vendredi 4 décembre 2020

Le songe d'une nuit d'octobre de Roger Zelazny









Le songe d'une nuit d'octobre de Roger Zelazny chez ActuSF collection Hélios. 

Mon résumé : 

Snuff est le chien de Jack, mais ce n'est pas qu'un gentil compagnon, il est gardien des créatures enfermées chez lui, et un joueur du jeu. Le jeux, une compétition entre les ouvreurs et les fermeurs qui n'arrivent que peu de fois, seulement quand Halloween arrive le jour de la pleine lune. Enquête, mystères, trahison, meurtre.... Jack, la folle, Le bon docteur et sa créature, le comte, le pasteur, le grand détective.... Que des noms qui donnent la chair de poule et fait planer le mystère, un roman plongé dans le noir et la magie. Si les ouvreurs gagnent les Anciens Dieux reviendront sur terre. Qui gagnera le jeu ? Combien seront-ils à la fin du jeu ? 

Mon avis : 

Déjà pour commencer le titre est super intrigant et la couverture complètent le mystère. J'ai été très surprise par la préface, moi qui déteste ça d'habitude, je l'ai trouvé passionnante et j'ai eu envie de découvrir encore plus l'auteur. La liste d'ingrédients que nous fait l'auteur de la préface donne hyper envie : Frankenstein, Dracula, Jack l'Eventreur... Un mélange de toute les légendes là, ne pouvait qu'envoyer du lourd. Le roman est court et se lit très bien, avec beaucoup de fluidité. J'ai énormément apprécié suivre Snuff, il est drôle et très impliqué dans le jeu. La relation qu'il entretient avec les autres animaux est super sympa, encore plus avec Graymalk j'adore. Jack au final on ne le connaît pas tellement, comme le récit se concentre sur les animaux. Si au début on a un peu de mal à comprendre ce qu'il se passe, après on ne peut plus lâcher le roman. Le peps ou le rythme de ce roman est addictif. L'auteur rajoute beaucoup d'humour dans le récit et même si c'est censé être un roman d'halloween il me met de bonne humeur. 

Le jeu est énigmatique, on image le pire chaque seconde. On essaie de percer les secrets des autres joueurs en même temps que Snuff. Ce mélange avec tellement de références littéraires nous éblouit, j'adore retrouver les légendes dans le récit comme le loup-garou, les sacrifices, le dieu chat, ou mon préféré Frankenstein... Tellement de choix, impossible de ne pas trouver une référence qui nous fait sourire. Pour la fin clairement on s'y attend même si l'auteur essaie de nous mettre le doute parfois. J'ai beaucoup aimé cette fin, évidente mais pas dans la tournure que prennent les évènements. 

Ce roman est un bonbon, c'est une très jolie découverte pour moi. Je conseille ce roman et j'ai tellement apprécié que je vais me renseigner sur les autres ouvrages de l'auteur.

Un passage pour vous mettre dans le bain : 
"La chose dans le cercle changea de forme, prenant finalement l'apparence d'une séduisante et élégante chienne de race. Mais on ne me la fait pas : il lui manquait l'odeur." 

Ma note : 9/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire