sucrée, m'a dérangé, il est tourné de façon négative, comme si l'être était quelque chose de mal et barbant pour tous les personnages du livre. Privilégié le sexe sans sentiment ou sans complication, au détriment du romantisme et de l'amour n'est pas quelque chose qui fait échos en moi.  Les scènes de sexe sont très bien écrites, elles apportent quelques choses, un rythme au roman. Même si parfois ils y en avaient légèrement trop, une ou deux en moins seraient bien passés. Les quelques scènes avec Marc sont plus légères, elles permettent aux lecteurs de souffler entre deux scènes d'actes sexuels entre nos personnages principaux. 
Je ne m'attendais tellement pas à cette fin, l'auteure a vraiment réussi à me faire tourner en bourrique.  Surtout sur la fin, elle joue avec nos sentiments, elle nous arrache violemment de l'idylle tracée. Les indices ? oui j'en avais certains mais je n'ai quand même rien deviné. J'ai déjà des hypothèses sur les événements qui devraient se produire dans la suite, où devrais-je dire des espérances ?
Je conseille cette lecture qui est remplie de passion et de désillusion et surtout pour cette fin qui vous laisse sur les fesses. 

Un passage inspirant ou se reconnaîtront tous les amoureux de la lecture  :
"Je peux être duchesse ou comtesse un jour, sorcière, vampire ou chasseuse de vampires le lendemain, appartenir à une meute de loups le surlendemain et redevenir humaine le jour suivant."

Vous pouvez l'acheter en librairie, Amazon ou encore le site internet de la maison d'édition : FRÉDÉRIQUE DE KEYSER - L’Adamant Noir – Les maux font l’amour – Tome 1 (erato-editions.com)

Ma note : 8,5/10

lundi 21 mars 2022

Alaska, me voilà ! de Jessie Moon

 









Alaska, me voilà ! de Jessie Moon chez Evidence édition. 

Mon résumé :

A la mort de ses parents, Sara décide de repartir sur les traces de son enfance et des ses ancêtres en Alaska. Elle embarque toutes ses affaires et le testament, pour récupérer le chalet de sa grand-mère. Mais une fois arrivé là-bas les Autochtones sont infectes et la traite de citadine. Elle doit faire ses preuves pour gagner le respect de ce village, soutenu par sa famille d'accueil, enfin par Steve car Andrew n'est pas particulièrement heureux de sa venu non plus. 

Mon avis : 

Premièrement je trouve la couverture sublime, elle attire le lecteur. L'Alaska : les beaux paysages, le froid, les animaux, les hommes des montagnes. Ce n'est pas un endroit que nous connaissons très bien, grâce aux séries télévisées sur les familles alaskiennes, je savais un peu à quoi m'attendre. J'ai apprécié que l'auteur n'embellisse pas la vérité et montre la réalité, la difficulté. La plume est fluide, légère, addictive et réaliste.

Les personnages sont attachants, j'ai apprécié Sara, et j'ai vécu avec elle ses peines, ses difficultés et ses moments de joie. J'aurais peut-être aimé qu'on insiste un peu plus sur ses tâches quotidiennes trop peu détaillées à mon goût, mais ce n'est que personnel. J'ai beaucoup aimé le personnage de Steve qui est le père qu'on aimerait tous avoir. Andrew, je ne sais pas c'est un peu compliqué de s'attacher à lui puisqu'une bonne partie du roman il fait la gueule. Moi qui aime la romance habituellement, à la fin j'étais beaucoup plus absorbée par le reste. La romance est très longue à s'installer mais ça ne m'a pas dérangé. Le seul petit inconvénient est que dès le moment où elle se souvient de son enfance tout change directement comme par enchantement... Ce qui est peu réaliste et beaucoup trop rapide comme changement. Le premier plan du roman c'est Sara et sa nouvelle vie, son intégration. La romance est en seconde place et elle ne nous manque pas spécialement au début.

J'ai passé un bon moment avec cette lecture et je conseille ce roman pour ceux qui aime la romance ou l'Alaska car celle-ci prend une grosse place dans l'histoire. 

Un passage drôle et pleins de soulagements  :
"Honte à toi ! Pose ton cul sur cette chaise, et toi, dit-elle à son fils, comment as-tu pu laisser une chose pareille arriver à la petite-fille d'une des nôtres ? Vous me faites honte tous les deux !"

Vous pouvez l'acheter en librairie, Amazon ou encore le site internet de la maison d'édition : Alaska, me voilà ! - Evidence Boutique (evidence-boutique.com)

Ma note :  8,5/10

mercredi 9 mars 2022

Chasseuse tome 1 : Alexia, la sanguinaire de Léaly Morgane

 









Chasseuse tome 1 : Alexia, la sanguinaire de Léaly Morgane chez Evidence édition.


Mon résumé :

Alexia est une femme très dangereuse, depuis qu'elle s'est transformée en vampire, elle traque les chasseurs. Son nom la précède puisqu'elle s'appelle "La sanguinaire", alors qu'elle est sur le point de tuer un énième chasseur, une nouvelle sensation la bloque. En revenant voir son créateur, un drame va se produire : elle sera enlevée et Audric son ancien rival viendra la sauver. Entre ce chasseur et elle un lien existe mais pourquoi ?

Mon avis : 

J'ai beaucoup apprécié ma lecture, la couverture et le résumé m'ont directement attiré et je n'en suis pas déçu une seconde. Il faut savoir que j'adore les films Underworld et je trouve qu'il y a des ressemblances très appréciables. Une famille de vampires soudée, immense et surtout Alexia la préférée du créateur, jeune femme forte, puissante et capricieuse. J'ai adoré son personnage de femme badass, rebelle et qui n'a pas peur du danger. Le lien qui l'unit à son créateur est solide, j'ai adoré cette relation qui est touchante et profonde. J'aime bien son créateur, il essaie d'être juste, il rajoute de l'autorité dans l'histoire. Audric est aussi attachant, son histoire passé a été difficile. La relation entre Audric et Alexia est drôle, intime par la pensée et pleines d'actions. 

La plume de l'auteure est fluide, addictive et descriptive, j'avais parfois l'impression de regarder un film. De nombreuses scènes d'action ponctuent l'histoire et nous plongent dans des émotions : de la tristesse à l'horreur de la torture. L'humour du roman est une force, il apporte de la légèreté à certains moments. J'ai adoré que nos deux personnages puissent communiquer à travers la pensée, grâce à cela, nous avons des scènes à mourir de rire et des passages très puissants sur le plan émotionnel. 

Je conseille ce premier tome et je compte bien lire la suite de cette trilogie très rapidement.

Un passage très drôle  :
"Putain de merde ! Qu'est-ce que tu fous, chasseur ?                                                                                                       - Tu as tenté de me bouffer, suceuse de sang ! se défend-il.                                                                                               -Dégage de mon lit raclure !"

Vous pouvez l'acheter en librairie, Amazon ou encore le site internet de la maison d'édition : Alexia, la sanguinaire 1 - Chasseuse - Evidence Boutique (evidence-boutique.com)

Ma note : 9/10



mardi 1 mars 2022

Le colibri et le papillon d'Ondine

 









Le colibri et le papillon d'Ondine chez Erato édition. 


Mon résumé : 

Solveig est une jeune femme pleine d'ambition, sa passion est la photographie. Alors qu'un soir elle rencontre Joinville pendant ses vacances sur l'île papillon, elle tombe sous son charme. Lui est un homme des îles qui enchainent les conquêtes d'un soir. Tout va basculer lors d'un accident en plein vol, et par la suite après la tempête. 


Mon avis : 

Je ressors très mitigée de ce roman, il y a des choses intéressantes mais beaucoup trop de longueurs. Le roman est beaucoup trop longs, car il y a énormément de détails ou des choses non utiles au récit. Déjà au début, j'en suis désolée mais j'ai eu énormément de mal à suivre les 100 première pages, trop de personnage, qui et qui ? qui parle ? Je me suis sentie totalement perdu, je pense que l'auteure parle des parents au début pour le contexte mais est-ce vraiment intéressant pour le lecteur ? Malheureusement la suite, jusqu'à 350 pages environ est longue, je n'ai pas trouvé ce côté addictif... Au moins 3 pages entières sur l'éclipse d'un point de vue scientifique, cela peut-être intéressant pour certains, mais pas pour moi ... 

Les personnages sont intéressants mais difficile à suivre tellement il y en a. Solveig est intéressante mais trop naïve, elle pardonne tous trop facilement sans aucune discussion. Joinville, j'ai essayé mais je n'arrive pas à accrocher, je ne trouve pas que c'est un homme bien par rapport à son comportement envers les femmes. Et honnêtement je suis contente de ce qui lui arrive un moment donné car c'est ce qu'il méritait selon moi. J'ai beaucoup apprécié Karima, elle est gentil, tendre et sincère, sa fin est parfaite. Le roman donne l'impression que les guadeloupéens ne font que "baisser" à longueur de journée. Peu importe l'âge, tout le monde se saute comme des moutons, ça m'a particulièrement choqué puisque mineur ou pas ça n'a pas d'importance, 16, 17 ou 18 ans. D'ailleurs il y a énormément de sexes, cela ne me dérange pas d'habitude car c'est sur le couple que nous suivons. Mais là, tout le monde y passe, il n'y a aucun personnage qui n'a pas le droit à une scène de sexe, alors que franchement la vie des personnages secondaires qu'on voit rarement ne nous intéressent pas plus que cela. 

Beaucoup d'incohérences dans le roman, peu réaliste comme la relation entre Joinville et son patron, après ce qu'il s'est passé au paraclub (j'essaie de ne pas spoiler) passer à autre chose simplement et continuer à manger chez lui après ça.... NON c'est incompréhensible. Pareillement le roman fait penser que tous les gens qui dansent en soirée se touchent sexuellement en même temps. Il me semble complexe de danser autour de plein de gens et de donner un orgasme à l'autre sans que personne s'en aperçoit. 

J'ai néanmoins passé un bon moment dans les 100 dernières pages, l'enquête donne de la dynamique au récit, la quête d'indice. Mais encore une fois c'est plus autour de Karima que cette dynamique se créée. Jérôme est également une bouffée de fraicheur à ce roman, à la cinquante nuance de Grey, cela peut-être choquant pour certains. Mais personnellement par rapport au reste du roman c'était beaucoup moins choquant et plus naturel. Un message qui ressort de ce roman c'est aussi que personne n'est fidèle, première nouvelle dans ce roman tant que vous n'êtes pas marié la fidélité n'existe pas. Entre Joinville qui est fiancé mais continue de coucher à droite à gauche car juste fiancé, d'ailleurs il précise qu'il va lui rester fidèle au moins 1 an minimum. Et Solveig fiancée également mais qui mène d'autres relations en attendant, prétextant que c'est un besoin dans l'hygiène de vie quotidienne. L'auteure utilise leur identité culturelle pour justifier les actes comme avec cette phrase qui m'a révolté : La plupart des Antillaises, confrontées à la double vie de leur mari, fermaient les yeux. Elles savent que leur époux cloisonne leur vie et font bien le distinguo entre la femme légitime, la mère des enfants, l'être aimé et ces passades d'un soir.  Je ne conseille pas forcément ce roman qui pour moi voulait rendre le sexe moins tabou, le rend malsain et peu naturel. J'ai tout de même mit la moyenne car le côté intrigue et enquête était plutôt bien. 

Un passage drôle  :
"Car moi, je riais, mais bobonne, elle, elle avait les mains sur les hanches et ne riait pas du tout ; elle m'a fait remarquer qu'il était minuit passé."

Vous pouvez l'acheter en librairie, Amazon ou encore le site internet de la maison d'édition : ONDINE - Le Colibri et Le Papillon (erato-editions.com)

Ma note : 5/10


vendredi 18 février 2022

La communauté de l'est tome 1 : Libère-moi de Sarah West

 









La communauté de l'est tome 1 : Libère-moi de Sarah West chez Evidence édition. 

Mon résumé : 

Gabriel est un jeune homme qui enchaîne les conquêtes d'un soir, pourquoi ? Il n'a rien de mieux à faire et met ça sous le fait d'avoir une vie de merde et des parents violents. Eve, est une jeune fille de 17 ans promise à Adam, le chef prophète de la communauté Amish.  Gabriel se moque de la religion, Eve ne vit que pour ça. Lui est le côté sombre, elle la pureté et l'ignorance. Mais alors qu'elle est prisonnière de son ignorance comment lui ouvrir les yeux ? 

Mon avis : 

J'ai de suite été attiré par le résumé de ce roman, ainsi que la couverture. J'ai apprécié cette histoire qui est différente des autres. C'est un récit poignant, touchant et violent, par moments c'était très compliqué j'en avais les larmes aux yeux. La plume de l'auteure est addictive, fluide et très bouleversante.  A partir de la moitié du roman, cela devient très addictif car on veut savoir si Gabriel va y arriver. Le roman est plutôt court et se lit très rapidement. Les personnages sont très attachants autant Gabriel et Zach que Eve et Marie, on a envie de tous les sauver. Je ne connais pas les communautés Amish mais je trouve peut-être un petit peu exagéré l'ignorance de Eve. Par moments cela m'a gêné, je veux bien qu'elle ne soit jamais sortie mais par exemple qu'elle ne connaît pas le corps humain à presque 18 ans... Le roman se coupe en deux parties l'avant et l'après si je peux dire. L'après est vraiment sympa voir les deux personnages s'adapter à la vie, à l'autre. D'ailleurs je trouve cela vraiment bien que Eve et Gabriel n'oublie pas toute leur vie d'avant, cela aurait été peu réaliste. Le côté religieux reste présent pour Eve peu importe le avant/après.  Dans les derniers chapitres l'auteure nous montre comment les deux vont s'en remettre et le long processus de guérison, je suis heureuse de trouver du réalisme et pas encore une histoire où après toute cette violence tout recommence comme si de rien n'était. Nous ressentons la souffrance et les mois de reconstruction. 

J'ai adoré et éclaté de rire lors de la rencontre d'Eve et du père de Gabriel, à mourir de rire.  Malgré les souffrances et les sujets difficiles dont on parle, il y a aussi beaucoup de légèreté. L'épilogue est très chouette et nous laisse sur un petit nuage de douceur.  Marie est la femme rebelle qui rêve d'aventures et qui pousse Eve dans ses retranchements. Je trouve qu'elle est plus intéressante que sa sœur, moins naïve et plus proche du lecteur. J'ai très envie de découvrir l'histoire entre Marie et Zach qui à l'air très intéressante, j'espère dans le tome 2 peut-être. Je conseille cette romance qui vous prend aux tripes, elle est courte mais n'empêche pas d'être bien développée. 


Un passage très drôle :
"Merde, pourquoi j'ai pensé à ça ? Je commence à être excité maintenant.                                                                     -Je sens, dans mon dos, ton truc dur.                                                                                                                    Putain, elle, sa franchise et sa naïveté !"


Vous pouvez l'acheter en librairie, Amazon ou encore le site internet de la maison d'édition : La Communauté de l'Est 1 - Libère-moi - Evidence Boutique (evidence-boutique.com)


Ma note : 9/10 

jeudi 10 février 2022

Purgatoire de Mike Resnick









 Purgatoire de Mike Resnick collection Hélios chez ActuSf. 

Mon résumé :

Karimon est une planète prospère avant que les humains décident de la coloniser. Les Tulabétés peuple de cette planète lutte pour faire partir l'envahisseur, malheureusement ils n'ont pas la force ni les ressources des humains. Tant que vivra le roi Jalaponi il se battra, et tant que l'arbre de Jalaponi est debout la fin n'est pas. Mais les années passent, les gens, les peuples et les gouvernements. Voici comment une planète avec le temps est devenu colonisée, modifiée, développée et usée. 

Mon avis :

Je ne pensais pas autant apprécier ce roman, premièrement car ce n'est pas mon genre de prédilection. Et puis de ce que j'ai compris c'est un tome 2, je n'avais pas lu le premier. Pas de panique j'ai pu lire ce tome sans aucune difficulté de compréhension, puisqu'au final l'histoire ne se suit pas directement. Par contre je compte bien lire le troisième tome et peut-être le premier aussi, de ce que j'ai compris chaque tome est sur une autre planète. 

J'ai adoré la petite fable du début, elle est enfantine mais veut dire tellement de choses dans le fond. L'auteur dénonce tellement de choses différentes, tout l'univers est basé pour faire réfléchir le lecteur sur les différentes situations proposées. Déjà l'écologie est un sujet majeur de l'histoire, les animaux extraterrestres qui vivaient normalement avant que les humains détruisent tous. L'exemple parfait avec Mme Jardinier qui pour créer sa ville tue sept mille herbivores simplement car ils gênaient. Pareillement pour Fuentes qui tue des animaux, juste pour les mettre dans des musées d'humain. D'un point de vue géographique aussi puisqu'ils n'hésitent pas à couper des arbres et creuser des mines. 

J'ai de suite été du côté des Tulabétés contre les humains, les indigènes vivaient sur leurs planètes tranquillement avant que les humains achètent et manipulent tous les peuples pour envahir cette planète. J'y ai beaucoup réfléchi et je pense (pas moi personnellement) que si nous trouvions d'autres planètes les humains actuels réagiraient pareil. 

Autres sujets importants l'esclavage, asservir un peuple soi-disant inférieur à l'homme. On le voit très nettement à partir de la deuxième partie du roman les indigènes doivent travailler dans les mines, domestiques, les bonnes des humains. Simplement car ils sont différents (des serpents) on les traites inférieurement. Par exemple : "J'ai appris un peu de ta langue. pas assez pour parler, mais assez pour comprendre certaines choses. Et je sais qu'il pense que les serpents ne sont pas assez intelligents pour avoir construit Fort Karimon." Ce passage m'a profondément touché. 

Ce roman a démarré une source de réflexion sans fin pour moi, il m'a touché avec ce sentiment d'injustice. Et j'ai appris énormément de choses sur les sociétés et tactiques de manipulations politiques, puis murit grâce à lui

Je conseille ce roman qui est vraiment surprenant. Et j'attends la suite avec impatience. 

Vous pouvez l'acheter en librairie, Amazon ou encore le site internet de la maison d'édition : Purgatoire de Mike RESNICK (ACTUSF) | Editions ActuSF (editions-actusf.fr)

Un discours qui encourage la rébellion mais qui est tellement beau  :
"Ils peuvent m'enfermer, dit-il, ils peuvent m'affamer, me battre et m'humilier, tout comme ils peuvent vous enfermer, vous battre et vous humilier, mais ils ne peuvent nous voler notre histoire. [... ]L'arbre de Jalanopi est toujours debout !" 

Ma note : 10/10 coup de cœur. Une claque ce roman je n'ai même pas compris comment il est passé en coup de cœur alors que ce n'est pas mon genre de lecture. Et je vais le mettre entre les mains de tous mon entourage. 

lundi 24 janvier 2022

Madame de Frédérique de Keyser

 









Madame de Frédérique de Keyser chez Erato édition. 

Mon résumé :

Le Satin Rouge est une maison de plaisir réputée, dirigée par Salomé ancienne prostituée.  Elle est juste envers ses filles et fait tout pour les protéger. Alors quand Maximilien Frégié risque de faire fermer sa maison et de toutes les envoyer à Saint-Lazare, elle n'a pas le choix, elle doit répondre à ses odieux chantages.  Nouveau et séduisant client Valerian Roche tombe amoureux au premier regard de la tenancière. Cependant celle-ci ne veut pas d'aide d'un homme, elle a trop souffert par le passé, son cœur n'est pas prêt.

"Car qui voudrait d’une femme comme elle, souillée, brisée ? Quel homme pourrait aimer une putain ?"


Mon avis : 

J'ai apprécié ce roman qui nous plonge dans une autre époque, où les femmes avaient beaucoup moins de possibilités. La couverture donne envie d'en savoir plus et le titre est très intrigant. Le récit est addictif et se lit très bien, l'auteur ajoute des touches historiques dans son récit, ce qui est très appréciable puisque la fiction se base sur la réalité. A la fin de son roman, l'auteure explique ses sources, sa bibliographie, mais aussi on trouve sur son site des photos d'époques. 

Le personnage de Salomé est très intéressant, dur à l'extérieur mais au fond très doux. J'ai adoré sa personnalité complexe, elle repousse le bonheur car elle ne pense pas le mériter. Cette façon de se dénigrer est touchante, ça nous permet de comprendre ce personnage, ce qu'elle a subi. Valerian ressemble énormément à l'homme parfait, patient, protecteur. Peu importe les dires de Salomé il fait tous pour l'avoir. Même si le personnage d'Alma est très cliché, cela n'empêche pas de l'apprécier comme une mère protectrice pour les filles. 

L'histoire pour le thème m'a fait un peu penser à la série Maison close de Canal +. Peu de romans se déroulent dans les maisons de plaisirs, je trouve cela très original qu'on sorte des trames déjà vues. L'univers est maitrisé, on voit que l'auteure a fait des recherches et que c'est aboutit. 

J'ai beaucoup rit pour cette fin, on s'y attend un peu mais la tournure est inattendue. J'ai donc passé un bon moment autour de cette histoire. Je conseille cette romance mais attention pour un public avertit. 

Vous pouvez l'acheter en librairie, Amazon ou encore le site internet de la maison d'édition FRÉDÉRIQUE DE KEYSER - Madame (erato-editions.com) 


Une phrase que j'ai beaucoup aimé  :
"Une princesse prisonnière d'un château dont les douves grouillaient de monstres en tous genres. Valerian voulait se faire prince charmant ou preux chevalier et la sauver." 

Ma note : 8/10

lundi 17 janvier 2022

Les énigmes de l'aube tome 2 de Thomas C. Durand

 









Les énigmes de l'Aube tome 2 : Les Quatre Vérités de Thomas C. Durand chez ActuSF édition.


Mon résumé : 

Anyelle a désormais intégré l'école de magie la plus réputée, cependant elle est la seule fille, les professeurs et ses camarades ne cessent de lui montrer son infériorité. Durant son année scolaire, elle devra apprendre à se servir de la magie mais aussi à trouver la solution de la fameuse énigme annuelle. Et si au passage elle découvre ce qui est arrivé à Méliandra d'Azur c'est encore mieux. 


Mon avis : 

Premièrement la couverture est sublime, on comprend qu'on va plonger dans un récit d'aventures. La suite des aventures d'Anyelle était très attendue. Je ressors un peu moins convaincu par ce deuxième tome. Les nombreuses similitudes avec Harry Potter me gênent. Si dans le premier tome les longueurs étaient peu abondantes, dans celui-ci elles sont bien trop présentes... Une dizaine de pages pour raconter le match de Métaballes ? Est-ce vraiment important pour le fil de l'histoire ? 

Les personnages sont toujours aussi drôles et attachants. J'ai beaucoup aimé que Naxu revienne dans ce tome, que leur amitié perdure. Zérélien est toujours présent, on adore le détester et on adore qu'Anyelle le remette à sa place. Gavide et Maxton sont adorables, j'apprécie qu'ils soutiennent Anyelle. Puis Wixool qui n'apparaît qu'un peu plus tard, rajoute un côté timide et mystérieux assez sympathique. 

L'auteur traite des problématiques actuelles comme le harcèlement, le suicide, la discrimination... D'ailleurs le harcèlement est très bien traité, le lecteur peut se rendre compte de la vitesse dont circulent les rumeurs et les conséquences de celle-ci.  La fameuse découverte de l'histoire de Méliandra d'Azur est passionnante, j'ai adoré suivre le récit de cet évènement marquant l'histoire de l'univers. La fin est un réel plaisir de lecture et permet de finir sur une note agréable.

Je vous conseille cette saga jeunesse qui malgré les longueurs est chouette à lire. Je serais ravi de pouvoir lire la suite de ses aventures. 

Vous pouvez l'acheter en librairie, Amazon ou encore le site internet de la maison d'édition : Les quatre vérités - Les énigmes de l'aube 2 de Thomas C. DURAND (ACTUSF) | Editions ActuSF (editions-actusf.fr)


Une phrase qui m'a fait rire  :
"Non, mais dites, ça ne va pas devenir une habitude de brailler si fort le matin, vous ! Vous commencez à me courir sur le coquelicot."

Ma note : 7,5/10 


Attention spoile : 

Pour Wymas je trouve cela un peu facile, donc pour justifier qu'il ne veut pas d'Anyelle on dit qu'il est homosexuel. Pourquoi ne pas simplement expliquer qu'il est bien trop âgé pour une enfant. J'ai eu un vrai souci avec cette partie de l'histoire. 

dimanche 2 janvier 2022

Le bouclier obscur de John Lang

 









Le bouclier obscur de John Lang collection Hélios chez ActuSF édition. 


Mon résumé :

Les démons ne sont plus parmi nous car des personnes s'en occupent dans l'ombre. Il y a longtemps les hommes scellaient des pactes avec eux, le chaos était là. Aujourd'hui un démon essaie de sortir de sa prison pour tout détruire. Mais qu'arrivera-t-il s'il réussit ? James et Uther vont plonger dans un monde sombre, remplis de mort. 

Mon avis : 

Ce n'est pas ce que je lis d'habitude, bien trop sombre et gore pour moi, cependant j'ai été surprise par la facilité dont les pages se tournaient. La plume de l'auteur est addictive et fluide, le roman se lit vite. L'auteur n'a pas peur d'employer des mots crus, il y a beaucoup de passages difficiles à lire à cause des thèmes évoqués. Par moments nous avons des scènes extrêmement gore, mais aussi des scènes de violences sexuelles. Je ne conseille pas ce roman à des personnes sensibles car il faut avoir le cœur bien accroché. 

La couverture est parfaite, elle donne le ton du récit. L'univers est bien détaillé, des flash-back permettent de comprendre certains évènements. Les personnages de Uther et James sont attachants, j'apprécie que l'auteur ne les a pas transformé en héros simplement. Ils ont peurs, veulent fuir par moments ce qui rend le récit réaliste. J'aurais voulu en savoir un peu plus sur Charles qui est un personnage secondaire très important. L'univers est sombre, nous sommes happés par ce récit noir. 

Beaucoup de rebondissements et d'actions permettent aux lecteurs d'être toujours sur le qui-vive. 

Je conseille ce roman pour les personnes qui ont l'habitude de lire des romans sombres. Attention pour un public averti. 

Vous pouvez l'acheter en librairie, Amazon ou encore le site internet de la maison d'édition : Le bouclier obscur de John LANG (ACTUSF) | Editions ActuSF (editions-actusf.fr)


Une petite citation  :
"La raison pour laquelle nous avons le plus souvent triomphé des démons, c'est qu'ils sont bien trop fiers pour fuir."

Ma note : 7/10