vendredi 8 juin 2018

Les imaginales d'Épinal 2018

Les imaginales d'Épinal en 2018


Cette année j'ai eu la chance de pouvoir aller à ce super salon du livre. Après beaucoup de préparation: programme, voir ou c'était car j'ai eu 1h45 de route. 
Je m'y suis rendu le samedi, j'avais prévu en une journée de faire les dédicaces et achats donc je n'avais pas le temps pour les conférences ou autres. Globalement j'ai adoré l'ambiance, les gens déguisés et tous les décors. 
J'ai rencontré des auteurs vraiment super-gentils, même si ce n'est pas pour parler pendant 20 minutes, juste le fait de rencontrer l'auteur waouh. 
Le moment le plus magique c'est quand j'ai rencontré Victor Dixen, il cherche vraiment à savoir si on a aimé, pourquoi. J'avais ramené mon exemplaire du tome 1 de Phobos.
J'ai rencontré Ariel Holzl qui est super gentil, il parle de sa trilogie vraiment avec passion et le livre paraît encore plus intéressant. J'ai donc acheté le tome 1.

En allant au salon je voulais absolument voir Cassandra O'Donnell, j'ai donc beaucoup craqué... J'ai fait dédicacer mon exemplaire de Rebecca Kean mais j'ai acheté Le monde secret de Sombreterre tome 1 pour mon petit frère. Je l'ai lu à cette heure-ci et j'ai adoré. De base j'avais prévu juste de lui acheter La légende des quatre mais je ne sais quelle folie m'a pris j'ai pris également Les soeurs Charbrey tome 1.
Ma mère était en pleine lecture du Paris des merveilles tome 1 de Pierre Pevel, on est donc allées le faire dédicacer et elle trouve que l'auteur ressemble comme deux gouttes d'eau à son univers.
Après tous les bons avis j'ai cédé pour Le dieu oiseau d'Aurélie Wellenstein.
En pleine recherche d'un livre pour mon frère, on est tombé sur Carina Rozenfeld, celle-ci a tellement bien vendu son roman Draconis qu'on lui a pris. J'ai rajouté Phaenix tome 1 également.
J'ai pris le roman Poussière fantôme d'Emmanuel Chastellière, l'auteur est adorable et timide.

Dernier petit craquage d'édition, j'avais très envie de découvrir l'édition du Chat noir et même si l'auteure n'était pas là (elle est Australienne) j'ai acheté Dollhouse : Le carrousel éternel d'Anya Allyn qui me fessait super envie. Rien que la couverture est dingue !

Comme une débile j'avais regardé la liste des auteurs mais pas illustrateurs parce que je me suis qu'il n'y aurait rien qui m'intéressait. Mais qu'elle ne fut pas ma surprise de trouver Patricia Lyfoung auteur de La rose écarlate. J'ai donc acheté un des tomes pour avoir une fabuleuse dédicace. Car j'avais laissé mes trois premiers tomes à la maison comme une idiote.

Maintenant promis je n'ai plus rien acheté. Je suis allée me faire dédicacer au stand Rebelle La confrérie des chats de gouttière de Adeline Dias, je l'ai trouvé super-sympa et une dédicace pleine de couleurs.
Par contre ma grosse déception c'est Emilie Million qui n'est venue que deux heures ! Bien sûr quand j'étais dans une queue interminable pour Robin Hobb et que j'allai passer bientôt. Au-delà de ma déception de la rencontrer et de me faire dédicacer mon livre. Je trouve juste que ce n'est pas correct, les auteurs devraient donner du temps pour leurs lecteurs, c'est nous qui achetons les livres et leur donnons un salaire en quelque sorte. Qu'un auteur ne prennent même pas la peine de venir plusieurs jours pour ses lecteurs... Alors d'accord on peut dire qu'elles avaient ses raisons mais venir un jour et seulement 2 heures ! Ça revient à dire  à ses lecteurs je n'ai pas le temps pour vous. Et le pire c'est que j'ai demandé et c'est son seul salon qu'elle fait dans l'année. Alors j'estime que si elle ne fait déjà qu'un seul, elle se doit de rester plus que deux heures pour ses lecteurs. (petit coup de gueule bonjour)

J'ai eu le plaisir après une très longue file d'attente de rencontrer Christelle Dabos et de me faire dédicacer le livre, c'est une auteure super-gentille qui prend le temps.

Et maintenant la star 😂 Robin Hobb, ça file était tellement grande que j'ai profité de la pause midi pour me mettre dans cette file d'attente, puisqu'il n'y avait plus beaucoup de monde. A midi j'étais en 5éme position un peu près, on me dit qu'elle revient pour 14h15 environ pas de soucis j'attends. C'est long, très long, 14h10 je ne tiens plus en place je me dis bientôt, 14h30 la file est gigantesque au moins 60 personnes. 14h50 j'en ai marre, mal aux pieds, chaud, es-ce que je pars voir un autre    auteur ? Mais ça serait dommage ça fait longtemps que j'attends bon je reste. 15h personne ne sait ou elle est, même pas les gens qui travaillent pour la maison d'édition. Heureusement durant tout ce temps je me fais une copine, qui est blogueuse alors je discute mais que c'est long. 15h10 la star arrive enfin, vous comprenez pourquoi j'utilise ce surnom maintenant😉. Elle nous aura bien fait attendre pour ce faire désirer.
 Autre petit stress je suis nul en anglais, ça va elle ne pose de questions à personne. J'arrive Hello et tout et là zut elle me pose une question bon heureusement, j'ai compris 😂 et elle a eu l'air de se contenter de mon "Oh yes" big smile.

Je voudrais vous parler aussi d'un auteur super-sympathique de livre pour enfants, mon petit frère celui de 6 ans voulait un livre donc on ne l'a pas oublié. On lui a pris Azuro et l'île fantastique et Azuro à l'école des monstres de Laurent et Olivier Souillé, illustré par Jérémie Fleury. Ce sont des petits albums jeunesses magnifiques de plus chaque tome à un thème précis et aide l'enfant à évoluer comme celui à l'école des monstres parle de différence et d'intégration.

Ce salon est super car on découvre pleins de petites maisons d'éditions également. Et vraiment on s'amuse, j'ai trop rigolé à me prendre en photo avec les Stormtrooper et autres. Le cadre est enchanteur. 

Par contre les sous pour les consommations en dragon, ça aurait pu être sympa mais je trouve qu'elles étaient trop simples et n'ont pas vraiment rajouté quelques choses au salon. Niveau nourriture je trouve ça très léger pour tous les gens qui viennent, un seul point repas dans le parc avec peu de choix...

J'ai beaucoup aimé cette expérience et je retenterais les salons dans la mesure du possible. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire