lundi 8 juin 2020

De l'autre côté du Mur d'Agnès Marot














De l'autre côté du Mur d'Agnès Marot chez les éditions du Chat Noir.

Mon résumé :
Sibel consacre toute sa vie à la danse, et à sa communauté sans jamais se poser de questions. En revanche son amie essaie de comprendre ce monde, et d'entraîner Sibel avec elle. Mais celle-ci est trop conditionnée pour penser du mal des mères qui s'occupe d'elle. Les mères sont des genres de professeurs ou dirigeante qui contrôlent les filles. Elles vivent toutes dans un monde contrôlé de A a Z, où toutes les activités sont vouées à l'art. Et si par malheur vous découvrez un secret, où si vous êtes touché par une autre fille, tout s'arrête. Vous êtes rejetés de la société, ou ? Sibel va découvrir le monde des coulisses, un endroit ou les gens sont pauvres, sales, utilisés. Et surtout elle va découvrir que le monde est bien plus vaste que ce qu'on veut leur faire croire. En commençant par cette fille moche, avec un corps différent que le sien et très musclé (l'homme). 

Mon avis :
J'ai apprécié ce roman, qui me tentait depuis très longtemps, par son résumé, et aussi pour sa couverture magnifique. C'est le deuxième roman que je lis de la maison d'édition Le Chat noir, et je dois dire que j'ai beaucoup plus apprécié ce deuxième récit. 
C'est une dystopie agréable qui évoque des sentiments assez forts comme l'amour, l'espoir, le désespoir, la souffrance ... On ressent beaucoup d'émotions pendant notre lecture, des choses fortes comme quand Sibel se retrouve avec les maîtres (vous comprendrez), c'est une scène particulièrement horrible, je ne m'y attendais pas du tout. 
J'ai beaucoup aimé la magie des sentiments autour de l'art et de la science, deux choses qui se complète.
Même si on ne comprend pas vraiment comment les filles parlent à l'art, on ressent cette magie. 
Sibel est une jeune fille naïve qui est inconsciente, elle m'a plusieurs fois insupporté. Heureusement elle va enfin accepter la vérité, et ouvrir les yeux. J'ai beaucoup aimé la relation entre elle et sa mère, l'auteur ne s'épanche pas dessus trop souvent mais les moments clés sont très émouvants. 
Les autres personnages sont tout aussi attachants, je ne peux pas les cités de peur de vous spoiler, mais vous vous doutez bien qu'il va y avoir des garçons dans cette histoire. Un monde qu'avec des filles ? oui mais en coulisses on travaille tous pareil, peu importe le sexe. 
J'ai adoré comment la relation entre Sibel et Aslan évolue, ce n'est pas rapide entre eux, cette jeune fille doit tout apprendre comme le contact ou juste la présence d'un homme. Il y a beaucoup de passages très émouvants entre eux. Et même si parfois Sibel est insupportable, Aslan est son équilibre. 
Ce n'est pas qu'une histoire d'amour, c'est aussi une histoire d'amour maternelle ainsi qu'une histoire d'amitié. Sa relation avec Aylin est magnifique, même si au début je pensais qu'elles pourraient être liées par des sentiments amoureux, au vu de leurs réactions ou de leurs jalousies, c'était une fausse impression je pense.
Je trouve l'univers de l'auteure très original, un monde séparé en plusieurs parties par l'art et les sciences. Même si j'ai lu pas mal de dystopie, je me suis faite surprendre plus d'une fois par ce monde qui regorge de mystères. Car le monde des maîtres est tellement complexe qu'à chaque fois qu'on croit en sortir, on est encore dedans.  
Le lien entre les filles et la nature est très poétique, j'ai beaucoup aimé ce côté de Sibel, elle nous ouvre les yeux sur cette nature si belle. 
La plume de l'auteure est belle, fluide et addictive, l'auteure créée des sentiments avec des mots poétiques. Je trouve que ce roman est très porté sur les sentiments, et les ressentis, ce qui permet au lecteur d'être touché. Il est mielleux tout en étant réaliste, nous sommes dans une histoire, mais l'auteure n'en oublie pas la crédibilité, je pense surtout au moment de la cafétéria des garçons si vous voyez ce que je veux dire. Cela aurait été utopique de croire que ça marcherait tout de suite, pourtant j'y ai cru, mais l'auteure m'a fait redescendre sur terre, comme notre héroïne violemment. 

Un préquel a été écrit pour comprendre comment ce monde a été crée, personnellement j'ai choisi de ne pas le lire, car ce tome m'a suffit à lui-même, mes questions ont été résolus pour la plupart. Et j'ai tellement aimé cette lecture que je n'ai pas envie d'être déçu par un préquel qui ne serait pas sur nos personnages. 
J'ai trouvé cette histoire prenante, je vous conseille cet univers autour de l'art et de la science.
Deux phrases très fortes je trouve qu'on trouve à la fin :
"Dans Hadès Palace, on retrouve ce besoin de se donner entièrement à l'art pour aller au bout de soi, cette nécessité de briser nos barrières pour s'offrir au public."
"Un baiser est la plus sûre façon de se taire en disant tout" Guy de Maupassant. 

Ma note : 8/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire