mardi 5 juin 2018

La première fois que j'ai été deux de Bertrand Jullien-Nogarède














La première fois que j'ai été deux de Bertrand Jullien-Nogarède chez Flammarion jeunesse.

Résumé :
Karen à une vie compliquée, entre sa copine Mélanie instable et sa mère dépressive. Jusqu'à ce qu'un jeune anglais débarque dans son lycée. Tom va très vite plaire à Karen, car celui-ci est aussi décalé des jeunes de son âge qu'elle. Mais comment vivre pleinement une histoire d'amour alors qu'elle sait qu'il va retourner à Londres ? Karen est remplie de doute et de théorie par rapport à l'amour et aux rêves. Mais qui triomphera son cœur ou sa raison ?


Mon avis :
J'ai plutôt bien aimé cette lecture qui est loin d'être facile et toute simple comme on pourrait si attendre. Ce que j'ai beaucoup aimé dans cette histoire, c'est que l'auteur nous pose des questions qui font réfléchir. Il rajoute aussi des touches de cultures générales comme la musique avec "The Jam" et pleins d'autres, la littérature avec "Madame Bovary" et autres... On a aussi beaucoup d'historiques avec la guerre, les histoires familiales et on découvre aussi Londres. C'est un roman très riche en détail. A la fin vous pouvez trouver une sorte de page index avec les musiques cités répertoriées, d'ailleurs je suis allée toutes les écoutés. On peut retrouver aussi les livres cités, et j'ai juste adoré au fil de la lecture me dire tiens j'ai également lu ce livre, ah celui-là non il faudrait que je m'y mette.
J'aime bien le personnage de Karen je me retrouve pas mal à travers elle, bon pas pour son sens pragmatique. Son côté négative ne m'a vraiment dérangé qu'à la fin dans les 100 dernières pages face à son copain. Sinon globalement ça ne m'a pas dérangée plus que ça.
Tom est un peu le garçon idéal dont on rêve toute d'avoir.
Je trouve que l'auteur montre bien le parallèle entre la Karen qui est rebelle et qui se protège et sa partie sensible. Elle n'arrête pas de dire qu'elle ne tombera pas amoureuse et tout, sauf qu'elle tombe amoureuse de Tom.
J'ai bien aimé ce mixte de culture et de lieux entre la France et Londres.
Autres choses que j'ai apprécié, c'est le mélange dans le type de relation, Tom et Karen sont parfois ensemble donc dialogue au présent et l'autre moitié c'est l'échange de mail quand ils sont séparés donc une relation épistolaire.
Pour cette fin je peux dire que je ne m'y attendais pas du tout. Par contre je ne suis pas le genre de fille à croire ce qui va se passer entre Tom et Karen à la fin. J'essaie de pas vous spoiler ^^, comment dire on ne sait pas de quoi et fait la vie et c'est pour ça que si on aime la personne on ne peut pas prendre de risque. Pour moi dans un roman ou un film ça marche mais la vraie vie n'est pas comme ça.
Le seul défaut que j'ai trouvé à ce livre c'est qu'il n'est pas assez addictif...
L'écriture de l'auteur est bien et j'aime beaucoup ses touches d'humour. Malheureusement il n'y a pas assez de rebondissements pour moi, c'est une longue balade.
Bilan c'est une bonne lecture que je conseille, cette romance pose pas mal de questions et de sujets différents. Je dirais que ce roman est composé de moitié romance moitié réflexions.
Il sort demain alors foncé ! En plus la couverture est très jolie, il fait 350 pages et pourtant son prix est correct : 14 euros.

Une phrase qui est juste magnifique  :
"Si tu ouvres l’œil tu sauras que le lutin espiègle pensait à toi... 
Rendors-toi rendors-toi, petite fée du presbytère, et écris-moi quand tu te réveilleras."

Je remercie l'auteur pour cette découverte d'une romance entre la France et L'Angleterre.

Ma note : 7/10


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire