samedi 15 mai 2021

Biotanistes de Anne-Sophie Devriese

 









Biotanistes d'Anne-Sophie Devriese collection Naos chez ActuSF. 

Mon résumé :

Nous sommes dans le futur, le fléau s'est abattu sur le monde, la nature devient rare, les animaux également, les hommes sont moins nombreux. Les femmes ont pris le pouvoir, ce sont elles qui dirigent, c'est un retournement de situation car l'homme n'est plus qu'un reproducteur.  Les hommes sont faibles et doivent être protégés par les femmes. Ulysse sauve Rim une petite fille qui devait mourir du fléau pour l'emmener au convent où elle apprendra comment devenir une femme forte. Sera-t-elle chasseresse, biotaniste ou voyageuse ? Alex va remettre toutes ses certitudes sur les hommes en doute, et il faudra faire attention à Olympe qui fera tous pour les piéger. 

Mon avis : 

J'ai apprécié ce roman avec une intrigue très complète, l'univers est passionnant. La plume de l'auteure est fluide et addictive, le roman à un bon rythme bien qu'un petit peu long au début.  J'ai adoré les personnages qui sont super attachants, Rim est un peu l'héroïne principale, on la suit de son enfance à son adolescence, elle est forte, intelligente et très loyale. Alex je l'aime beaucoup aussi, elle forme avec Rim une amitié exceptionnelle. Olympe c'est le personnage insupportable mais il en faut bien un me direz-vous. Toujours dans les pâtes, toujours à vouloir nuire aux autres. Antho je l'aime énormément, j'ai été plus que surprise par son secret. J'aime son caractère, sa pédagogie, sa force et son courage. Ulysse est attachant à sa manière et il m'a fait peur de nombreuses fois, toujours à se mettre dans le pétrin. Ibrahim me fait énormément rire, on le connaît peu mais je l'aime bien, d'ailleurs j'aime énormément le couple qu'il va former. Meriem est sympa mais la fin qu'elle choisit n'est pas celle que j'aurais souhaitée. Je suis tellement triste pour le chaton cela m'a brisé le cœur (vous devez lire pour comprendre). L'intrigue est plutôt lente au début ce qui peut paraître ennuyeux mais cela est nécessaire pour comprendre tous les enjeux de l'histoire. Le côté soignant, botanique m'a énormément plus, j'aime quand le côté scientifique est présent sans devenir trop complexe. C'est un roman qui touche énormément de thème différent comme historiques, géographiques, biologiques mais aussi sociétales.

L'histoire en elle-même est passionnante, tout le long du roman on est surpris l'auteure nous emmène toujours plus loin. La fin est vraiment bien même si quelques détails ne sont pas mes attentes (Meriem).  Je trouve énormes toutes les souffrances ce que les personnages endurent, ils sont tellement forts. A leur place je ne tiendrais même pas un événement. Rim est tellement jeune et elle est déjà tellement marquée par la vie... L'auteure n'a vraiment pas peur de malmener nos personnages. On ressent beaucoup d'émotions à travers l'écriture ce qui rend addictif puisqu'on veut connaître le sort des héros. C'est un roman actuel puisqu'il parle de fléau et certaines phrases se prête très bien à notre situation. Je conseille ce roman qui m'a surprise plus d'une fois, j'ai adoré me plonger dans cet univers. 

Vous pouvez l'acheter en librairie, Amazon ou encore le site internet de la maison d'édition : 

Biotanistes de Anne-Sophie DEVRIESE (ACTUSF) | Editions ActuSF (editions-actusf.fr)

Un passage drôle et attachant :
"-Je rêve ou il flirte avec ma copine, gronda Ibrahim."

Ma note : 8,5/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire