mardi 12 juin 2018

La fille de Braises et de Ronces de Rae Carson














La fille de Braises et de Ronces tome 1 de Rae Carson chez Robert Laffont.

Résumé :
Elisa n'a que 16 ans quand elle épouse le roi du royaume d'à côté, Alejandro. En tant que princesse c'est son devoir mais elle est aussi l'élue. Le destin la choisi et depuis, une pierre sacrée orne son nombril, son rôle est d'accomplir un geste de bravoure. Chez elle tout le monde la respecte mais dans son nouveau royaume c'est différent, son mari cache au peuple qu'il est marié.
Elisa est une princesse original puisqu'elle est grosse, paresseuse, maladroite et ne sert pas à grand chose. Mais tout va changer quand elle se fait kidnapper. Qui sont ils ? Que veulent ils ?
Elle va apprendre à être une princesse et à se débrouiller dans la nature. Quand elle reviendra elle ne sera plus la même. Heureusement car la guerre se propage, son armée contre une armée...
Mais comment vaincre les animagi ? Elle seule peut les stopper.

Mon avis :
J'ai vraiment bien-aimé ce roman, c'est le premier tome d'une trilogie. L'histoire est très bien amenée et dès le début le lecteur se pose des questions.
L'univers est vraiment intéressant, le récit des ancêtres et traditions donnent un vrai plus dans l'histoire et la rende plus réelle.
De même pour les mots étrangés glissé au fur et à mesure des pages ça rend l'histoire plus exotique à mon goût et merveilleuse.
J'ai apprécié les personnages, Elisa est une anti-héroïne qui va savoir vraiment évoluer même si elle y est forcée, notre personnage sort métamorphosé physiquement et mentalement à la fin du roman.
Je trouve par contre que l'auteur insiste trop sur le fait que le personnage est grosse, je trouve ça super de casser l'image de la princesse héroïne fine, magnifique et tout. D'ailleurs c'est la première fois que je lis un roman ou la princesse combat les préjugés en étant on va le dire grosse et maladroite. Mais a mon goût s'est un peu trop appuyé au bout d'un moment je me suis exclamé "c'est bon on a compris qu'elle était grosse". Mais l'auteur part d'une bonne intention alors je lui pardonne. De plus j'ai adoré le changement d'Elisa, surtout quand on voit comment le roi la traite avant et après.
Ce roman parle d'aventure, de magie mais il est aussi drôle.
Par contre j'ai étais choquée par la mort d'un personnage, je ne m'y attendais pas du tout, jamais j'aurais cru qu'il allait mourir, ça m'a rendu triste.
Humberto est vraiment adorable, il s'occupe d'elle et ne la laisse jamais derrière et je trouve super que l'auteur montre que son personnage aime Elisa n'importe son physique. Humberto le dit clairement que si elle reprendrait du poids ça ne ferait aucune différence.
Le roi je le trouve lâche et vraiment pénible, à la fin il change juste parce qu'Elisa est devenu une bombe.
Je me retrouve un peu dans Elisa au niveau de la confiance en elle, au début elle ne s'aime pas mais peu à peu elle voit qu'elle n'est pas inutile et qu'elle est capable de diriger et devenir reine.
Le roman est fluide et l'univers est bien développé, plus l'histoire se déroule et plus on gagne des indices pour comprendre.

Pour prouver que c'est une princesse peu conventionnel je vous mets un passage qui m'a fait beaucoup rire : 

"- Mais...cette robe est magnifique! proteste-t-elle.
- Je ressemble à une saucisse. A une grosse saucisse boudinée dans un emballage en soie blanche..."


Ma note : 8.5/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire