lundi 25 juin 2018

Proxima du centaure de Claire Castillon














Proxima du centaure de Claire Castillon chez Flammarion jeunesse.

Résumé :
Wilco est un ado amoureux, tellement amoureux qu'il regarde Apothéose tout les jours, passé sous sa fenêtre. Mais un jour il se penche trop est tombe du cinquième étage, deux boums. Un, quand il tape la rambarde du balcon en dessous, le deuxième sur le trottoir. Conduit à l’hôpital il devient un légume seul son cerveau fonctionne, il entend, cligne des yeux mais ne peut pas parler.

Mon avis :
Je suis très déçu par ce livre... Une couverture sublime, un résumé sympa tout pour être une belle histoire d'amour. Mais ce roman n'est pas ça. Peut-être qu'à force de le voir partout et aimer par tout le monde j'en attendais trop. Déjà je n'ai pas réussi à m'attacher à Wilco, son histoire est touchante mais ça n'a pas collé.
Je m'attendais plus à un roman du style "Si je reste" de Gayle Forman aussi touchant et dans le drame. Mais ce livre est plus dans l'humour, ou même bizarre par moments. Les parents n'ont pas l'air très affectés par ce drame dans la première partie du roman. Par exemple dans l'ambulance, plutôt que de stresser pour leur fils, ils parlent de la crotte de chien.
De plus le point de vue interne de Wilco c'est un peu le bordel, on ne comprend plus ce qui est vrai ou faux. J'ai été complètement perdu dans cette histoire.
Comme l'histoire d'amour avec Apothéose, il en parle tout le temps mais au final ce sont t'il parler ne serais-ce qu'une fois ? J'ai peiné à finir pourtant il ne fait que 223 pages...
J'aurais aimé plus de tristesse et au moins une rencontre entre les deux adolescents.
Un passage un peu mal sain m'a perturbé également. Le moment où il raconte ce qu'il a fait avec sa cousine.
L'écriture de l'auteure est assez particulière et malheureusement, j'ai trouvé que ce n'était pas addictif ni fluide.
Donc bilan, un roman trop fouillis à mon goût et pas assez de tristesse dans les personnages, trop d'humour pour une situation dramatique.
Ce roman n'a pas collé avec moi mais vu tous les bons avis tentez votre chance quand même 😉

Une phrase qui m'a plus car elle est joliment écrite  :
"Il est tellement brisé dedans qu'il est poudreux."

Ma note : 4/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire