vendredi 12 janvier 2018

Demain, je pars... de Laurent Leoncini














Demain je pars... de Laurent Leoncini

Il n'est pas encore édité mais vous pouvez l'acheter sur amazon en version kindle :

https://www.amazon.fr/Demain-je-pars-Laurent-Leoncini-ebook/dp/B072M3M3BY/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1515608347&sr=8-1&keywords=demain+je+pars

Si vous n'êtes pas sur, vous pouvez toujours lire le début sur Wattpad :

https://www.wattpad.com/story/74003992-demain-je-pars

Résumé : 
Hugues de Brissac est un jeune bourgeois de 26 ans qui décide qu'il est encore temps pour lui de vivre des aventures alors il plaque sa copine et décide de draguer tout ce qui bouge. Il va même décider de séduire Anne-Marie une dame riche d'un certain âge rencontré dans un café à Paris.
Hugo (prénom qu'il utilise le plus) se sert des femmes, couche avec elles pour arriver à ses fins, c'est un goujat avec elles. Mais tout va basculer quand il rencontre Anna, une jeune fille de 20 ans simple, gentil, il va être touché par elle et va essayer de la surprendre sans cesse. C'est une histoire d'amour peu commune, car Hugo veut que cette histoire se déroule comme dans un film alors il organise beaucoup de stratagème peu commun pour séduire comme par exemple monter au balcon...

Mon avis : 
Je n'ai pas trop aimé le début du livre car Hugo pour moi est un salaud excusé moi du terme.
 Le premier chapitre est très insultant envers les femmes, elles sont utilisées aux fins du personnage, insultées. Par exemple Hugo traite sa petite amie de garce ou pire, il utilise une femme bourgeoise pour se servir d'elle. Heureusement que je ne me suis pas arrêté à ce premier chapitre qui fait quand même 65 pages. Par contre j'ai été choqué par le passage avec Julie quand il réussit enfin à l'avoir, par ses réflexions quand elle se déshabille. Ne lisait pas le premier chapitre si vous êtes très féministe ou fermé les yeux comme moi car Hugo est un macho, qui ne considère pas les femmes comme des personnes mais comme des objets. Au début je n'aimais pas du tout le personnage d'Hugo par la suite il s'adoucit, je n'irais pas jusqu'à dire que je l'aime bien mais il me dérange moins.
Je trouve vraiment bien que l'auteur nous montre le point de vue de Hugo et celui d'Anna, effectivement vous avez le chapitre 1 et 3 dans la peau de Hugo et le 2 et 4 dans la peau d'Anna.
 Je pense que c'est ça qui m'a permis d'apprécier cette lecture car comparer à Hugo, j'aime bien le personnage d'Anna. Elle est une fille simple mais sûre d'elle, j'aime son caractère. J'ai beaucoup aimé le passage ou ils sont dans les Caraïbes, l'histoire d'amour se développe et c'est magique.
Mais quelle fin, je ne m'y attendais pas du tout, elle m'a tout simplement bouleversée. Je trouve que le passage ou Anna est détruite et pleure est tout simplement magnifique. Les trois mots de la fin sont forts et on comprend le titre.
Cette histoire d'amour est originale et c'est ça qui nous surprend, le lecteur n'est pas habitué à certaines de ces tactiques farfelues.
L'écriture de l'auteur n'est pas dure à comprendre et la trame de l'histoire est vraiment bien.
Grâce aux allusions dans le livre sur les histoires d'amour comme dans les films, on comprend vers la fin que c'était leur film, leur histoire et que quand Hugo... c'est la fin du film, c'est tout à fait logique.
Si j'ai un point négatif c'est vraiment le chapitre 1, le comportement de Hugo un peu trop violent pour moi niveau langage.
J'ai bien aimé ce livre et c'était une belle découverte je vous le conseille vraiment.

Ma note : 7/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire